Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Pwyll

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 04 sept. 2012, 22:59

Salut Iznurda !
je réagis juste sur la comparaison des masques drèins avec des masques mortuaires. Mes propres réflexions m'ont plutôt laissées à penser que les masque mortuaires n'existaient pas dans la Péninsule, et ce pour différentes raisons.
A ce sujet, je te renvoie vers l'encart page 36 ("...tous sont couverts de dessins et de gravures arrondies; certains semblent copier les anciens masques funéraires, ou on peut-être même été dérobés à des dépouilles profanées." ) et vers le paragraphe consacré à la mort page 101 ("Comme de nombreuses personne importantes et respectées, son visage avait traditionnellement été recouvert d'un masque de cordes tressées.") dans le Livre I Univers.

Le passage sur l'aothbàs page 102 vaut également le détour. Il n'évoque pas les masques, mais il est intéressant au sujet de l'angoisse des habitants de voir l'énergie du mort être aspirée dans les tréfonds (en langage Pwyll on traduirait : "aspirée vers les limbes pour y être utilisé par Sniomh et ses séides !" ^^)

Dans le cadre de ma théorie sur les "usines à Féondas", les Dréins seraient de spécimens particuliers sélectionnés par les "Magioradhistes" des limbes. Les Dréins seraient animés en utilisant l'aothbàs particulièrement puissant de certains humains qui étaient des personnes d'influence (politique/spirituel/magique) de leur vivant. Le Dréin aurait la spécificité de permettre aux Magioradhistes de lui confier une mission complexe, voire de leur servir de vaisseau d'incarnation sur le plan d'Esteren.

Pwyll, Concombre masqué.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Consolidations des théories ?

•    
  • Citation

Message par Iris » 05 sept. 2012, 07:31

Hello !
Pwyll a écrit :Comme Wylard, j'en ai presque fini par me noyer dans un océan de références, de citations et de données... Heureusement qu'Arthus et Iris interviennent, tels des Doern salvateurs, pour éviter que je parte trop loin dans la stratosphère !
Mince, moi qui croyait que je ne faisais que te noyer davantage ! :lol:

Tiens, dans les pistes qui peuvent t'intéresser ou te confusionner davantage, avec la rentrée, j'ai pu écrire quelques articles de blog, la plupart sont des réflexions autours d'ambiances et de potentialités d'un cadre style XIXe / "gaslight fantasy" (trouvé le nom de genre sur Wikipédia), pour Artland, dossier perso, mais à côté j'ai donné aussi quelques éléments sur la vision des morts chez les Indo-Européens, le lien aux couleurs, à la fonction des défunts dans la société... bref je pense que ça pourrait t'intéresser : http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 69648.html

Contente que tu te sois bien amusé à toutes ces recherches foisonnantes ! J'ai l'impression qu'il faudra à un moment ou un autre formaliser tout ça comme un texte de synthèse... d'ailleurs Nel le disait quelque part, dans un autre sujet (pas impossible que ce soit celui sur le schéma esterenien polynésien), ce serait une super aide de jeu que d'avoir un texte subjectif écrit par un occultiste... un par théorie bien compliquée au plaisir ! :mrgreen: ... ça rendrait l'accès à ces données, très intéressantes, plus faciles...

Quelque chose comme : texte d'occultiste / témoignage d'occultiste noté par un tiers qui le croit fou ( :lol: ), expliquant sa vision du monde... et en annexe, une bibliographie pour comprendre la démarche de l'auteur réel, parce que c'est très intéressant de savoir ce que vous avez étudié et ça peut donner des pistes à d'autres...

... bien sûr ce serait un gros boulot de synthèse... mais ce serait aussi une bonne valorisation de toutes ces réflexions :D
Aldeas a écrit :Origines des féondas? --> Qu'est ce que le tugarch'? --> Qu'est ce qu'un drein? --> Pourquoi les sanctuaires demorthèn et de l'Unique les repoussent-ils?

Comment se corrompt un ogham?

