Wow je viens de me taper les 7 pages de ce topic passionnant !
Je n'ai peut-être pas tout retenu, sauf que du coup, j'ai des tonnes de choses à proposer ^^
Jusqu'à maintenant sur l'organisation dudit fanzine, je reprends ce qu'a dit Trisqkel sur
ce post :
Trisqkel a écrit :-couverture : 1 page
-sommaire : 1 page
-édito : 1 pages
-nouveauté de la communauté : 1 page
-canevas : 4 à 6 pages
-Banque de pnjs³: 1 à 2 pages
-Grenier* : 1 page
-Rencontre** : 1 à 2pages
-dossier ? (1 à 3 pages)
-nouvelle/récit ?: 1 à 2 pages
-page de garde : 1 page
Si vous le voulez bien (et vous n'avez pas le choix !

), je vous propose ma vision de la chose (comme ça, on n'a pas besoin de ressasser les 7 pages du topic...)
Bien évidemment, TOUT ce que je propose est
extensible. Je préfère le préciser, parce que rajouter des "
et tout" ou encore des "
etc." à chaque fin de phrase, c'est pas très esthétique...
- Couverture : 1 page
- Sommaire : 1 page
- Nouveautés de la communauté Esteren : 0 à 1 page (bah oui, si y'a pas de news, on va pas écrire du vent...)
- Dossier : 2 à 8 pages.
-Pour moi, le dossier, c'est presque ce qui fait le "thème" du mag, qui a été longuement discuté. Le dossier, à mes yeux, ça peut être autant une longue explication d'une trame (comme le dernier exemplaire de Casus Belli sur "La fin du monde", par exemple).
-Ça peut aussi être un vrai dossier sur une région de Tri-Kazel, sur une ethnie (Osag, Tarish...), sur une faction (Ecclésiastes, magientistes, demorthèn, varigaux, hilderins...).
-On peut également y voir un thème plus général sur le jeu de rôle, comme la personnalité, l'intégration d'une ambiance spéciale à la table de jeu (gore, surnaturel...), mais aussi la musique...
-J'ai également pensé au fait que le dossier pourrait concerner un scénario entier, type kit de démo ou tout bêtement le scénario présenté dans (encore) le dernier Casus Belli (L'histoire de l'écclésiaste gwidrite enlevée et ensemencée, en espérant que j'évite le spoil...).
-En plus de ça, on pourrait faire du dossier une aide de jeu complète sur tel ou tel type de problématique rencontrée par les joueurs et/ou meneurs lors de leurs parties. Par exemple, un magientiste lassé d'avoir besoin d'une discipline pour chaque artefact, un meneur qui peine à trouver des idées pour que son demorthèn puisse enfin récupérer un ogham mineur, ou encore un joueur dont le personnage est un adepte du temple qui galère à remonter son score d'Exaltation suite à une mauvaise compréhension des principes de l'ordre dont il fait partie parmi les six.
-Après, ce sont mes propositions, je pense qu'on peut encore lancer un gros débat à ce sujet 
- Banque de PNJ : 1 à 3 pages
Si je mets "1 à 3 pages", c'est parce que je pense qu'il est inutile de se poser la question du canevas etc etc.
A mon avis, on devrait réserver une page complète (ou deux) sur un seul et unique personnage (type Livre II - Voyages), et le restant consacré aux personnages du (ou des) canevas du mag. En plus de ça, rien n'empêche que le PNJ "Principal" de cette partie du mag soit un personnage clé de l'un des canevas ou des autres scénariis. D'ailleurs, j'aime beaucoup cette idée dans le fait que, du coup, on a vraiment la combinaison Personnage / Pré-tiré. On a la présentation d'un réel personnage avec une personnalité, une histoire propre et bien claire, et de l'autre, on peut avoir 2 persos par page avec une description des caractéristiques et une brève explication du BG et de la personnalité (en quelques lignes, comme l'a dit izurna dans ce post).
En plus de ça, la catégorie complète de la "Banque de PNJ" pourrait directement servir, selon le mag, de section "Rencontres". Par exemple, dans le cas où un seul canevas est présent dans le mag, et que tous ses PNJ sont présentés dans la banque de pnj...
- Canevas : 4 à 6 pages pour chaque canevas
- Grenier : 1 page
Personnellement, je vois également le grenier comme un fourre-tout. En gros, tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories sera susceptible d'entrer là-dedans, si tant est que le thème du dossier ne correspond pas.
Par exemple, si le thème du dossier est "Meneurs : Créez vos propres artefacts !", il serait un peu stupide de mettre un artefact loufoque, ou même les plans d'un artefact perdu. Si c'est le cas, dans ce cas, on pourra remplacer cela par un petit encart de quelques lignes directement placé dans la catégorie "dossier", contenant des informations succinctes sur le-dit objet (ou tout autre chose d'ailleurs).
Pour faire une brève liste, j'y vois aisément des détails sur la faune, des rumeurs (politique, noblesse, roture, mysticisme, occultisme, etc.), des objets loufoques découverts, ou une anecdote d'un PNJ racontant une légende (urbaine ou non), un peu comme on en trouve dans le Livre 1 - Univers. - Page de garde : 1 page
Cela fait donc un nombre de pages compris entre 11 et 22 (ok, du simple au double). Malgré tout, cela revient encore et encore à la question si souvent présentée jusqu'à maintenant : un fanzine plutôt près de 10 pages, ou de 20 ?
Chacun sa vision, et j'espère (franchement) avoir pu résumer un minimum ce que chacun tentait d'expliquer jusqu'à maintenant...