Questions sur les Tarishs

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: Questions sur les Tarishs

•    
  • Citation

Message par Arthus » 06 févr. 2017, 12:31

Hello!
Désolé de remonter ce vieux sujet (fort intéressant au demeurant),
mais non, tu fais très bien! :D
Comment les Tarish des Kolonas perçoivent-ils leurs "cousins" métis, surtout lorsqu'ils adoptent des coutumes tri-kazelienne ?
En ce qui me concerne, j'ai un joueur varigal tarish. C'est même un tarish de première generation, puisqu'il a quitté sa kolona pour devenir varigal.

Voici la façon dont je le gère : il n'a aucun problème avec les autres tarishs, même si leur société lui est désormais un peu plus fermée qu'auparavant. Il est toujours le bienvenu dans sa famille (même si cette dernière va toujours lui faire des simagrées bien théâtrales sur le fait qu'il devrait revenir et prendre exemple sur sa soeur orfèvre-qui-fait-des-bijoux-en-or à chaque fois qu'il la revoit...). Par contre, il sera souvent vu comme "l'étranger" dans les communautés traditionnelles, malgré son statut de varigal (j'ai d'ailleurs fortement joué là-dessus lors du scenario "automne rouge" lorsque je l'ai fait jouer).

Bref, tout ça pour dire : fais ce qui t'arrange. Vis-à-vis des tarishs, tout depend des raisons qui l'ont poussé (ou ses ancêtres) à quitter la Kolona, ainsi que des relations qu'il a entretenu avec elle et les autres tarichs par la suite.

Idem pour la communauté traditionnelle qu'il a rejoint : à toi de voir s'ils se méfient des étrangers (ce qui inclut les habitants du village voisin...), ou s'ils sont plus ouverts. :)

Tu peux vraiment faire ce que tu veux, selon moi, en fonction des themes que tu veux développer.
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un demorthen d'origine Tarish ait incorporé une certaine forme du culte des ancêtres traditionnels dans ses croyances concernant les C'maoghs ? Je pensais à quelque chose comme ça : quand un Tarish meurt, il disparait, mais il renait également toujours sous la forme d'un esprit mineur du vent, alors qu'un tri-kazelien est lié à la terre ou à l'eau, selon son caractère -les continentaux étant liés au feu.
Oui, et ton ébauche me semble super intéressante. :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 08 févr. 2017, 21:23

Ah, une théologie alternative, ça faisait longtemps... Et celle-là a l'air très intéressante. D'ailleurs, il est admis que les demorthèn n'ont pas d'autorité centrale et que chacun peut interpréter la tradition à sa façon, même s'il peut y avoir des querelles.

Pour répondre à une question posée par Kaer Nunnos sur un autre fil, je pense que le clergé du Temple, en général, tolère assez bien les Tarish. S'ils étaient persécutés en Gwidre, ce serait évoqué quelque part et ce n'est pas le cas. Les croyances des Tarish sont très secrètes et ne concernent que les Tarish, ils ne représentent pas un danger pour la puissance étatique (comme Taol-Kaer et Reizh par rapport à Gwidre) ni pour l'autorité religieuse (comme la Rose Blanche par rapport au Temple). Il doit bien y avoir de temps en temps un prêtre, un abbé ou un seigneur laïc qui ne supporte pas les Tarish, mais ils en sont quitte pour éviter sa seigneurie pendant quelques années. Certains Tarish peuvent se convertir à la religion de l'Unique et faire d'excellents vecteurs mais cela reste des cas individuels et n'entraîne pas la conversion de la kolona.

Kaer Nunnos

•    
  • Citation

Message par Kaer Nunnos » 10 févr. 2017, 20:59

Merci pour les réponses ! Si j'arrive à attraper mes joueurs demorthèn et barde (qui sont tous les deux Tarishs) je vais essayer de leur résumer un peu ce sujet, surtout qu'Iznurda a fait un excellent boulot !

Nero

•    
  • Citation

Message par Nero » 04 sept. 2018, 20:06

Bonjour à tous.
Houlà... cela fait un bail que je ne suis plus passé par ici moi.

Tout d'abord, laissez-moi vous féliciter pour tout ce travail créatif gargantuesque (surtout Iz).
Mais en lisant tout le sujet, un détail vient de me revenir.
Loin de moi de remettre en cause toutes vos théories, mais dans le Livre de base Univers, Je me souviens d'une histoire où un professeur explique à ses élèves comment reconnaître tel ou tel peuple. Et pour les Tarish, je me rappel clairement qui parlait d'un trait de faciès particulier. Ils ont un nez Aquilin et le teint mate. Cela se rapprocherait plus des peuplades méditerranéennes, non ?
C'est dans l'ombre de nos certitudes que guette la folie.

ironbrain

•    
  • Citation

Message par ironbrain » 08 avr. 2020, 19:59

Salut tout le monde,

J'ai joué plusieurs fois à Esteren et je vais m'essayer à la maitrise pour la première fois avec des joueurs n'ayant jamais joué. Ils ont décidé de jouer des Tarish (tous les 4).
Je découvre à cette occasion le forum et je suis époustouflé devant cette mine d'or !
J'adore tout ce qui a été dit sur les Tarish et je vais clairement incorporer ça à mon univers.

Il y a dans mon groupe une varigale, une ionnthen (un peu ratée), un malandrin et un sigire. Ça promet d'être du bordel.
Je pense commencer la campagne par un retour de ceux qui étaient partis étudier ailleurs (sigire et ionnthen et varigale) auprès de leur kolona à l'occasion d'un évènement important. Peut être un mariage ou une cérémonie funéraire.
Merci pour toutes ces idées et ces inspirations qui collent parfaitement à ce que j'avais en tête, ça va grandement m'aider.

Est-ce que l'aide de jeu dont parlait Iz il y a si longtemps a été formalisée ?
Peut on la trouver quelque part ?

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 12 avr. 2020, 17:17

Super que tu aies été aussi inspiré ! Bonne campagne à toi et à ton groupe ; ça promet effectivement d'être folklo !
ironbrain a écrit :
08 avr. 2020, 19:59
Est-ce que l'aide de jeu dont parlait Iz il y a si longtemps a été formalisée ?
Peut on la trouver quelque part ?
Malheureusement, je pense que cette aide de jeu n'a jamais été concrétisée. Iznurda lui-même n'est plus actif sur le forum depuis des années, à notre grand regret...
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Répondre