Pwyll a écrit :Si ce fatras vous inspire quelque chose, je serais ravi de le lire !
Yep, ça m’inspire pas mal !
Pwyll a écrit :Chaque individu ou chose d'Esteren serait composé de Flux au plan matériel et de Rindath au plan spirituel. Il y aurait donc 5 formes de chacun. Le Feu/la Combativité, l'Eau/l'Empathie, la Terre/ la Créativité, l'Air/la Raison et enfin l’Éther/l'Idéal.
Pas d’accord déjà sur la répartition des voies par rapport à chaque élément. Je pense d’ailleurs qu’il est même fort probable que l’on puisse assigner chaque élément à chaque voie, puisque l’élément Feu peut être représenté par l’Empathie (le réchauffement, le confort, la douceur d’une bouillotte ou d’un feu de cheminée qui nous plonge dans nos ressentis…) ou par la Raison (Les principes chimiques, le triangle du feu, le fait que le feu a une grande part de logique et de précision parfois)
Et si on extrapole, chaque voie peut se voir assigner tous les éléments.
Du coup, je ne pense pas qu’il y ait un lien réel entre les éléments et les voies représentées dans le système de règles. Je peux parfaitement créer un Demorthèn plein d’empathie et de créativité, et qui pour autant estimera par opinion que le feu est l’un des plus puissants des éléments.
Car, outre leur sorte d’équilibre, il y a forcément des conditions qui font qu’un élément surpasse les autres, ou leur fait défaut.
Tes idées sont tout-à-fait concevables, dans un certain contexte que personnellement je ne trouve pas logique !
(« Sheldon : Superman 3, quel film totalement illogique ! »
« Penny : Bien sûr, tout le monde sait qu’il est impossible de voler et que Superman n’existe pas ! »
« Sheldon : Non, pas du tout ! Admettons que Superman puisse voler, il est impossible qu’en volant autour de la Terre, il la fasse tourner en ‘arrière’, et de plus, ce n’est pas pour autant que le temps ira en arrière ! »)
Ces 3 répliques (signées TBBT) pour dire quoi ? Que lorsque l’on admet certaines choses improbables, il faut que celles-ci soient cohérentes entre elles dans un milieu posé comme référentiel (voir en mathématiques l’ensemble des Nombres Complexes, notamment, ou les univers à plus de 3 dimensions, très facile à appréhender en termes de maths)
Or, notre référentiel, ce sont les livres des Ombres d’Esteren.
De fait, il n’est pas réellement fait mention des quatre (ou cinq) éléments, pas plus que de six éléments (puisque tout ce topic est basé sur des suppositions, tout comme tes théories).
Ce qui fait qu’il faut partir du principe que les choses doivent rester cohérentes avec le monde d’Esteren, et ce que tu admets « réel » mais qui n’est pas exposé comme tel dans les livres.
Par contre, on peut relancer le débat en parlant d’une nouvelle triade : Rindath / Exaltation / Flux. Chaque être humain en étant composé :
- L’Exaltation correspondant à l’idéal, aka la Foi dans ce cas précis, et le lien avec l’Unique
- Le Rindath correspondant potentiellement avec la cohésion de l’humain avec les C’maoghs
- Le Flux étant simplement le composé physique de l’humain
Il nous faudra donc peut-être trouver les trois autres éléments qui complètent ce nouvel ensemble hexal.
Peut-être les rêves en font partie ? La vie et la mort ?
A voir
Pwyll a écrit :Un dernier point vient me faire douter quant au rôle d'Aingeal. Ce doute provient... des daols. C'est sans doute un peu naïf, mais je me dis que la répartition des daols entre givre, braise et azur n'est peut-être pas si anodine. Il est intéressant de noter que l'intermédiaire le plus fréquemment utilisé entre Braise et Givre sera Azur (associé à l'air a priori et donc à la Raison). Ce serait la Raison qui permettrait de comprendre le nécessaire équilibre entre les deux principes antagonistes. Toutefois, cela repositionnerait Aingeal comme l'une des deux forces extérieures aux quatre éléments, ce qui me laisse perplexe !
Etrange, je me faisais la réflexion sur les daols récemment : que pourraient-ils représenter à terme dans ce rapport complexe entre les éléments physiques et métaphysiques de l’univers d’Esteren ?
J’y ai réfléchi, et au final, je pense… Rien.
Les daols n’ont que peu d’utilité en réalité sur la péninsule, puisqu’utilisés le plus souvent dans les grandes villes.
Qui plus est, leur nom est inspiré de leur couleur, elle-même dépendant de l’alliage. Or, (et le mot est bien choisi), dans notre société, l’on remarquera que dans l’Histoire, les alliages et couleurs étaient un peu différents pour les plus chers (Jaune pour l’or, gris pour l’argent et rouge pour le bronze). Dans Esteren, l’on remplace l’or par le blanc/argenté, et le gris pour le bleuté. On gardera le rouge.
Je pense que c’est plutôt sur les couleurs des monnaies qu’il faudrait se creuser la tête sur le « pourquoi ? » !
Sur ce, je vais retourner faire un plongeon dans la piscine de belle-maman, ça m'a chauffé les méninges tout ça...