Ceci est un partage de questionnement, pas une théorie (mais on retrouve ce questionnement et les réponses que je tente d'y donner dans les théories précédemment exposées dans ce sujet, surtout en pages 36 et 37) :
Je m'interroge depuis longtemps sur la notion des deux forces opposées et complémentaires qu'on peut retrouver entre les lignes dans le monde d'Esteren aussi bien que dans son système.
Malgré les fréquentes mentions faites à la Lune dans différents textes de la gamme ou très proches même si considérés comme ne faisant pas partie du canon officiel (La Vieille Tour notamment), toute la partie concernant les astres vus de la Péninsule est laissée dans l'ombre par le Livre 1. (Edit : pour préciser, je mentionne ce rôle "obscur" de la Lune en lien avec l'opposition complémentaire Lune/Soleil, Ombre/Lumière, Féminin/Masculin, Froid/Chaud, etc.)
Etant donné l'importance des notions d'opposition et de complémentarité, les cycles chaud/froid et la forte présence de ces notions dans Chiaroscuro, le projet de Pénombre qui a participé aux fondamentaux d'Esteren, je m'interroge sur la place du Yin et du Yang dans la création des OdE...
Pour revenir aux bases du Yin Yang :
http://triskele.eklablog.com/yin-et-yang-a108541474
L'observateur avisé pourra aussi distinguer l'influence de cette base philosophique millénaire sur A Song of Ice and Fire, entre les Dragons et les Autres, les Targaryens et les Starks, le chaos et la stase...