Pourquoi l'Aergewin? --> Pourquoi les demorthèn de l'époque étaient-ils plus puissants?

Qu'est-ce que le Flux fossile?

Que sont les Tarishs?

Que sont les Reliques et les pierres corrompues de l'Unique? Pourquoi le chiffre 6?

Qu'est devenu le Continent?

Que sont les limbes par rapport au reste du Monde? --> Que sont les démons?

Que sont les Rusemorts?

Indices :
  • certaines réponses sont éparpillées sur le forum... plus précisément, je me rappelle avoir dit des choses importantes et presque pas noyées dans les spéculations... de sorte qu'il est possible d'éliminer certaines questions, de les mettre de côté
  • certains éléments de réponse devraient permettre de savoir par ailleurs qu'il y a "secret" et "secrets" : certains mystères n'ont pas de lien direct avec la compréhension du monde, donc là aussi, il est possible de réduire le nombre de questions fondamentales ... la réponse à tous les secrets est intéressante, mais tout n'est pas directement et nécessairement connecté de manière vitale pour comprendre le monde ;)
... et là, j'en ai bien assez dit :mrgreen:
Arthus a écrit : Sinon, pour en revenir à nos suppositions...
Pwyll a écrit :Quant aux feondas, il est " :lol: clair" qu'ils sont créés par une entité consciente (la nature n'ajoute pas des masques avec des motifs sur ses créations !)
Je nuancerais cela. C'est une possibilité, mais la présence de masque peut s'expliquer si les dréin sont des morts portant encore leur masque funéraire. Ou si ce sont des féonds qui ont volé un tel masque. Ou encore si féonds et dréin sont deux choses distinctes, bien que liées. Dans tous ces cas, rien n'indique qu'ils soient le fruit d'un processus conscient.
Hihihihihi... méfiez-vous... je vous l'ai déjà dit... la conscience... est une notion difficile à définir... vous bâtissez sur des sables mouvants ! ;) ... ah, j'ai un faible pour la polysémie, les associations d'idées, c'est quelque chose qu'à titre personnel je travaille beaucoup quand je suis sur de l'écriture de roman ou pour concevoir des scénarios ou le surnaturel (pour FIM, non je ne dirais rien de ma méthode pour Esteren :mrgreen: ... manquerait plus que je vous donne un parcours fléché :lol: )

En tous cas, très chouette apport Arthus sur Midnight et Final Fantasy !

Pwyll a écrit :En revanche, je reste intimement convaincu, d'autant plus sur la base de certaines réponses d'Iris dans ce fil de discussion, que c'est en devinant quelles figures archétypiques de la culture indo-européenne ont été utilisées ça et là par les auteurs qu'on peu décrypter certains schémas de la création du jeu. Bien sûr, on ne peut pas se contenter d'une approche aussi large et abstraite, mais elle peut servir à décoder les textes des livres de la gamme, qui sont véritablement la bible dont nous devons faire l'exégèse afin d'en deviner les bases cachées mais partiellement évoquées par les indices à notre disposition.
N'oublie pas aussi que j'ai dit que l'histoire & mythologie était une source d'inspiration... mais ce n'est pas le seul domaine possible... d'inspiration...

... et je n'irais pas plus loin sur le coup de pouce mystérieux à interpréter :mrgreen:
Iznurda a écrit :La première étant que dans la tradition demorthèn les corps retournent dans le cycle de la vie, a quoi bon les affubler d'une décoration qui pourrait les retenir dans le enveloppe humaine ? Deuxièmement, si le masque offre l'anonymat, il est aussi dans le contexte d'Esteren un rappel de l'ennemi.
Excellentes questions... mais les masques sont pourtant bien attestés comme le souligne Pwyll en réponse... étrange, n'est-ce pas ? :twisted: ...

Mouhahahhahhahahahaha...

:lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 05 sept. 2012, 08:01

Ok, bon, va falloir que je relise quelques passages. N'empêche que je trouve cela étrange, en ce qui me concerne. Et j'aurais trouvé cela plus exotique :D Il s'est rudement bien documenté :mrgreen:

Iris, tu me grrrrr ;p

iz

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 05 sept. 2012, 12:11

Une autre possibilité serait que les Dréin aient tout simplement insipiré les masques funéraire et non l'inverse. Les Feonds pouvant-être assimilé à un symbole de mort ou que sais-je.
Dernière modification par Deorman le 05 sept. 2012, 20:48, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 05 sept. 2012, 13:55

Bon...

Pour l'instant j'ai envie de me rouler par terre et de frapper dans les murs en criant et bavant.

Je verrai si je parviens à dépasser cette première réaction.

On a beau faire des efforts, c'est éminemment compliqué de reconstituer le raisonnement des auteurs à partir de bribes aussi éparses !

*Part en maugréant "inspiration, inspiration... artistique, muse, créateur... conscience, inconscience, folie, nature rendue folle..." sniff :'( *

Iris

Reviens Pwyll !!! On t'aiiiiiimmme !!

•    
  • Citation

Message par Iris » 05 sept. 2012, 15:55

Coucou !

Non, non, bave pas !! Allez, ça va !! ça va aller !! Courage !!

Tu as fais tu super travail, mais ce qu'il faut maintenant, c'est souffler, prendre un peu de distance, relire, trier :D

Et puis, si je m'embête à te noyer et faire diversion... c'est forcément que tu as eu de trop bonnes intuitions, pas vrai ? ;) Le truc c'est que tu as bien raison sur des éléments, mais que tu as dérapé sur d'autres... en tous cas tu es très loin du tout faux !!

Allez, on essuie la salive aux commissures des lèvres et on va rejoindre ses copains hors de la cellule capitonnée pour prendre un bon goûter et les gentilles petites pilules... Tout va très bien ! :mrgreen:

Bisou ! (oui, un peu de douceur dans ce monde horrifique de brute !!)

Iris, perte de santé mentale garantie :P

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 sept. 2012, 20:59

d'ailleurs Nel le disait quelque part, dans un autre sujet (pas impossible que ce soit celui sur le schéma esterenien polynésien), ce serait une super aide de jeu que d'avoir un texte subjectif écrit par un occultiste... un par théorie bien compliquée au plaisir ! :mrgreen: ... ça rendrait l'accès à ces données, très intéressantes, plus faciles...

Quelque chose comme : texte d'occultiste / témoignage d'occultiste noté par un tiers qui le croit fou ( :lol: ), expliquant sa vision du monde... et en annexe, une bibliographie pour comprendre la démarche de l'auteur réel, parce que c'est très intéressant de savoir ce que vous avez étudié et ça peut donner des pistes à d'autres...

... bien sûr ce serait un gros boulot de synthèse... mais ce serait aussi une bonne valorisation de toutes ces réflexions :D
Je confirme, ça serait vraiment excellent mais après, c'est un sacré taf, clairement...!

En tout cas c'est toujours un plaisir de découvrir vos cheminements de pensée :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pwyll

Re: Reviens Pwyll !!! On t'aiiiiiimmme !!

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 05 sept. 2012, 21:58

Iris a écrit :Coucou !

Non, non, bave pas !! Allez, ça va !! ça va aller !! Courage !!

Tu as fais tu super travail, mais ce qu'il faut maintenant, c'est souffler, prendre un peu de distance, relire, trier :D

Et puis, si je m'embête à te noyer et faire diversion... c'est forcément que tu as eu de trop bonnes intuitions, pas vrai ? ;) Le truc c'est que tu as bien raison sur des éléments, mais que tu as dérapé sur d'autres... en tous cas tu es très loin du tout faux !!

Allez, on essuie la salive aux commissures des lèvres et on va rejoindre ses copains hors de la cellule capitonnée pour prendre un bon goûter et les gentilles petites pilules... Tout va très bien ! :mrgreen:

Bisou ! (oui, un peu de douceur dans ce monde horrifique de brute !!)

