Si c'est juste d'ordre cosmétique, du genre tout le monde est humanoïde, visuellement unique (les uns sont moussus, les autres terreux, certains ont des tentacules, d'autres des branches, d'autres pas d'yeux, etc) mais que les effets concrets en jeu sont similaires (= même caractéristiques et "pouvoirs"), j'estime que les conditions de "différent" ET "générique" seraient remplies.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'existence d'un féond plus présent que les autres, au point de pouvoir être qualifié d'archétype (ce qui correspond à nouveau au livre 1) n'exclut absolument pas les bizarreries plus spéciales occupant un environnement et une zone géographique spécifique.
J'aurais même tendance à dire que les uns renforcent les autres : les féondas "habituels" sont déjà particulièrement dangereux, flippants et effrayants comme ça, rencontrer pire ou différent de temps en temps ne pourra qu'augmenter encore la pression, façon "quand tu pensais craquer nerveusement, il y a pire qui débarque!"
On capitalise sur la tension permanente et l'horreur, en quelque sorte.
Dernière remarque :
Il y a une excellente explication pour l'exception majoritaire que constitue le féond humanoïde : les féondas semblent vouloir éradiquer précisément l'humanité. Cette particularité pourrait justifier une plus grande présence et la répartition uniforme de ce type de féond.L'aspect d'une horde dépend de sa génération : sous l'influence d'un dréin on peut avoir un "template / archétype", sinon pas de raison que les feondas aient un air de famille
Un passage du livre 1 reflète d'ailleurs cet aspect : il y est indiqué que les féondas semblent parodier l'humanité de façon horrible et déformée.