j'imagine la rubrique du grenier tenant sur une seule page pour un seul Pnj, monstre, etc... pas plus.
[brainstorm] le contenu des almanachs
Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda
Re: [brainstorm] le contenu des almanachs
Pourquoi ne pas mettre les Pnj's pour le canevas dans le canevas? Ca me parait logique non? En dernière page du canevas, une feuille avec tous les personnages et voila on n'en parle plus. Je comprends pas pourquoi vous tenez absolument a imbriquer la rubrique du grenier (je l’appelle comme ça pour que ce soit plus clair
) avec le canevas.
j'imagine la rubrique du grenier tenant sur une seule page pour un seul Pnj, monstre, etc... pas plus.
Je vois 3 choses différentes dans ce dont vous parlez.
Pour moi la réponse est claire, si on fournit de manière récurrente un PNJ dans chaque numéro du webzine (ou presque) alors on doit en faire une rubrique à part, si c'est de temps en temps alors autant le mettre dans le Grenier.
- Le PNJ : (la version du livre II, le PNJ détaillé qui peut être utilisé pour une intrigue secondaire, un intermède ou bien dans un Canevas). Il est atypique, il a un background détaillé, ... Il peut même apporté des éclairages, des infos sur un domaine particulier (par exemple l'occultisme dans les Ombres).
L'encart sur le PNJ inclus les statiques très détaillés. - Le Canevas : A la fin du Canevas, sa liste de PNJ utile pour le faire jouer, avec quelques lignes simples et claires pour le présenter et quelques statiques principales pou le jouer si besoin.
- Le Grenier : Un espère ce fourre-tout dans lequel on trouve méli-mélo des objets, des lieux, des histoires, ... tout ce dont a parlé Actarus.
Pour moi la réponse est claire, si on fournit de manière récurrente un PNJ dans chaque numéro du webzine (ou presque) alors on doit en faire une rubrique à part, si c'est de temps en temps alors autant le mettre dans le Grenier.
Dernière modification par Throdo le 03 août 2011, 08:24, modifié 1 fois.
Je suis d'accord, un corpus de PNJ devrait être relié à un lieu ou un thème.
Par contre, tu proposes une rubrique du grenier (dont j'aime le concept), qui va par exemple parfois donné un PNJ, parfois un monstre, parfois un autre truc. Mais quoi d'autre en fait ?
J'ai l'impression que cette rubrique va déborder sur d'autres. Typiquement, on pourra par exemple y trouver un article sur la récolte du flux, mais cet article n'aurait-il pas plus une place dans la rubrique Aides de jeu ?
Je suis d'accord avec l'idée qu'il faille prévoir des rubriques larges, pour permettre d'être plus modulaire. Typiquement, entre les extrêmes "PNJ du mois" et "Grenier", on peut imaginer la rubrique "Rencontre" qui présente soit un PNJ, soit un groupe (loge, guilde), soit une créature.
Après, si ta rubrique du grenier, c'était ça, bah, je suis super d'accord !
Enfin, c'est juste mon avis ^^
Par contre, tu proposes une rubrique du grenier (dont j'aime le concept), qui va par exemple parfois donné un PNJ, parfois un monstre, parfois un autre truc. Mais quoi d'autre en fait ?
J'ai l'impression que cette rubrique va déborder sur d'autres. Typiquement, on pourra par exemple y trouver un article sur la récolte du flux, mais cet article n'aurait-il pas plus une place dans la rubrique Aides de jeu ?
Je suis d'accord avec l'idée qu'il faille prévoir des rubriques larges, pour permettre d'être plus modulaire. Typiquement, entre les extrêmes "PNJ du mois" et "Grenier", on peut imaginer la rubrique "Rencontre" qui présente soit un PNJ, soit un groupe (loge, guilde), soit une créature.
Après, si ta rubrique du grenier, c'était ça, bah, je suis super d'accord !