Iris, perte de santé mentale garantie :P
Ah c'est formidable ! Ça paie de jouer les petits malheureux démoralisés, j’ai récupéré des encouragements, un titre de message super choupinet, la confirmation que j’ai certaines pistes bien engagées et en prime un bisou ! 8-)

Je plaisante, je n’ai pas fait exprès pour le message d’avant, je ne suis pas aussi manipulateur que ça. Toutefois je dois avouer que l’idée d’inspirer un peu de pitié m’avait effleuré ! :D

Battling Pwyll is back.

Entre un goûter et deux pilules, j’ai fait de nouvelles avancées en explorant de nouvelles contrées de l’inspiration.

J’ai à nouveau emmagasiné beaucoup d’informations, je dois digérer tout ça avant de passer à (violent) effort de synthèse.

Pour ce qui est d’une éventuelle mise en forme « RP », la perspective finale est fort attrayante c’est vrai, mais le chemin pour y parvenir serait long. Je pourrais caresser l'idée de m'y lancer, mais je ne pourrai le faire avant d’avoir synthétisé une vision plus ou moins globale de ma théorie des secrets...

Iris

Mise en forme RP des secrets alternatifs

•    
  • Citation

Message par Iris » 06 sept. 2012, 06:30

Coucou !

Attention, je ne dis pas que la majorité est juste pour autant, hein ! D'ailleurs, pour ne pas changer, en fait, je n'ai rien dit ! :lol:

... Ah si : faut pas te décourager ou déprimer :) Il faudra de toute façon attendre un petit moment avant confirmation ou infirmation vraiment officielle... donc n'use pas trop tes nerfs ! c'est un marathon, qui aboutira, mais une course de longueur quand même.

Concernant la mise en forme RP des Secrets Alternatifs, je pense que ce serait vraiment intéressant, et pas seulement la tienne, mais également les idées d'Arthus par exemple, ou l'ensemble polynésien qui n'était pas mal du tout aussi ! :D

Comme déjà dit par certains, ça offre aux Meneurs des outils pour surprendre les Joueurs, ou simplement rencontrer des Occultistes qui ont développé ces idées, et ça, pour l'immersion, je pense que c'est vraiment super :D

... les bizous (avec z) c'est gratuit pour les gentils spéculateurs ;)

Iris

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 08 sept. 2012, 10:25

I'm temporarily back!!!

Et, pour rebondir sur les dernières réflexons de Pwyll...

Midnight
Pwyll a écrit : Concernant Midnight, j'ai le jeu et ses suppléments... j'ai longtemps rêver de l'avoir et d'y jouer, mais il se trouve que j'ai acheté le lot en promo presque en même temps que les Ombres d'Esteren ! :p Tu vois où je veux en venir ? Et oui, j'ai survolé le livre de base de Midnight mais ensuite j'ai été happé par Esteren.

En fait, ce qui m'a surtout frappé dans midnight, c'est la campagne de destruction systèmatique des connaissances par les forces d'Izrador pour isoler les communautés les unes des autres. Ca a fait une sorte de déclic, et je me suis dit "tiens, Esteren pourrait etre une sorte de Midnight, 100 ans après, les orques, elfes et autres en moins..."

Age de la déraison
Je rajoute une petite inspiration possible de derrière les fagots qui devrait bien te plaire aussi... Greg Keyes. Oui je sais que tu connais déjà les Royaumes d'épines et d'os, mais avant cela, le bougre a écrit The age of unreason, une série en quatre tomes.

J'ai lu des résumés de cette œuvre et figure toi qu'il y est question

Code : Tout sélectionner

de la chute d'un corps céleste provoqué par des alchimistes... 
euh je ne sais pas comment ajouter un effet "cliquez pour voir le spoiler"...
J'ai beaucoup hésité à acheter cette série (y compris hier...), mais n'y suis pas encore parvenu (sans doute parce que l'époque me passionne moins) Par contre, ca fait longtemps que je me dis que cette série doit comporter des inspirations pour les magientistes...

