Plusieurs choses :

Pas d'inquiétudes ! Comme vous le savez, les Figures sont traitées en double page et sont indépendantes du reste du contenu des livres. En clair, il est possible de les mettre dans telle ou telle publication. Si malheureusement aucune version du Livre 2 Voyages ne voyait plus jamais le jour à l'avenir en version papier (snif), il est clair que les Mécènes et Seigneurs verraient leurs personnages publiés dans d'autres livres papiers de la gamme, en plus de ce PDF récapitulatif du Livre 2. Clairement, ça aurait été classe de tous les réunir dans un même ouvrage, l'avenir nous le dira...
Mais quoi qu'il arrive, d'une manière ou d'une autre, ces personnages trouveront sans exception une place dans une prochaine publication que vous retrouverez en boutique.

Vous vous en rendez compte, c'est une situation assez complexe. En fait, aucune des situations n'est idéale car lorsqu'ils s'agit de concilier les intérêts de chacun, ça se complique très vite. En l’occurrence, comment contenter à la fois la communauté, les boutiques, le distributeur, l'éditeur et l'équipe ?
Le problème avec l'édition augmentée du Livre 2 Voyages est que ce sera un livre en couverture rigide de 160 pages (au moins), tout en couleur, dos carré cousu. Et je peux vous dire que ça coûte un bras et que le tirage minimum est de 1000 exemplaires. Dans cette configuration, l'éditeur ne gagnera rien, et encore, il perdra peut-être de l'argent, si toutefois il vendait les 1000 ex. Et là dessus je comprends les réserves de Valentin. Clairement, à titre perso, j'aimerais voir cette nouvelle édition exister. Mais est-ce réaliste ? Ne soyons pas présomptueux avec Esteren. Certes c'est un succès mais un supplément reste un supplément et 2000 de vendu c'est déjà beaucoup en France. Dans ces cas là, un tirage à 1000 ex coûterait à Agate le budget de deux ou trois théma inédit, avec des résultats franchement aléatoires pour la réédition.... ça fait réfléchir.
La solution de publier uniquement le contenu additionnel n'est pour moi pas viable car on se retrouverait avec un supplément tronqué (car le nouveau contenu est tout de même bien articulé avec le reste) avec un flou total sur le fait que la communauté va nous suivre et que ce supplément pourrait séduire un nouveau public. Il ne faut pas oublier que le Livre 2 était aussi vendu avec l'écran, c'est pour ça qu'il s'est bien vendu. Or un nouvel écran va bientôt arriver donc ce contenu inédit se retrouverait un peu orphelin. Bref, peu convaincant à nouveau.
Sur la souscription, Pierstoval traduit une réalité dans le message qu'il poste. Tout comme certaines interventions précédemment vis-à-vis des boutiques. Tout d'abord le Crowdfunding c'est beaucoup beaucoup de taf. À côté de cela j'adore, car c'est une expérience intense, partagée par la communauté et les créateurs. C'est très fort. Sur l'aspect capitaliste... même si l'équipe se partageait net les 40K€, sans rien déduire des frais Ulule, de la TVA, des frais de fabrication, d'envois etc.... Allez on se partagerait ça en 15, ça ferait un 2500 € par tête dans l'équipe. Pas mal me direz-vous. Assez anecdotique quand on sait le boulot qu'à réclamé le Livre 3, à tous les niveaux. Si l'équipe voulait en vivre un minimum, il faudrait rajouter un 0. Bref.
Concernant les boutiques, ce sont nos partenaires principaux. Nous avons essayé de faire tout pour les mettre en valeur et ils nous l'ont bien rendu ! Notre succès c'est aussi grâce à eux. Mais il faut aussi voir que sans Ulule, la campagne Dearg se résumerait aux quatre publications couverture souple que vous allez voir arriver dans le commerce. Et à titre perso, vu comment je me casse sur cette gamme, quand je vois la tête du Book 0 Prologue (deux éditions différentes en couverture rigide qui s'annoncent magnifiques, des aides de jeu de folie pour Loch Varn, etc etc), oui ça me fait rêver. Ca ne nous rend pas riche mais ça met notre boulot en valeur. Et au final ça a une autre tête que le Livre 0 Prologue couverture souple VF que vous connaissez. Et je suis vraiment heureux de savoir que notre cher Livre 3 va connaître une édition si prestigieuse - complètement surréaliste au niveau du budget - avec des contenus pour le coup complètement inédits pour la communauté originelle de la gamme.
Alors oui, il faut faire la part des choses. Il y a plein de paramètres à prendre en compte. Clairement c'est une situation compliquée. Pour l'instant, la seule solution qu'on ait trouvée, c'est de développer le Livre 2 Voyages sous forme de PDF. Pour la petite histoire, je vous l'ai racontée, le contenu additionnel a d'abord été conçu pour la version anglaise car il fallait palier au manque de l'écran. Mais nous sommes incorrigibles et on ne voulait pas priver la communauté francophone d'un livre 2 augmenté. La difficulté à envisager une réédition du Livre 2 est connue depuis plusieurs mois pour nous : souvenez-vous l'annonce sur le blog de la rupture imminente, allez voir la date.
Mais qu'importe, on s'est dit qu'on allait quand même se casser la tête à tout adapter, corriger, maquetter pour vous offrir le PDF en français complet.
Et clairement, dans ce cas de figure du PDF, je peux vous dire que ceux qui "se font avoir", c'est bien l'équipe d'auteur et l'éditeur. Je mets des guillemets car si on faisait ça pour l'argent, on aurait arrêté depuis longtemps haha !
Je terminerai en disant que si nous le faisons, c'est d'abord parce que nous sommes des passionnés, des amoureux de ces univers. Mais c'est aussi et surtout pour vous. Car vous êtes une communauté extraordinaire. Et mes meilleurs instants dans cette aventure ce sont les rencontres, les moments partagés. Certes je ne gagne pas grand chose mais j'ai vécu intensément. Esteren m'a emmené jusqu'aux USA. Demain je verrais peut-être de mes propres yeux un enregistrement symphonique de notre BO. Ce sont des symboles et des rêves. Et je suis heureux de les partager avec vous tous. Et pour tout cela, merci.