Hello! Ravi que le sujet te plaise, Pwyll! Et comme il y a toujours plus dans plusieurs cerveaux que dans un seul, c'est toujours un plaisir de voir arriver de nouveaux participants, avec de nouvelles idées...
Bon, je vais essayer de répondre à tout...
- la remarque d'Iris et les éléments
Concernant la remarque d'Iris sur le fait que tout ce qui se trouve dans l'Univers n'est pas entièrement pertinent, je me demande si elle ne fait pas tout simplement référence à la vision démorthèn des 4 éléments, ou de l'existence de certains "esprits" comme Ursan et Clachan. C'est en tous cas le sentiment que j'ai eu en tentant de retranscrire une version objectivée de la théorie contenue dans ce sujet dans le sujet "spéculations".
La majorité des écrits contenus dans la livre I nous présentent une vision du monde essentiellement démorthèn, ce qui influence grandement nos spéculations. Or, il se peut que la vérité contenue dans la philosophie démorthèn ne soit que symbolique...
Bien sûr, leur magie est intimement liée à l'utilisation concrète de ces éléments, ou plus exactement des quatre éléments(feu, air, eau, terre), des deux règnes (végétal et animal), et d'un principe primordial (la vie/la mort). Mais la présence de tels éléments s'explique sans doute très simplement par le fait que les démorthèn ont reproduit leurs mythes au niveau de leur magie.
L'existence du Liadh semble aller dans ce sens, puisqu'il permet en théorie à un démorthèn d'utiliser de la magie sans oghams, donc de s'affranchir de cette classification.
Bref, tout ceci pour dire que mon intuition me souffle que le système de voies n'est sans doute pas liée à une répartition élémentaire (même si ce serait facile à faire, notamment en reprenant le modèle de management par couleurs "success insight"
http://testconso.typepad.com/Lescouleur1.pdf : le rouge corrspondrait au feu et à la combativité, le jaune à l'air et à la créativité, le vert à la terre et à l'empathie, et le bleu à l'eau et à la raison).
Je précise qu'il ne s'agit ici que de mon intuition, qui s'est déjà plantée à de multiples reprises, la preuve en étant que la théorie développée ici et dans "spéculations" est officiellement fausse, même si certaines de ses composantes pourraient se rapprocher de la vérité.
Et j'avoue que, comme toi Pwyll, j'adore spéculer pour "divertir mon imaginaire", et investir les zones d'ombre de l'Univers pour y placer ce qui me plaît (les idées de monde en ruines, de l'aergewyn se présentant sous forme d'exode, de la destruction du Continent ainsi que la place prédominante du monde des rêves m'attirant personnellement beaucoup

).
- L'unique à deux faces
Ton idée sur "l'Unique schizophrène" est très intéressante en tous cas, et pourrait se rapprocher de la théorie de Spilen sur le lien entre l'Unique et les esprits Clachan et Ursan. L'Unique pourrait en effet être constitué de deux entités, que vénèrent sans le savoir les fidèles du Temple... Du coup, lorsqu'un fidèle fait une prière, qui l'écoute? Ursan ou Clachan?
L'unique et le chiffre 6
Toujours concernant l'Unique, il me semble avoir lu quelque part (mais je ne sais plus du tout où!) que la symbolique du chiffre 6 avait une explication qui serait donnée ultérieurement. Je suppose donc que cela va au-delà des six branches d'un flocon de neige.
Ecoles de théoriciens
Je pense aussi qu'il serait assez hasardeux de multiplier les sujets : nous avons déjà "spéculations" et celui-ci qui jouent au ping-pong...
Par contre, je caresse toujours l'idée d'ouvrir un sujet contenant l'aide de jeu suggérée par Nelyhann : un receuil de notes, témoignages et documents similaire à ceux du livre "Univers", mais qui appartiendraient (ou auraient appartenu) à un occultiste...
Je verrai quand j'aurai le temps et l'inspiration!