Liadh et magience liés et théories sur les esprits

Pour faire un petit flashback sur mon message précédant l'intervention de Nelyhann, le concept que j'y ai avancé d'une origine commune entre Liadh et Magience me semble, en toute modestie bien sûr :idea: , très fort en termes créatif. Je ne sais pas du tout si c'est une idée que les auteurs ont eu, mais je trouve qu'elle roxxe ! :D

Franchement le choc d'une telle découverte serait tout bonnement fabuleux. Art demorthèn et magience ne seraient que deux facettes de la même pièce, cherchant tous deux à manipuler les énergies de la nature. (comme déjà débattu par ailleurs, qui sait quels véritables effets ont les manipulations des demorthèn sur les équilibres naturels ??? Que ce produit-il en termes d'équilibre global de l'énergie dans le système clos ou ouvert de Corahn-Rin ?)

[...]Je pense, comme déjà évoqué plus haut, que ces "démons" sont des pratiquants de la "Magioradh" cet amalgame entre oradh et magience, remontant au temps de l'Aergewin. Ce sont selon moi des Mékônes fonctionnant au flux fossile étant parvenus à devenir immortels. Ils sont intimement liés à l'Aergewin (ils en sont la cause et /ou les victimes d'une façon ou d'une autre) et sont également des cultistes de Sniomh (que j'envisage de plus en plus comme lié au concept d'Entropie/Chaos). Depuis ils essaient tant bien que mal d'influencer le plan sur lequel se situe dorénavant Esteren, sans doute pour y revenir en force et le soumettre.
J'avais eu une idée très proche lorsque j'avais commencé à élaborer le monde alternatif d'Armuir (qui m'a ensuite servi de base pour certaines parties de ma théorie dérivée des réflexions sur le sujet de la polynésie). Du coup, je te cite quelques morceaux choisis, qui pourront peut etre t'inspirer quelques réflexions supplémentaires :
Arthus a écrit :
Séparation matériel/spirituel

- les mondes matériel et spirituel ne sont pas séparés, mais coexistent. Les êtres humains ne sont cependant pas capables de le percevoir, car ils n'ont pas les sens pour (tout comme nous n'entendons pas les ultrasons ou ne voyons pas les ultraviolets, par exemple).

"Entremonde"

- il existe par contre bel et bien un "mélange entre les deux", qui forme un monde à part, appelé Tammen Varr (littéralement "voie du chêne"). Grosso modo, il s'agit d'une sorte de "plan" changeant dans lequel le temps et l'espace n'ont pas la même signification. Seule une personne initiée aux secrets du Tammen Varr (il s'agit en fait d'un cerain état d'esprit combiné à une volonté consciente de se lier "magiquement" au Tammen Varr) peut en ouvrir les portes, mais il est tout à fait possible que des non initiés puissent y entrer "par hasard" (mais c'est exceptionnel), ou accompagnés d'un guide.
Dans Armuir, le Tammen Varr est le plus grand secret des Värer (les Varigaux d'Esteren). Il a été corrompu par des évènements cataclysmiques il y a bien longtemps, et partiellement scellé (il est possible d'y accéder, mais l'emprunter ne permettra dans la majorité des cas pas de quitter l'île). Bien sûr, tout le monde a oublié cette histoire, et les "sceaux" ont commencé à faiblir... (Dans Esteren, ces "sceaux" pourraient être entre autres les quatre cercles de pierre dont j'ai oublié le nom, dont celui de Gwidre qui a été détruit).

Nature des féondas

- les féondas ne sont pas les habitants d'un "monde spirituel". On pourrait plutôt dire que la "déchirure" peut être comparée à un foyer de maladie qui contamine tout ce qui est à portée. Ainsi, les féondas seraient simplement des animeaux/plantes/humains/mix ignoble des trois atteints de maladie.

