...1100(!!) meneurs ! Bienvenue aux nouveaux MJ !

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Belmont1

Re: 600 meneurs ! Bienvenue aux nouveaux MJ !

•    
  • Citation

Message par Belmont1 » 05 sept. 2013, 19:38

Merci :) J'ai hâte de m'y mettre, mais ça sera pas avant un p'tit moment, le temps de bien étudier l'univers et de me faire la main sur un autre jeu en tant que MJ. Le côté "hardcore" que suggère les descriptions du jeu a fait un peu peur à mes futurs joueurs, du coup j'vais les habituer avec autre chose avant, gagner en expérience avant de lancer Esteren. Je tiens à ce que l'expérience se passe le mieux possible.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 05 sept. 2013, 19:41

Hello !

Pour le côté hardcore... je pense qu'il faut aussi trouver tes repères, tes propres normes de dangerosité... il n'y a pas un seul Esteren mais autant que de MJ :)

(perso, suis plutôt bisounours comme MJ, du coup, le hardcore, je ne sais pas trop si c'en est vraiment :lol: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 05 sept. 2013, 21:18

Bienvenue aux nouveaux meneurs !

Actuellement en pleine phase "action" je suis plutôt agréablement surpris en fait par la survivabilité du groupe (bon, certes il sont relativement bien équipés) et je suis plutôt sympa pour l'instant. Après oui c'est vite mortel, mais je considère qu'une action bien préparée à de très bonne chances de réussir (je ne contrecarre pas) au contraire des actions irréfléchies (si ça casse tant pis). Mais le côté gritty rend l'expérience plus intense (j'aime).

Bonne lecture !

iz

Belmont1

•    
  • Citation

Message par Belmont1 » 05 sept. 2013, 21:51

Je ne doute pas de l'adaptabilité de la bête :p Mais il faudra que j'arrive à en convaincre mes amis, parce que bon, la première réaction du premier à qui j'en ai parlé fut "pour un one shot pourquoi, mais pour une campagne je viendrais pas jouer, j'vois pas l'intérêt d'une campagne dans un jeu où ton perso a été créé pour mourir" (enfin plus ou moins l'idée).
Moi à ce que j'ai vu, ton perso mourra si tu fais n'importe quoi, où si t'es dans un cauchemar dans un cauchemar dans un cauchemar. Je sens que je vais adorer se scénario mais je vais devoir la jouer finement pour garder les joueurs avec moi jusqu'à la fin XD

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 07 sept. 2013, 00:40

Bienvenue à toi Belmont1 !
Ainsi qu'à tous les autres MJ ! (n'oubliez pas de souscrire à la campagne Ulule ^^ )

@ Belmont1 : je suis "jeune" MJ à Esteren (dans le sens où je n'avais quasiment pas maîtrisé de jdr auparavant, sauf quelques parties de Dark Earth, il y a au moins de ça... 10, 12 ans ?? ). À ma table se trouvent notamment tous les copains qui ont des années de maîtrise, et qui voulaient passer de l'autre côté de l'écran : interpréter un PJ, pas plein de PnJ... :roll:

C'est l'un d'entre eux qui m'a guidé vers les OdE, j'y ai trouvé mon bonheur, et j'ai présenté l'univers à la table habituelle de copine et copains... J'ai notamment insisté sur les règles de santé mentale (plus que sur le physique... allez savoir pourquoi ?? ), et ils ont capté que leurs persos pourraient vite partir en sucette...

En vrai, la façon dont ça se passe : pour commencer, des scénarios tout tranquillous, même si les options te donnent des possibilités surnaturelles de malade (je n'ai joué que les scénars officiels...). Mes joueur-se-s, habitué-e-s à Vampires et à Warhammer pour la plupart, sont toujours en train de se demander ce qui se passe dans ce f***u univers... mais ils commencent à capter qu'il y a des choses bizarres qui arrivent de temps en temps (des rêves, des lézards mutés, etc...).

