[Officiel] Chambre bien rangée

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Nepharius

Re: [Officiel] Chambre bien rangée

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 20 janv. 2017, 19:29

Je pense que ça sera bien de toute façon. Quoiqu'il arrive je me calerai sur les joueurs de toute façon... C'est un peu le principe du JdR.
Je vous ferai une remonté une fois que j'aurai fait jouer la scène.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 21 janv. 2017, 01:07

Nepharius, tiens-nous au courant de comment tout ça s'enchaîne, c'est hyper intéressant d'avoir ton point de vue de MJ qui débroussaille ce super scénario, sur le forum, pour la communauté ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 25 janv. 2017, 14:35

Sans faute.
Mes joueurs viennent de finir la Clé du Souvenir.
Je ferai prochainement un CR de ce canevas qui s'est transformé en scenario de 16 heures ! :)
Les PJ rentrent à Kalvernak où ils sont hébergés par la famille Maer, qu'ils connaissent déjà un peu.
Début février, on attaque normalement l'interlude qui, si tout se passe bien, finira par la scène de fête à la Bobine d'Or.
Il me reste quelques jours pour finaliser tout ça...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 févr. 2017, 10:15

Nepharius a écrit :Mes joueurs viennent de finir la Clé du Souvenir.
Je ferai prochainement un CR de ce canevas qui s'est transformé en scenario de 16 heures ! :)
:shock:

Très curieuse d'en savoir plus ! :D
Nepharius a écrit :Les PJ rentrent à Kalvernak où ils sont hébergés par la famille Maer, qu'ils connaissent déjà un peu.
Début février, on attaque normalement l'interlude qui, si tout se passe bien, finira par la scène de fête à la Bobine d'Or.
Il me reste quelques jours pour finaliser tout ça...
Cool !

A la prochaine alors ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 12 mars 2017, 14:01

C'est parti !
Voici donc le démarrage du scenario Une Chambre Bien rangée pour mon groupe de joueurs.
Nous jouons au rythme d'une session de 4h tous les mois.
Afin d'alléger la lecture, j'ai préféré vous mettre à jour le Compte Rendu après chaque session.
Voici donc le début... Bonne lecture.

Nombre de sessions actuellement jouées : 1
Nombre d'heures actuellement jouées : 4

Constitution du Groupe :
- Alban, combattant d'origine Noble, en fuite
- Cinead, farouche patrouilleuse
- Jeremiah, Noble Erudit, vaguement occultiste
- Liam, le prétiré
- Masha, la prétirée

Situation de départ :
Alban est sous l'emprise du livre découvert lors du scénario "Mot Vengeur".
Le groupe de PJ cherche de l'aide auprès du Dr Twain. Après un long périple, ils arrivent à Kalvernach où ils le rencontrent enfin. Il accepte de les aider, contre quelques petits services.
Afin de réduire les frais du groupe, il leur propose dans un premier temps un hébergement chez une famille de tisserands, dans le quartier éponyme. Les Maer doivent apparemment un petit service au Dr Twain.
Ils aident alors leurs hôtes dans leur travail quotidien, en attendant des nouvelles du Dr Twain.
Ce dernier finit par les envoyer chercher les documents de propriété des Mac Baellec (voir le CR "La Clef du Souvenir" dans les Canevas).
Au retour, ils sont affaiblis et éprouvés. Mais l'accueil des Maer est chaleureux et ils peuvent reprendre des forces en attendant le soir de la Grande Fête qui semble exciter le quartier.

Mes choix sur le scénario :
Qui est le meurtrier : le cousin Gliwi
Le Diwelank existe (modification lors de la session 2)
Le Croquemitaine existe.
Pour l'épidémie de fièvre chimérique je suis encore incertain. On verra plus tard.

ACTE 1 : STUPEUR

Scène 1 : Une fête dans le quartier des tisserands (Up...)

Mon objectif est de créer un ascenseur émotionnel. J'installe en début de scénario une ambiance détendue et positive. Les gens du quartier sont souriants, même les Maer ont retrouvé une certaine légèreté de vivre.
La fête du quartier doit amener les PJ dans un état de bien être retrouvé, voire de joie.
Leurs cauchemars (même ceux d'Alban) se raréfient. Et c'est dans ces conditions qu'ils attaquent l'histoire.

Je fais de la scène 1 un vrai moment de fête.
La bière coule à flot, les Ferdwen la vendent d'ailleurs à demi tarif.
Rapidement, les esprits se libèrent. Je fais jeter un jet de Passion (+1) à tout le monde pour savoir s'ils se laissent emporter. Seul Jeremiah réussit à garder la tête sur les épaules. Les autres se laissent emporter par la liesse.

La soirée se déroule ainsi :
- arrivée des PJ en compagnie des Maer (sans Edhene)
- Musique et danse (et boisson)
- Concours de Roué (une petite invention personnelle) : un métier à filer reconverti en une table rotative, sur laquelle des manchons de bois ont été fixés. L'objectif est de récupérer une boule de bois au centre de la table, en évitant de se faire toucher par les manchons, qui ont tendance à occasionner quelques contusions douloureuses.
- Arrivée de quelques membres de la bande du Canal (Juzeg, Turill, Sarot, Pasgen et Obby...). Le but est de les mettre sous le nez des PJ.
- Concours de bras de fer. Pendant ce temps, arrivée d'Edhene, qui est aperçu par Liam en train de discuter avec Juzeg. Liam est jaloux mais n'ose pas intervenir.
- Un concours de chant et musique est organisé, pendant lequel Masha offre une prestation tellement magique, qu'une partie de l'assistance en a les larmes aux yeux. Edhene s'en va.
- Liam, qui est abordé par une jeune lavandière, est pris à parti par le fiancé. Petite bagarre qui finit bien pour tout le monde, hormis quelques gnons qui laisseront des traces le lendemain.

Le groupe rentre chez les Maer, sauf Cinead qui fait un détour chez Padarn, un ouvrier sympathique avec qui elle passe un bon moment.
Elle rentre une heure plus tard, en passant par la ruelle de Glazi et tombe sur le Tarish, éméché et acariâtre.
Du côté du reste du groupe, ils entendent un bruit sur leur chemin du retour. Alban, fils de forgeron, reconnaît nettement le métal que l'on tord.
Il fait sombre et le quartier ne leur est pas encore très familier. Ils décident de ne pas pousser leur investigation.

Scène 2 : la disparition (... And Down)

Les PJ se lèvent avec la gueule de bois. Ils retrouvent Erwin et Asim en train de se moquer de Gliwi qui s'est fait détroussé.
Mon inquiétude est de faire trop le focus sur Gliwi, j'évite donc d'insister et considère que les PJ sont trop dans les vapeurs de la veille pour remarquer certains détails.
Iverna se rend compte de l'absence d'Edhene, Asim monte alors vérifier dans la chambre et constate que la jeune fille n'est pas à la maison.
Erwin part interroger les voisins, Asim et Gliwi retournent à la taverne et Iverna, ne tenant plus en place décide d'aller faire le tour du quartier.
Je fais alors le Focus sur Greine, ce qui permet de détourner l'attention des autres membres de la famille, et notamment de Gliwi. Je suis satisfait, les joueurs trouvent son comportement louche.
Elle dédramatise le situation et leur parle de la Vieille Loryame.

Le groupe s'intéresse aussi aux gars de la Bande du Canal présents la veille. Ils apprennent par le père et par Greine que ce sont des types peu recommandables qui traînent près du canal.

Cinead et Jeremiah se dirigent alors vers le quartier du Canal, pendant qu'Alban, Liam et Masha vont voir la vieille Loryame. Ils prennent donc tout de suite en main les recherches mais à ce stade, je ne veux pas leur donner trop d'information.

Cinead et Jeremiah ont donc du mal à obtenir des informations. A part certains ouvriers des ateliers, beaucoup restent suspicieux envers les deux étrangers. Ils ont tout de même confirmation que ces gars traînent dans les parages mais qu'il est trop tôt pour les voir sortir leur trogne de fainéants.

Loryame :
J'en fais une femme sénile, prisonnière d'une démence qui de temps en temps lui offrent des fenêtres sur la raison. Je leur joue la petite vieille à tel point qu'ils finissent par laisser tomber l'interrogatoire. Au moment où ils la quittent, elle leur dit cependant, d'une voix plus posée et ferme : "la petite était seule en sortant". Liam, dernier à sortir de la pièce fait demi tour et reste interloqué par le changement chez la vieille femme. Il réussit à lui demander la direction que prenait Edhene. Loryame lui montre le sud (la direction du lavoir).