Enfin, c'est juste mon avis ^^
Némé.
Personnellement, je pense qu'une Aide de jeu est plus technique (herbier, extraction de flux, etc..) alors que le grenier est plus une source d'inspiration (monstre, artefact magientiste, nouveaux pouvoir ds arts demorthèn, etc...)Nemephis a écrit : J'ai l'impression que cette rubrique va déborder sur d'autres. Typiquement, on pourra par exemple y trouver un article sur la récolte du flux, mais cet article n'aurait-il pas plus une place dans la rubrique Aides de jeu ?
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme
Par rapport aux questions sur Grenier et/ou PNJ.
Mon avis est qu'il ne nous sera pas trop dur, je pense, de trouver un PNJ détaillé, et "nouveau" chaque mois. Ce qui peut donc faire de cette page une rubrique à part entière.
Dans cette optique, l'occultiste a déjà été traité dans le Livre II : Voyages : Aodren Floyd.
Peut être pourrions nous essayer de commencer par des PNJ "neufs" dans des catégories non encore traités par les auteurs.
- Un artisan?
- Un espion?
- Un malandrin?
- Une damathair?
- Un filidh?
- Un tarish ayant usé de sa malédiction?
- Un commandant d'Angarde?
- Un Vecteur?
Ensuite, pour les PNJ dans le canevas, je suis moyennement d'accord. D'un côté, cela rend le canevas jouable sur l'instant, mais alors, est ce encore un canevas, ou bien un scénario? De plus, mettre des caractéristiques de PNJ "basiques" séparément permet de les avoir ensuite pour n'importe quel canevas/scénario.
Ensuite le "grenier", j'aime beaucoup cette idée! Mais dans un grenier, on ne trouve pas de PNJ! Personne ne vit dans un grenier enfin... En revanche, un féond, un artefact magientiste, un vieil objet de pouvoir, un grimoire jauni par le temps, un sombre (ou pas) secret... Sont à mon avis, tout un ensemble de petits trésors que l'on peut retrouver dans son grenier.
Mon avis est qu'il ne nous sera pas trop dur, je pense, de trouver un PNJ détaillé, et "nouveau" chaque mois. Ce qui peut donc faire de cette page une rubrique à part entière.
Dans cette optique, l'occultiste a déjà été traité dans le Livre II : Voyages : Aodren Floyd.
Peut être pourrions nous essayer de commencer par des PNJ "neufs" dans des catégories non encore traités par les auteurs.
- Un artisan?
- Un espion?
- Un malandrin?
- Une damathair?
- Un filidh?
- Un tarish ayant usé de sa malédiction?
- Un commandant d'Angarde?
- Un Vecteur?
Ensuite, pour les PNJ dans le canevas, je suis moyennement d'accord. D'un côté, cela rend le canevas jouable sur l'instant, mais alors, est ce encore un canevas, ou bien un scénario? De plus, mettre des caractéristiques de PNJ "basiques" séparément permet de les avoir ensuite pour n'importe quel canevas/scénario.
Ensuite le "grenier", j'aime beaucoup cette idée! Mais dans un grenier, on ne trouve pas de PNJ! Personne ne vit dans un grenier enfin... En revanche, un féond, un artefact magientiste, un vieil objet de pouvoir, un grimoire jauni par le temps, un sombre (ou pas) secret... Sont à mon avis, tout un ensemble de petits trésors que l'on peut retrouver dans son grenier.
Je ne suis pas certain qu'une liste de PNJ format court soit l'idéal pour l'inspiration.
Ça ne me gène pas d'avoir la description succincte de 2 ou 3 PNJ importants en fin de canevas. Et puis, pour l'article sur la ville de XXX en aide de jeu par exemple, il y aura aussi une petite liste de PNJ (pareil 2 ou 3) en fin d'article ou sur des encarts.
Enfin je voyais le truc comme ça.
Ça ne me gène pas d'avoir la description succincte de 2 ou 3 PNJ importants en fin de canevas. Et puis, pour l'article sur la ville de XXX en aide de jeu par exemple, il y aura aussi une petite liste de PNJ (pareil 2 ou 3) en fin d'article ou sur des encarts.
Enfin je voyais le truc comme ça.
Convaincu!Kervan a écrit :Ensuite le "grenier", j'aime beaucoup cette idée! Mais dans un grenier, on ne trouve pas de PNJ! Personne ne vit dans un grenier enfin... En revanche, un féond, un artefact magientiste, un vieil objet de pouvoir, un grimoire jauni par le temps, un sombre (ou pas) secret... Sont à mon avis, tout un ensemble de petits trésors que l'on peut retrouver dans son grenier.
Némé.
Soit je veux bien coupé la poire en deux pour la rubrique du grenier. Ainsi il n'y aurait pas de Pnj mais plutôt des objets, des lieux atypiques, des montres, des montures, des recettes de cuisine, des astuces pour fabriquer armures ou armes, des bateaux, etc. On laisserait donc les Pnj's pour le canevas dans un petit encas spécialement prévu pour. Si ça fait l'affaire de tous alors j'suis ok
Je tiens à préciser ici ma pensée par rapport à ce que tu as dit Actarus :Actarus a écrit :Pourquoi ne pas mettre les Pnj's pour le canevas dans le canevas? Ca me parait logique non? En dernière page du canevas, une feuille avec tous les personnages et voila on n'en parle plus. Je comprends pas pourquoi vous tenez absolument a imbriquer la rubrique du grenier (je l’appelle comme ça pour que ce soit plus clair) avec le canevas.
Je "milite" pour la section PNJ, parce qu'à mon sens, le PNJ est distinct du Canevas, et ce même si dans le canevas, certains PNJ sont fournis.
Je soutient l'idée de Kervan concernant les pnj,
leur faire une fiche détaillé indépendamment du Canevas dans lequels ils sont introduit est un bon moyen de les rendre utilisable et accessible à tout les mj même si les meneur ne comptent pas faire jouer le canevas associé. Certains Pnj méritent ce traitement je pense car ils peuvent être utile bien en dehors de leur canevas.
Je pense qu'on peu en faire autant de certains lieu qui apparaissent dans certains canevas mais qui peuvent être approfondis et rendu vivant de manière autonome.
leur faire une fiche détaillé indépendamment du Canevas dans lequels ils sont introduit est un bon moyen de les rendre utilisable et accessible à tout les mj même si les meneur ne comptent pas faire jouer le canevas associé. Certains Pnj méritent ce traitement je pense car ils peuvent être utile bien en dehors de leur canevas.
Je pense qu'on peu en faire autant de certains lieu qui apparaissent dans certains canevas mais qui peuvent être approfondis et rendu vivant de manière autonome.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"
J'ai envie de mettre mon grain de sel :p
Je pense qu supplément Dramatis Personae d'Agone, qui était en fait un recueil de PNJ ayant un rôle plus ou moins important dans l'univers, mais c'était surtout un prétexte à autant d'embryon de synopsis liés à ces PNJ. J'aime beaucoup ce supplément
Du coup j'ai un faible pour une rubrique PNJ qui serait établie dans ce sens.
bon je dis ça comme ça hein ^^
[edit]... et pendant ce temps je ne bosse pas mon mémoire greuuu
Je pense qu supplément Dramatis Personae d'Agone, qui était en fait un recueil de PNJ ayant un rôle plus ou moins important dans l'univers, mais c'était surtout un prétexte à autant d'embryon de synopsis liés à ces PNJ. J'aime beaucoup ce supplément
Du coup j'ai un faible pour une rubrique PNJ qui serait établie dans ce sens.
bon je dis ça comme ça hein ^^
[edit]... et pendant ce temps je ne bosse pas mon mémoire greuuu