Au final, ils en redemandent, ils en ont marre du compte-goutte, et ils veulent du spoil !! :mrgreen:
Mais... ils commencent aussi à voir leur jauge de santé mentale sérieusement décliner, après un an de jeu ! :twisted:

:arrow: Bref... joue-la tranquille au départ, en laissant penser que non, finalement, OdE, c'est un monde "tranquille" (insiste quand même selon moi sur la dureté du milieu naturel difficile :roll: )... puis instille quelques doses homéopathiqes d'horrifiques (je sais, c'est dur de se retenir ^^)... et après, quand ils se sont habitués, et qu'ils sont "hameçonnés", là, tu envoies le paté ! :mrgreen: :twisted:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Belmont1

•    
  • Citation

Message par Belmont1 » 07 sept. 2013, 10:23

Du coup vaut p'tet mieux pas que je commence par Loch Varn :p [spoil]J'pourrais pas m'empêcher de leur faire vivre des morts complètement atroces et violentes avant chaque éveil de cauchemar[/spoil], j'suis pas sûr que ça soit le meilleur exemple d'entrée progressive dans l'univers :mrgreen:

Enfin en tout cas merci pour l'accueil et les conseils :)

PS : en parlant d'ulule, vivement que des nouveaux trésors soient dévoilés \o/

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 07 sept. 2013, 10:44

Coucou !

Tu es dans la section des Meneurs : plus besoin de "spoil alert" ;)

Ensuite... si tu traumatises trop tes Joueurs, normal qu'ils craignent de jouer des thèmes & univers difficiles... Il faut au moins au niveau métajeu qu'ils soient en confiance pour accepter que leur perso subisse des trucs affreux. Genre un avertissement : "attention, le scénario est spécial, ne vous affolez pas, ça vaut le coup d'aller au bout du délire, vous verrez !" :)

Trésors supplémentaires : bientôt ! Une dizaine de jours environ et on devrait y être !

Belmont1

•    
  • Citation

Message par Belmont1 » 07 sept. 2013, 11:08

J'ai déjà commencé à préparer le terrain pour Loch Varn ouais, je leur ait expliqué que sur ce scénarios ils allaient devoir me faire confiance pour aller jusqu'au bout. Et c'est aussi pour ça qu'en attendant de lancer Esteren je prépare un autre jeu pour leur montrer que je suis pas un MJ assoiffé du sang de mes joueurs. Ce que j'ai envie c'est installer cette ambiance sombre et inquiétante, voire glauque et gore par moment, mais que mes joueurs arrivent à accomplir des choses épiques, qu'ils réussissent au maximum mais tout en se disant que la mort est proche sans toutefois y passer (à moins évidemment que l'un deux fasse n'importe quoi à répétition :p)
Je pense commencer avec des règles plutôt héroïques et voir si j'arrive à les accrocher à l'univers. Je suis partisan d'un style avec gros coups de stress (j'ai pu vivre ça côté joueur sur Patient 13 ou quelques fois sur Metal Adventures) plaçant le joueur dans une situation qui semble inextricable, mais qui est là juste pour leur faire ressentir le fait qu'ils sont pas immortels, pas pour les empêcher de réussir. Mais faut que je dose aussi, j'ai pu voir sur Scion, qui a un système de jeu très punitif si le personnage est pas optimisé au poil de c** près, le MJ devait sans cesse intervenir pour qu'on finisse pas tous à la morgue, et du coup même si le groupe réussit, ça met une ambiance bien morose où le groupe a l'impression d'être incompétent et inutile (faut dire aussi qu'il a un système de ciblage réaliste, à savoir attaquer celui qui a le meilleur rapport faiblesse/dangerosité, donc en gros démonter le soigneur en premier, puis celui qui donne des bonus, puis l'offensif, puis le tank, du coup même un perso social doit se blinder de vie et résistance ou alors il doit être le plus loin possible des combats et c'est pas évident :p).

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 07 sept. 2013, 11:56

Ah, si tu as commencé la préparation psychologique, c'est déjà une bonne chose !

Y'a plus qu'à...

Tu nous raconteras dans le sujet consacré à Loch Varn :) ... Bonne préparation ! ... Et si tu as besoin d'avis, n'hésite pas à ouvrir un sujet, la section Meneur est là pour ça !

Esteren
Administrateur

Re: ...700 meneurs ! Bienvenue aux nouveaux MJ !

•    
  • Citation

Message par Esteren » 22 sept. 2013, 15:03

Bienvenue à mmarchani, Luohu, elindonae, Katastroph3, cephoris, Tom Servo, Greenknight910... l'armée des meneurs des Ombres dépasse maintenant les 700 inscrits !

Welcome to mmarchani, Luohu, elindonae, Katastroph3, cephoris, Tom Servo, Greenknight910... Army of the Shadows is now over 700 members !
L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même.
E. A. Poe

Répondre