Campagne de Uiop en préparation

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Uiop

Re: Campagne de Uiop en préparation

•    
  • Citation

Message par Uiop » 28 sept. 2012, 18:40

Les parties du premier groupe (de la manière dont je l'ai présenté) étaient normalement plus centrées sur l'ambiance, le basculement petit à petit dans l'horreur réelle et fantastique. Les hommes sont parfois pire que les féondas dans cet axe. Le scénario y était aussi possible, donc les joueurs moins libres, plus posés sur des rails.

Les parties du deuxième groupe étaient plus introspectives. Les PJ pouvaient se construire, décider de ce qu'ils voulaient réellement faire. Une plus grande place a été ménagée pour la liberté avec un scénario plus en retrait, moins dirigiste et s'adaptant aux actions des joueurs.
Feras-tu des descriptifs plus détaillés de tes scénars une fois ta (votre, puisque vous êtes deux) campagne terminée?
J'ai pas très bien compris ^^'. Détaillés comment ?
Au fait, et tant qu'à faire, j'en profite pour poser la question : comment ça se passe, une campagne à 4 mains? :D
:p on s'paluche >< ! Grosso modo, c'est au niveau de la préparation et de la répétition que ça prend le plus de temps. Mais quand tout est rodé, ça donne un gros impact sur les joueurs. Les MJ alternent la parole souvent, gardant l'attention des joueurs. Je te donne un exemple d'une scène qui a eu lieu dans ma campagne :
Ton bas ventre lance des douleurs horribles dans l’ensemble de ton corps. Il se contracte malgré toi. Le bébé … Autour de toi, le sas résonne d’éclats étranges, une humeur noire et poisseuse s’échappe par chaque interstice de la conduite. Tes cuisses sont maculées de sang chaud et gluant, le déchirement est tel que tu t’affaisses en plein dans la canalisation. Les parois métalliques commencent alors à se déformer sous la pression énorme appliquées contre elle : il faut se dépêcher. Est-ce de cette souffrance que procède l’humanité ? Est-ce ainsi que va naître ton enfant ? Dans une putain de marre d’immondice ? Le liquide noir se répand maintenant à fort débit dans les canalisations où vous vous trouvez, se mêlant à la fange, vous souillant avant d’être entraîné par le courant.
Chaque MJ lit la couleur qui lui est attribué. Il y a donc deux voix qui s'alternent. Une s'occupe plus de la description extérieure tandis que l'autre s'attache plus à ce qui arrive au PJ.

Etre à deux MJ permet aussi de rendre beaucoup plus vivants les PNJ. Les joueurs ont plus l'impression d'avoir à faire à quelqu'un de tangible :
_ Donc, si je récapitule, tu te dis verrier Ewen ? » Wyman te faisait face, notant la moindre de tes réactions et de tes réponses sur son registre.
_ Mais tu ne peux pas me prouver que tu as fini ton compagnonnage. La seule garantie que j’ai c’est de te croire quant à ton origine. » Wyman était d’âge mûr, ses cheveux étaient ras mêlant le sel à l’ébène, ses petits yeux te fixaient calmement. Ses robes de marchands ne laissaient pas présager de son statut de dirigeant de guilde.
Là, un MJ incarne Wyman, l'autre donne les didascalies à l'oral.
Edit : petit détail : si mes souvenirs sont exacts, la magience n'était pas encore connue en Tri-Kazel du vivant du roi Hild. Il en va de même avec le Temple. Il ne devrait donc pas être possible de jouer des magientistes ou des templistes dans le second groupe.
Ralala ! Cramé ^^'. Oui c'est vrai. D'après le background, la magience naît en 200 puis se propage à la péninsule plusieurs siècles plus tard (vers 700). Nous avons fait une petite entorse au BG en considérant qu'un des joueurs pouvaient connaître les balbutiements de la magience. Son personnage a été limité : il ne possède que d'un luminaire et c'est lui qui met en place le travail de botanisme. C'est en quelque sorte un précurseur. La raison est que le joueur voulait faire un magientiste et que nous n'avons pas pu lui dire non. Il avait bien pensé à comment le jouer : il a investi des points de compétences en mystère démorthéen pour pouvoir prouver à ceux-ci qu'ils connaissaient leurs traditions et pouvoir mieux imposer la magience (débat houleux).
Ce n'est qu'un détail, mais jouer ainsi sur les anachronismes aurait permis de donner plus de corps à la rencontre entre les deux groupes, en accentuant le "décalage temporel" entre eux. (surtout si les pjs du second groupe n'ont été briefés que sur leur époque, et ne savent donc pas qu'il est possible d'incarner des magientistes ou des templistes... ;))
Oui, je suis d'accord. En fait, on a d'abord demandé à nos joueurs ce qu'ils voulaient faire et ensuite on a construit notre scénario pour s'adapter à leurs attentes. Comme il n'y a pas de templiste dans le groupe 2 et une femme ayant rejoint la foi dans le groupe 1, on pourra mettre en scène cette fracture, comme tu le disais.

Merci pour vos réactions, ça fait plaisir de pouvoir en parler ;).

Arthus

Re: Campagne de Uiop en préparation

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 oct. 2012, 11:22

Hello,

merci pour ces réponses! Je n'imaginais pas une partie "à quatre mains" ainsi : j'imaginais plutôt chaque mj en charge d'un groupe, en faisant croire à l'autre groupe que les parties sont indépendantes jusqu'à la rencontre des deux groupes... Cette manière de faire a l'air super intéressante, et du coup, je ne regrette pas d'avoir posé la question! :D

Et sinon, par "descriptif plus détaillé", j'entendais un éventuel développement plus approfondi des trames des scénarios joués, pour pouvoir les réutiliser ou s'en inspirer (voire carrément l'écriture et la publication des scénars au complet sur ce forum... Mais c'est du boulot, donc un descrptif plus étendu pourra suffire à mon sens! :D)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre