[Officiel] Prologue - Automne rouge

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Bleys

Re: [Officiel] Automne rouge

•    
  • Citation

Message par Bleys » 29 avr. 2013, 19:55

Petite demande d'avis...

Suite au scénario Loch Varn (décrit dans le post approprié) avec les personnages pré-tirés du livre 0, j'ai l'intention, à la demande de mes joueurs, de faire jouer un autre scénario avant d'attaquer la campagne Dearg (et oui, pour ceux qui ont suivi mon post sur Loch Varn, il semblerait que les joueurs aient vraiment apprécié puisqu'ils me réclament une autre partie rapidement).

Donc, comme je veux attendre la description du principe des arcs narratifs avant de créer de nouveaux personnages, j'ai pensé leur proposer d'interpréter cette fois les pré-tirés du livre 1 dans ce scénario (Automne Rouge). Puis, pour la suite, ils auraient, individuellement, le choix entre conserver ce personnage pré-tiré pour la campagne, ou d'en créer un nouveau, qui correspondrait vraiment à leurs attentes.

Qu'en pensez-vous ? Est-il envisageable de faire jouer Dearg avec un mix entre des personnages pré-tirés du livre 1 et des personnages créés par les joueurs ? Ou est-il préférable de ne jouer que l'un ou l'autre ? Toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Clovis
Traducteur

Re: [Officiel] Automne rouge

•    
  • Citation

Message par Clovis » 29 avr. 2013, 20:11

Il est tout à fait possible de mêler Personnages originaux et Personnages pré-tirés dans la campagne officielle. Il y aura un brin d'adaptation à faire, notamment en ce qui concerne les liens qui pourront unir les Personnages (par exemple, si un Personnage est créé pour prendre l'Arc Narratif de Sid, il pourra être bon d'inclure son amitié avec Eoghan dans son background), mais autrement, c'est tout ce qu'il y a de plus faisable !

D'autres questions ? A part bien sûr "C'est quoi le contenu de la campagne ?" ; je ne fais pas de spoilers ! :mrgreen:
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Bleys

Re: [Officiel] Prologue - Automne rouge

•    
  • Citation

Message par Bleys » 24 mai 2013, 09:08

Alors une autre question maintenant que j'étudie le scénario plus en profondeur... Cette lettre donnée par le varigal Jalfred à Alban, et provenant de mystérieux "gens de Baldh-Ruoch", où donc Alban a-t-il bien pu la cacher, une fois qu'il l'a lue ?

Je pensais qu'elle serait en compagnie de son journal, dans sa cachette, mais il n'en est rien. En fait, il n'en est plus fait mention du tout à la fin du scénario (ou alors, j'ai raté quelque chose ?). S'il écrit un journal, qu'il planque dans ses affaires, il n'a aucune raison de ne pas avoir placé la missive avec. Elle n'est sans doute pas plus compromettante pour lui que le livre ou son journal... Donc... ? Où a-t-elle donc bien pu passé ?

Et s'il me venait l'envie - je l'ai déjà en fait, l'envie, mais la phrase est plus jolie comme ça - de l'écrire et de la placer avec le journal et tout et tout dans la planque d'Alban, me mettrais-je en danger vis-à-vis des futurs scénarios de la campagne ? Je ne demande pas de spoil, juste à être rassuré (ou non).

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 24 mai 2013, 12:28

Pour ma part, je ne sais pas à quoi cette lettre à Alban mènera dans la suite de la campagne officielle, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas suivre ton idée qui est tout à fait logique et sensée. Peut-être qu'un scénario futur reviendra sur cette lettre mystérieuse et en détaillera la contenu, mais je ne crois pas qu'il soit problématique que tu le fasses.

Après, tu peux aussi décider qu'Alban a détruit la lettre après l'avoir lue. Autant il pouvait avoir besoin de son journal pour mettre ses pensées au propre, et de diverses affaires pour ses activités occultes, autant il pouvait supprimer la lettre après en avoir pris connaissance.

A voir ce qui te convient le plus ! Éventuellement, le bougre a aussi pu planquer la missive chez lui, sous le plancher, dans sa literie, derrière une pierre du mur, etc.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 24 mai 2013, 21:48

Hello,

Il y a énormément de pistes & éléments que nous avons en réserve... En pratique cette lettre ne devrait pas impacter sur Dearg, donc (et surtout) sa localisation dans un coin ou un autre ne pose aucun souci :)

Sinon, la destruction du courrier, ça marche aussi quand on ne veut pas s'embêter ! :mrgreen: ...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 24 mai 2013, 22:01

Iris a écrit : Sinon, la destruction du courrier, ça marche aussi quand on ne veut pas s'embêter ! :mrgreen: ...
Oui, c'est comme ça que je le gèrerai si je n'avais pas le choix ! :mrgreen:
En menant le scénar', tu me diras, je n'étais pas passé loin de la "catastrophe"... :roll:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Safran

•    
  • Citation

Message par Safran » 24 mai 2013, 22:48

Je m'incruste un peu dans la discussion parce que j'ai préparé ce scénar dans l'optique de le faire jouer prochainement... et je ne vois pas du tout l'intérêt de cette lettre en fait ! Je ne comprends pas trop ce qu'elle vient faire dans l'histoire :roll: J'ai dû louper un truc, mais effectivement, elle n'est absolument pas développée, et connaissant mes joueurs, c'est une piste qu'ils vont explorer à fond... quitte à aller jusqu'à vouloir torturer le messager.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 25 mai 2013, 06:59

Il va falloir expliquer à tes Joueurs que dans un jeu à "secrets" il y a des indices, déjà présents dans le Livre 1, et ponctuellement dans les scénarios... et chercher à forcer la machine ne fera pas aboutir plus vite...

Il me semble que le réflexe "j'explore tout à fond" vient de l'idée que les scénarios sont forcément indépendants, qu'une fois une quête réglée, plus jamais on ne revient dessus. Ici ce n'est pas le cas, c'est même typiquement un élément du mystère & fantastique : ne pas tout maîtriser, ne pas pouvoir réellement tout contrôler / tout savoir.

Si vraiment tu ne peux pas les amener à un mode de jeu "ambiance & mystères parfois ouverts", il reste :

(1) ne pas leur donner la lettre (qui ne sert pas du tout à court terme, mais offre une ouverture)

(2) torture = jet de résistance mentale difficulté difficile (20), donc au moins 5pt de trauma temporaire... et j'aurais tendance à franchement inciter vers le trauma permanent, oui, même pour le bourreau : ce n'est vraiment pas anodin et dans un jeu d'ambiance, si on laisse des comportements de ce genre n'avoir aucune conséquence, on peut vite avoir des surprises : massacre de villageois, vengeance à l'emporte pièce, brutalités systématiques considérées comme légitimes du moment que le "scénario est réussi" = l'objectif affiché est atteint...

... sans compter que parfois... l'objectif affiché n'est pas le véritable objectif de l'histoire... ;)

Safran, à toi de voir quelle solution de maîtrise peut être efficace pour toi... :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 26 mai 2013, 00:03

En fait, il est bien noté (Livre 0, scène 3, encadré) qu'Alban a détruit la lettre. Mais pourquoi la détruire? Pourquoi le varigal Jalfred s'est-il fait payer plus cher que pour un courrier ordinaire? J'ai l'impression que le varigal ne dit pas tout: peut-être devait-il ramener un courrier retour, plan ou colis, en rapport avec les expériences d'Alban. Et peut-être que les "gens de Baldh-Ruoch" exerçaient un chantage sur Alban: c'est pourquoi il aura détruit cette lettre qui lui rappelait des circonstances odieuses. Quand le varigal apprendra ce qui est arrivé à Alban, il va probablement s'éclipser en vitesse de crainte d'être compromis.

Safran

•    
  • Citation

Message par Safran » 26 mai 2013, 17:11

Iris, mon problème n'est pas la torture (on a tous eu ou croisé des PJ à qui ça pouvait arriver de temps en temps, ça me dérange pas de lui gérer son petit retour de bâton, je l'ai déjà fait), c'est juste que j'ai un peu du mal à intégrer cet élément dans le scénario, alors que je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond. Hormis une fausse piste pour les PJ dans ce cadre là, puisque cette histoire risque de faire "diversion" dans le sens où ils vont s'y intéresser alors que je n'ai rien à offrir dans leur enquête à ce niveau là.
Je parlais de torture, mais c'est vrai que c'est extrême, même pour mes joueurs. Mais l'idée était de savoir quoi leur répondre s'ils avaient des idées pour obtenir des informations à ce sujet là ? Un peu difficile d'avancer à l'aveuglette, je trouve... Ca vient peut-être aussi de ma manière d'appréhender les scénarios comme tels, sans les imaginer en campagne.

Enfin, je verrai ce que j'en ferai. Peut-être que je le zapperai simplement à ce moment là...

Merci pour la réponse en tous cas.

Répondre