[projet] couverture #1 (1er msg : tous les visuels) + LOGO

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

Heedio

Re: [projet] couverture #1 (1er msg : tous les visuels)

•    
  • Citation

Message par Heedio » 09 févr. 2012, 16:10

Je pense personnellement qu'une image en 2048*512 pixels est suffisamment grande pour pouvoir être adapté à la mise en page d'un fanzine. Les images vectorielles ne perdent pas en qualité mais ne permettent pas la finesse d'une bitmap, surtout pour un logo. Mais cela reste mon humble avis.
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Terrea

•    
  • Citation

Message par Terrea » 10 févr. 2012, 11:19

Merci de nous proposer vos essais de couvertures Heedio et Paragon !
La dernière version d'Heedio semble pas mal, mais avec le logo, sa soulève la question de "est-ce qu'on verra le titre ?".

Je fais confiance au maquettiste, parce que sa risque d'être un sacré boulot de tout rendre. Bonne continuation, et bon courage à tous !

Heedio

•    
  • Citation

Message par Heedio » 10 févr. 2012, 21:46

Une pause d'un quart d'heure juste pour répondre à Terrea.
Voila ce que peut donner le logo avec une légère lueur sur l'image.

http://i46.servimg.com/u/f46/15/26/55/83/marais11.jpg

Si pour la mise en page vous avez besoin du logo en png ou psd, faites moi signe.
Bon je retourne bosser.
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 févr. 2012, 22:24

Perso, je préfère l'utilisation de la police UnZialish pour le titre, avec une majuscule à "Lueurs" et à "Esteren"

Pour le vectoriel...

Tout le monde n'a pas les outils pour créer une image vectorielle. Le SVG et le reste n'est pas forcément aussi accessible qu'une banale image en PNG avec un logo en 2435x1119 au graphisme parfait (voir le logo contenu dans le kit officiel).

Le vectoriel c'est sympa, mais pour quelque chose d'aussi "simple" qu'un magazine, c'est clairement peu utile, dans la mesure où de toute façon, c'est destiné à être lu, pas à être examiné au pixel près... C'est vraiment trop se prendre la tête pour rien à mon avis.
iznurda a écrit :Il est prévu de toute manière d'utiliser le set graphique. J'ignore simplement encore dans quelle mesure nous le ferons.
Bah euh... Le kit me parait suffisamment complet pour que l'on n'aie pas besoin de graphistes supplémentaires pour faire la maquette du 'zine, il me semble.
On a :
  • Les puces, format 150x150px, sachant qu'au final la puce utilisée fera rarement plus de 30x30px, c'est largement exploitable sans avoir besoin de se farcir du vectoriel.
    (On a également d'autres puces plus petites, mais négligeables)
  • Les frises, qui feront office de lignes, un peu comme des <hr /> sur une page HTML, très pratique pour séparer les sections. En 850x75px environ, c'est pareil, c'est de la haute def.
  • Les icônes de scénarios modulaires, 150x150px comme les puces
  • Les fonds de page en 1654x2339px, largement plus grands qu'un écran normal, haute def donc
  • Même les petits parchemins et encarts sont super grands, je vois 1305x1109, 1200x611, 877x555
  • Et enfin le logo en 2435x1119px.
On n'a QUE des images en haute def. Je vois pas pourquoi s'em#&%!$ avec du vectoriel :)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 10 févr. 2012, 23:22

Je le répète, il s'agit d'un souhait et non une obligation. En l'état l'existant est exploitable et utilisable, je suis parfaitement d'accord. Il inutile de se focaliser sur ce seul sujet.

J'aime bien la dernière proposition d'Heedio, mais voir le logo ainsi mit en place je lui trouve un certain vide dans la zone avant "Lueurs". Peut être un genre de lumière stylisé (trois traits dont un horizontal plus long) ?

iz

Avrock

Re: [projet] couverture #1 (1er msg : tous les visuels) + LO

•    
  • Citation

Message par Avrock » 13 févr. 2012, 16:16

Puisqu'il s'agit d'un magazine, ou plutot d'un fanzine, pour combler les vides sur la premiere page, pourquoi ne pas mettre les principaux titres des elements accrocheurs (comme sur tous les magazine que l'on trouve en librairie) ? Ce n'est qu'une idee evidement, mais l'un des avantages et aussi d'avoir sur la premiere de couverture des elements permettant de nous y retrouver rapidement (utile quand on aura plein de PDF ;) ).

Pierstoval a écrit :Pour le vectoriel...
Tout le monde n'a pas les outils pour créer une image vectorielle. Le SVG [...]
De memoire un simple editeur de texte comme le notepad est suffisant pour faire du SVG... Certes avec notepad c'est complique, mais c'est possible ! C'est juste une petite parenthese pour te taquiner, rien de mechant ;)
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

nemesis

•    
  • Citation

Message par nemesis » 13 févr. 2012, 16:26

Sans aller juqu'au notepad, y'a inkscape par exemple...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

paragon

•    
  • Citation

Message par paragon » 13 févr. 2012, 21:14

Petite démonstration des possibilités d'inkscape pour le logo: http://dl.dropbox.com/u/6756310/esteren ... e/logo.svg

C'est fait avec Inkscape donc, je sais pas si on peut le lire correctement avec d'autre programme (personnellement ma visionneuse sous ubuntu y arrive mais rend les couleur plus claire ce qui donne moche). Au moins à partir de ça on a pas de problème de résolution, on peut produire depuis inkscape exactement le bitmap qu'il nous faut.

D'ailleurs ce logo n'est pas tout à fait au poil, je retravaillerai un peu la forme du texte, le mettrai volontiers en blanc plutôt qu'en noir et ferait des racines en plus de la lueur pour retrouver aussi par certain côté la forme du logo de la gamme.

Edit: par contre mon navigateur web rend cette image n'importe comment!

Re-Edit: le fond de l'image, en fait, je ne pensait pas que ce soit une bonne idée de le garde (le gros truc gris derrière), il est juste là pour qu'on puisse voir la lueur!
Pour réussir dans la vie tu peux compter sur ta chance ou sur ton talent, mais pour être un grand homme il faut aussi du culot.

Illustrations JDR amateur

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 13 févr. 2012, 22:28

En l'état je ne suis pas conquis par le logo et préférais celui d'Heedio - avis personnel.

iz

nemesis

•    
  • Citation

Message par nemesis » 14 févr. 2012, 10:38

Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Répondre