[projet] couverture #1 (1er msg : tous les visuels) + LOGO

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

Répondre
paragon

Re: [projet] couverture #1 (1er msg : tous les visuels) + LO

•    
  • Citation

Message par paragon » 14 févr. 2012, 19:50

iznurda a écrit :En l'état je ne suis pas conquis par le logo et préférais celui d'Heedio - avis personnel.
Itou :lol: c'était surtout pour essayer de voir ce que ça pouvait donner avec des outils vectioriel. Mais cette version (également à ne visualiser qu'à l'intérieur d'inkscape de préférence), convient déjà mieux je trouve: http://dl.dropbox.com/u/6756310/esteren ... logo_1.svg

(EDIT: format vectioriel oblige, il faut avoir cette police installé pour voir le logo comme je le vois: http://www.dafont.com/fr/mael.font)

L'avantage du vectioriel c'est aussi que la décoration derrière peut facilement être changée selon l'ambiance de la couverture (par exemple avec ma couverture je dessinerai plus volontiers des feuilles, alors qu'avec le marais d'Heedio je mettrai volontiers de la brume) et du texte reprenant exactement les mêmes effets que le titre peut être ajouté en dessous simplement.

Je pense que pour le maquettiste ce sera aussi plus facile d'utiliser cela pour l'intégration par exemple en dessus de la table des matière.
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

Illustrations JDR amateur

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 14 févr. 2012, 22:40

Sympa cette police. *La récupère*

Je profite de ce message pour rappeler que je suis encore en attente des retours des volontaires à la maquette. Je leur laisse encore jusqu'à la fin de la semaine pour se rapprocher de moi auquel cas le seul maquettiste s'étant manifesté sera alors mit à contribution.

iz

nemesis

•    
  • Citation

Message par nemesis » 15 févr. 2012, 11:14

paragon a écrit :convient déjà mieux je trouve: http://dl.dropbox.com/u/6756310/esteren ... logo_1.svg
Ah mieux! Beaucoup mieux!
J'aime bien :)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

paragon

•    
  • Citation

Message par paragon » 15 févr. 2012, 12:06

Alors voici un essai de maquettage avec le logo (optimisé pour convenir à la couverture), mon projet de couverture et une frise décorative sur le bord, le tout réalisé avec inkscape:
http://dl.dropbox.com/u/6756310/esteren ... 0essai.pdf

Le projet ressemble encore beaucoup à la gamme, c'est volontaire pour faire le rapprochement et pour donner un style qui conviennent bien avec l'affiche du esteren tour comme proposé derrière. Mais je pense qu'il faudrait encore un peu chercher pour mettre en avant les différences entre le fanzine et la gamme officielle!
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

nemesis

•    
  • Citation

Message par nemesis » 15 févr. 2012, 12:30

Sympa, mais j'ai l'impression que le texte rend moins bien sur fond sombre.
Mais ce n'est qu'une impression...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 15 févr. 2012, 13:06

Euh, c'est bien sympa mais y'a pas mal de bugs quand même.

Voilà l'image en SVG en taille normale :
http://imageshack.us/photo/my-images/252/smallfm.png/

Et la voici lorsque je zoome (théoriquement elle devrait juste grandir de façon vectorielle)
http://imageshack.us/photo/my-images/24/largekl.png/

paragon

•    
  • Citation

Message par paragon » 15 févr. 2012, 13:26

Quand on fait des images riches comme ça en vectoriel le calcul prend pas mal de temps et donne lieux à des erreur: sauf si on fait un rendu bitmap.

Pour utiliser ce logo il faudra choisir la résolution exacte qu'on veut et lancer un rendu avant d'utiliser l'image produite à partir du graphique, pour 2 raisons:
  • Le temps de calcul qui serait trop long dans la mise en page autrement. Aussi pour éviter les erreur.
  • car cette image a été construite avec aussi des fonctions avancées d'Inkscape et donc en format vectoriel elle n'est pas entièrement lisible ailleurs.
Alors pourquoi utiliser une image vectoriel?
  • Cela permet quand même d'éviter certain effets désagréable comme les trames ou les léger flous qui apparaissent sur des bitmap aggrandis
  • C'est plus facile d'appliquer des modifications et d'obtenir des variation selon les utilisation du logo.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 15 févr. 2012, 16:26

J'ai toujours du mal à voir la réelle utilité du vectoriel dans ce cas précis, puisque de toute façon ce sera un webzine, qui n'est pas destiné à être imprimé. Pour moi, les images ne devraient pas être en vectoriel dans un PDF, mais être simplement des images de grande taille et/ou de haute résolution afin qu'il n'y ait pas de tramage si quelqu'un zoome son PDF à 250% au lieu de le regarder à 100%.

Nan, très franchement, j'ai du mal là... Les illustrateurs auront plus de facilités à créer une image bitmap haute résolution plutôt qu'un vectoriel..

paragon

•    
  • Citation

Message par paragon » 15 févr. 2012, 17:52

Pierstoval a écrit :Nan, très franchement, j'ai du mal là... Les illustrateurs auront plus de facilités à créer une image bitmap haute résolution plutôt qu'un vectoriel..
Ce que je comprends pas dans cette phrase c'est que l'image est déjà crée, il suffit de cliquer sur faire un rendu :mrgreen:

Je pensait aussi qu'il était plus simple de créer un bitmap mais en fait non, expérience faite.

Fonz

•    
  • Citation

Message par Fonz » 15 févr. 2012, 18:01

Remarque totalement subjective j'aime beaucoup la page de couverture de paragon : image dans le ton, elle rappelle les couvertures officielles, police de caractère propre mais je suis moins fan du logo par contre. Bon n'ayant pas d'idée sur la forme d'un logo je ne fais pas trop avancer le schmilblick, est-ce qu'un logo est obligatoire? Ne peut-on pas se contenter d'une police sympa et d'une illustration?

Répondre