Origine de la corruption

- la corruption est liée à un déséquilibre, pas à un acte malfaisant. La nuance est importante. Un viol, par exemple, pourra provoquer l'apparition d'un fantôme vengeur (qui aura donc rejoint le monde spirituel mais tentera par tous les moyens de nuire dans le monde matériel), il n'y aura pas déchirure pour autant. Par contre, un Morcail qui utilise régulièrement plus de Rindath que ce que "l'équilibre" permet sera bel et bien source de corruption à terme.

Nature de l'"Unique"

- Tant qu'à faire, l'"Unique" d'Armuir, qui se nomme Beith (ou Olemus), n'a aucune vocation au monothéisme (Et dans Armuir, ce point est très clair, contrairement au Temple d'Esteren). Il est simplement l'incarnation de l'unité ultime qui unit l'humanité à elle-même, mais également aux mondes matériel et spirituel. Ceux qui suivent son dogme (appelé "Religion Daïnite") sont les champions de l'humanité, mais aussi de toute la création contre la corruption engendrée par les "déséquilibres".
Traduit dans Esteren, cela pourrait s'appliquer au Temple, et signifier que le véritable nom de l'entité que vénèrent les templistes n'est pas l'"Unique", mais "l'Unité". Dans ce cas, ils feraient sans le savoir fausse route en voyant le culte de l'Unique comme un monothéisme, ce qui pourrait avoir des conséquences tragiques et désastreuses par la suite. (Admirez l'ironie : le troupeau massacré par ses propres bergers qui sont tragiquement convaincus de bien faire).

Nature et historique de l'"Aergewin"

- Et enfin tant que j'y suis, autant expliquer la nature de "l'aergewin" dans Armuir.
En fait, cet épisode de l'histoire a eu lieu il y a plusieurs milliers d'annéessur un autre continent, et est intimement lié à l'apparition des "Heera". Ces individus étaient l'équivalent d'Alchimistes-mages qui utilisaient la Materia (le Flux d'esteren, qui n'est pas exactement la même chose que le Rindath) en l'ingérant, ce qui leur donnait le pouvoir de contrôler la réalité.
Grosso modo, un démorthèn (Filid dans Armuir) "accompagne" et "oriente" le cycle naturel via ses pouvoirs. Il est toutefois limité par les lois de la nature et de la réàlité pour ce faire. Un Morcail/Bréin fait pareil, sauf qu'il puise plus d'énergie, ce qui provoque un -léger- déséquilibre. Un Heera, lui, s'affranchit complètement de ces lois pour faire ce qu'il veut. Il peut par exemple créer un éclair à partir de ses mains, ce que ne peut faire un démorthèn (filidh). En réalité, la materia est l'essence même de la réalité (tant spirituelle que matérielle), là où le Rindath n'est qu'une "énergie" issue du monde spirituel.

En utilisant ses oghams, un démorthèn/filidh va simplement créer un lien entre spirituel et matériel qui permettra au spirituel d'avoir des effets dans le monde matériel (d'ailleurs, les démorthèn sont des "liens" vivants entre les deux. Si mes souvenirs sont exacts, Nelyhann avait d'ailleurs expressément fait référence à cette théorie dans un autre topic...). Un Heera, lui, va arracher brutalement l'essence même de la réalité pour se l'injecter, ce qui lui permettra de remodeler cette réalité à sa guise (avec la même considération qu'un maître cruel a pour l'esclave qu'il méprise et voit comme un simple outil).

C'est l'apparition des Heera et la corruption du culte Daïnite (= le Temple), qui ont à terme provoqué "l'Aergewin" d'Armuir, et la destruction du continent originel (qui s'appelle Aslinn dans Armuir).
Grosso modo, cet "aergewin" fut une combinaison cauchemardesque de cataclysmes naturels (explosion de volcan comme celle de l'Ile de Santorin, séismes, raz de marées, ...), d'attaques de féondas, de corruption de la nature et de folie de l'humanité (qui se mit à s'entredéchirer en régressant au stde de bêtes sauvages).

Les Värer de cette époque guidèrent les rares survivants qui prônaient encore l'équilibre (dont les derniers Daïnites encore fidèles à leur credo, que l'on pourrait raprocher de la Rose Blanche d'Esteren) à travers le Tammen Varr vers l'île d'Armuir. Au cours du voyage, ils furent poursuivis par les Heera devenus des entités quasi divines, par les sauvages fou-furieux qu'étaient devenus les autres humains, par les féondas et par la corruption progressive du Tammen Varr, qui fut lui aussi pris de folie. Les derniers Daïnites se sacrifièrent à cette occasion pour permettre aux autres de fuir. Le combat se poursuivit sur Armuir, au cours duquel les autochtones prônant l'équilibre naturel (la tradition démorthèn/filidh, donc) et les réfugiés (Värer et Ainut, qui sont l'équivalent des tarish) s'allièrent pour repousser et sceller la corruption que vomissait le Tammen Varr.

Bien des siècles plus tard, lorsque la majeure partie de cette histoire fut oubliée et ne subsita que sous forme de légendes, les "magientistes" apparurent (dans Armuir, ils sont beaucoup plus proches d'alchimistes). En fait, il s'agit d'érudits tombés par hasard sur des fragments de connaissance des Heera qui ont été emportés durant l'Exode ("Flux fossile" solidifié, textes...), ou qui ont carrément été "guidés" plus ou moins consciemment par les Heera ayant pu avoir une influence sur Armuir (A la manière de l'entité qui "habite" Ciany Lorn dans le livre 2, ou de celle qui "conseille" Mac Snor dans le monastère de Tuath), les "sceaux" du Tammen Varr s'affaiblissant.

La religion Daïnite renaquit en réaction de la réapparition des théories Heera en Armuir (en gros, une nouvelle "prophétesse" retrouva le credo de base ayant appartenu au précédent prophète, Daïn). C'est une forme de "rééquilibrage naturel".

Esprits du feu et du vent vs Sniomh et Aingeal

Et enfin, last but not least...

Petit détail intéressant : comme tu l'as souligné, l'entité de Ciany Lorn semble liée au vent. Or, lorsque l'on lit la fiche de ladite Ciany, il est fait référence à une entité similaire, liée au feu...

Or, ce sont les seuls passages contenant une description aussi détaillée de ces entités, et ils font précisément référence aux memes éléments que ceux présentés comme néfastes dans les mythes démorthèn. Ce n'est peut etre rien, mais cela peut peut etre aussi signifier que seuls des esprits du vent et du feu se comportent d'une telle facon... Ce sont peut etre des C'Maoghs anti humain, qui sait...

Les masques

Edit : concernant les masques, aussi... N'y a t il pas un passage du livre de base (que je n'ai pas sous la main) qui fait référence aux légendes sur les habitants des Tri Swesszors et à leurs Filid (qui, rappelons-le, sont l'équivalent insulaire des druides dans notre propre histoire), qui porteraient des masques? Sans certitude, j'ai un souvenir qui va dans ce sens...

Textes communautaires et méthodes de recherche

Edit 2 :
Iris a écrit :

Concernant la mise en forme RP des Secrets Alternatifs, je pense que ce serait vraiment intéressant, et pas seulement la tienne, mais également les idées d'Arthus par exemple, ou l'ensemble polynésien qui n'était pas mal du tout aussi ! :D

Comme déjà dit par certains, ça offre aux Meneurs des outils pour surprendre les Joueurs, ou simplement rencontrer des Occultistes qui ont développé ces idées, et ça, pour l'immersion, je pense que c'est vraiment super :D
Effectivement, cela pourrait etre sympathique, surtout que visiblement autant les spéculations de Pwyll que les miennes à l'époque semblent contenir une part de vérité...

Normal, puisqu'elles reposent toutes deux sur des méthodes différentes (ce qui rejoint le "coup de pouce mystérieux" d'Iris).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre