[Officiel] Tuath - Mots Vengeurs

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Obsidian

Re: [Officiel] Mots Vengeurs

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 27 avr. 2013, 12:10

Je vais suivre ton conseil. Je cherche actuellement la BO pour la mettre en scène sur ce scénario mais elle est très délicate à trouver.
Creag Gu Brath !!!

poupi

Re: [Officiel] Mots Vengeurs

•    
  • Citation

Message par poupi » 29 avr. 2013, 22:54

moi j'ai passé la bo en fond avec youtube (le son est suffisamment faible pour que la piètre qualité ne soit pas trop remarquée) :)

Bleys

Re: [Officiel] Tuath - Mots Vengeurs

•    
  • Citation

Message par Bleys » 21 juil. 2013, 18:21

Si dessous le lien vers le résumé de ma partie consacrée à "Mots Vengeurs" et un retour très mitigé. Si ça peut servir à d'autres meneurs :)

http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 148#p26148

Ginkoko

•    
  • Citation

Message par Ginkoko » 22 juil. 2013, 10:29

Je réponds ici Bleys pour garder les éléments sur le scénario Mots Vengeurs.

L'une des difficultés de ce scénario est l'implication et l'intrication des personnages. Les joueurs vont bien comprendre qu'il se passe plein de choses louches, qu'il faut enquêter et que c'est le but du scénario. Mais les personnages, eux ? Par exemple, il peuvent réagir ainsi :
- Des trucs louches ? On est là pour quoi déjà exactement ? Ah oui, on fait que passer. Bon ben c'est pas tout ça, mais on a de la route hein, on s'en va ! ==> scénario qui tombe à l'eau
- Des trucs louches ? Super, on va poser plein de questions, et on va trouver les tenants et les aboutissants ! (sauf que personne ne les mandate à enquêter, qu'ils sont éventuellement de passage dans la région et inconnus des moines ; et ce n'est pas Garan qui va les embaucher pour cela, ni Mac Snòr !) ==> scénario délicat, tu en as fait l'expérience et les PNJ auraient dû envoyer balader les PJ plus d'une fois apparemment.

Les pré-tirés des livres 1 et 2 aident à intégrer un peu plus les personnages, mais cela reste difficile. Si les personnages sont des créations originales, c'est encore plus difficile. C'est, à mon avis, la difficulté majeure du scénario pour ne pas dire la faille.

Quand j'ai fait jouer Mots Vengeurs, j'ai essayé de donner des raisons à mes joueurs pour que leurs personnages restent quelques jours sur place (voyage initiatique, retraite pour se faire oublier, etc). Pour certains, ça a bien marché, pour les autres... disons qu'ils ont été gentils avec moi, mais en toute logique, leur personnage aurait du quitter le monastère.

Avec un peu plus de recul, Mots Vengeurs marche mieux avec des gens qui ont déjà des liens sociaux avec le monastère d'une manière ou d'une autre. Un MJ qui se lance dans ce scénario doit travailler sur cet aspect.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 22 juil. 2013, 11:04

Hello !

Une option serait de creuser à partir des pistes proposées

(a) dans la description de Dearg (p. 27 pour les marchands itinérants, sinon aussi en posant une relation épistolaire entre Firmin et la première victime)

(b) en partant du scénario "Choix de vie" (bon, OK, c'est pour les futurs Meneurs :P ), auquel cas vous avez un motif pour rester un certain temps sur place à l'issue de l'histoire

:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 26 avr. 2014, 14:01

Hello,

Je déterre un peu ce sujet, car je vais faire jouer dans 15 jours "Mots Vengeurs".
Ce sera le deuxième scenario des Ombres d'Esteren pour mes joueurs (vieux briscards du jeu de rôle).
Le premier était Loch Varn, duquel ils sont tous sortis en disant " Ouah... Génial... Rien compris mais... Ouah... Génial ! (Promis je ferai un CR prochainement).

Du coup, après ce premier scenario très dirigiste, je pars à l'opposé avec une enquête beaucoup plus ouverte, mais en huit clos (ce qui facilite la tâche selon moi).

En lisant les remarques instructives j'ai déjà pris quelques décisions sur ma façon de le faire jouer et d'en éviter les pièges :

1) Implication des PJ
Elle semble être essentielle pour le bon démarrage de l'histoire.
Du coup, je vais opter pour la motivation autour de la demande d'un ami de Jolan.
Afin de lier mes persos encore plus, je vais pour cela utiliser le Vecteur Jaber rencontré dans le scenario Loch Varn (Ca tombe bien ils ont fini le scenario en trouvant refuge dans la chapelle Sainte Nyline...).
Celui ci pourra d'ailleurs les accompagner et finira sans doute sur la table de préparation de la chapelle mortuaire :)
J'hésite à en coller une autre couche avec l'histoire des herbes médicinales demandée par Wailen au début du scenario Poison (j'anticipe la suite et les prochains scenarii).

2) Lien avec la campagne
Le Nimheil (Flux Fossile) est un élément commun à beaucoup de scenario (de l’aveu même des auteurs). Je souhaite donc lier " Mots Vengeurs " à ce phénomène.
D'une part en créant un lien entre Jolan et le Vecteur de Varn.
D'autre par en faisant que l'encre utilisée par Jolan pour le livre soit polluée en partie par le Nimheil.
Je décrirai l'écriture comme d'une "teinte ocre".
Ceci pourrait expliquer le pouvoir du livre (ou une partie en tout cas).
J'aime ce concept de fil rouge qui en même temps n'est pas forcément la problématique centrale des scenarii.
C'est mon "Fumeur" à moi (X-File Joke Inside)

3) Rythme
La rupture de rythme peut être très néfaste à l'ambiance et à la réalisation même du scenario. Je compte donc jouer le scenario en 1 fois.
Je vais profiter des jours fériés pour cela (une soirée + une journée).
Je ne prévois pas de placer la scène finale dans la chronologie mais je l'utiliserai comme "glas" final. Lorsqu'il faudra terminer la session, je la placerai, quelque soit le niveau de compréhension des joueurs à ce moment.

4) Trop de confusion... Tue la confusion
Je prévois 2 assassins possibles pour prendre le relai de Seane.
Soit un joueur (à déterminer le moment venu) soit un PNJ.
Si les joueurs sont trop dans le flou, j'opterai pour le PNJ.

5) Trop rapide... Ou pas
Si les Joueurs découvrent une chose trop vite, peu importe. Vu l’imbroglio de l'histoire, lever le drap sur une partie ne nuira pas au scenario et à l'ambiance.
Je prévois de jouer avec les assassinats pour reporter les doutes sur un autre des "clans" à chaque fois que les joueurs s'attarderont sur l'un d'eux.

6) Supports
Mes joueurs étant expérimentés, je ne leur donnerai les cartes d'indices que si vraiment ils rament. Ca me donne un moyen de relancer les intrigues.

Voilà, j'espère que ces principes de base vont m'aider.
Et qu'il aideront aussi d'autres MJ prêts à se lancer dans les Ordres :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 26 avr. 2014, 14:35

Hello !

J'espère que ça se passera aussi bien que ton scénario précédent et ne peut que t'encourager à préparer tes accroches et fils rouges pour la suite ! :D
Nepharius a écrit :Ceci pourrait expliquer le pouvoir du livre (ou une partie en tout cas).
J'aime ce concept de fil rouge qui en même temps n'est pas forcément la problématique centrale des scenarii.
C'est mon "Fumeur" à moi (X-File Joke Inside)
Le livre est un "objet de pouvoir", c'est déjà très violent niveau puissance et suffit à expliquer l'étendue de sa malfaisance...

... Cela dit, si tu es sur un trip "nimheil", fais-toi plaisir :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 27 avr. 2014, 10:36

En fait je ne voyais pas le pouvoir du livre provenir du Nimheil.
Je garde l'idée de l'objet de pouvoir qui a sa propre puissance.
Le Nimheil étant plus l'élément "passerelle" qui permet de prendre le contrôle de l'esprit ou de canaliser l’énergie malfaisante.
Comme c'est le cas dans Poison ou Loch Varn.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 27 avr. 2014, 17:25

Ou l'encre employée, végétale, à viré ambrée avec le temps. Franchement, que le lien soit direct ou non, l'important c'est que tes joueurs le croient, non ? =)

iz

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 28 avr. 2014, 19:48

J'avoue que ce livre me pose quelques petits problèmes.
En voici 2 que j'évoque pour obtenir une aide des auteurs ou de quelqu'un ayant fait jouer le scenario.

1) PJ Possédé et existence du livre.
Si je veux qu'un des PJ soit possédé, il faut qu'il lise le livre.
Du coup, le joueur sera au courant de son existence.
Je pars sur l'idée qu'ensuite le perso le cache sur lui sans en être conscient.
Mais il aura bien vu un livre.
Si je lui dit de se taire sur ça, ça va lui mettre la puce à l'oreille.
Si je ne lui dis rien, il en parlera aux autres PJ et même au PNJ.
Comment avez vous géré la situation ?

2) Le livre à la fin.
Une fois la scène finale passée, le livre sera toujours actif.
Si le PJ ne tue pas Garan, la possession continue. Un autre PJ ou PNJ lira peut-être le livre, et finira par tué Garan, tout de suite ou plus tard (notamment si le livre est détruit).
Mais si le PJ tue Garan. Que se passe-t-il si quelqu'un d'autre lit le livre ou si le livre est détruit ?
Ce qui finira bien par arriver à un moment après la scène finale.
Le PJ sera-t-il libéré de son emprise au détriment du nouveau lecteur ?
Ou restera-t-il le dernier "possédé"

Je peux choisir une voie plutôt qu'une autre, mais j'aimerai savoir comment tout ceci s'articule dans le scenario.

Merci d'avance

Répondre