Pendant ce temps, Alban décide d'aller poser quelques questions à la Bobine d'Or. Les Ferdwen restent vagues quant aux gars de la Bande. Après tout, ils ne connaissent pas bien ce type qui leur pose des questions.
Ils ne lui disent pas notamment que certains sont des fils d'ouvrier qui habitent dans le quartier.
Je profite de l'instant pour introduire Mandica, qui remarque les attitudes nobles d'Alban.
Je décide de la jouer comme une Courtisane d'origine Noble installée depuis quelques mois dans le quartier.
Mais j'avoue ne pas encore trop savoir ce que je vais en faire. On verra en fonction des PJs.

Le groupe s'est donné rendez vous sur la place du marché. Cinead souhaite rencontrer Glazi en présence de Masha pour tenter de l'amadouer et d'obtenir des informations.
Parfois, je suis fier de mes joueurs :)
C'est alors qu'ils notent un mouvement de la population provenant des différentes rues du quartier et s'attroupant sur la place du marché.
Le joueur de Liam balance "Ils vont lyncher quelqu'un ou quoi ? ". Je reste stoïque et j'enchaîne... Parfois ils m'agacent ces joueurs :)

Un homme prend la parole. Les PJ remarquent à ses côtés Iverna et Erwin. Il annonce la disparition d'Edhene et demande à ce que des groupes de recherche soient constitués. Il se veut rassurant.
J'adjoint au groupe Padarn, le compagnon d'une nuit de Cinead. Ainsi ue Uaine, une jeune lavandière qui a participé au concours de chant et qui a beaucoup discuté avec Masha, de ce fait. Elle est accompagnée d'une autre Lavandière prénommée Kathelig.
Tous les groupes sont formés lorsqu'ils surprennent une conversation entre l'orateur public et une jeune femme.
Il s'agit d'Aïndrid.
Elle insiste sur le fait qu'elle souhaite aider à retrouver Edhene qui est une gentille fille qui a toujours été accueillante avec elle. Son interlocuteur est gêné, les autres groupes restent muets, les PJ remarques le regard lubrique de certains hommes et les coups de coudes rageurs de leur femmes.
Les PJ comprennent rapidement l'activité de la dame et finissent cependant par l'accueillir dans leur groupe de recherche.

A suivre...
Dernière modification par Nepharius le 13 avr. 2017, 10:43, modifié 1 fois.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 mars 2017, 14:51

Chouette début ! :D

Curieuse de voir la suite !
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 14 mars 2017, 12:45

Ca semble bien parti en tout cas, l'ambiance semble bien monter. Méfies-toi cependant des joueurs qui partent d'emblée sur l'enquête, ils auront tendance à anticiper rapidement l'orientation du scénario. il faut réussir le difficile pari de leur laisser le bénéfice de leur enquête, mais aussi leur laisser la surprise de n'avoir pas tout vu venir (le lynchage est une bonne piste pour ça, incapacité d'agir, regret, conscience de n'avoir pas vu les choses arriver et de ne pas en être maître) :)

Pour le "il fait chaud hein... comment ça un lynchage ?..."

Je dirai que tu as peut-être péché par enthousiasme dans la description en montrant dès le début un <<mouvement de foule>> juste sur la disparition d'Edhene. J'aurai plus donné dans le petit groupe de "proches" rassemblés là suite à la disparition premièrement constatée. Les parents, quelques amis a qui ils ont déjà parlé pour savoir où elle se trouve. De là, ils décident probablement de battre le quartier à la rescousse pour la retrouver. là effectivement se créé le mouvement de foule qui débouchera sur la scène de l'accusation/lynchage. De ce fait, le rassemblement arrive plus tard et dans la continuité de la description, sans forcément mettre la puce à l'oreille des joueurs, puisque l'augmentation de la foule s'inscrit dans la généralisation de la recherche.

Alors, oui, je sais, c'est facile à dire maintenant :lol: et je suis tout à fait conscient que cela devait probablement servir certains objectifs comme leur présenter certains PNJs principaux dont notamment Aïndrid. Ceci dit, ces introductions peuvent très bien se faire au cours des recherches en point à point.

J'aime beaucoup cependant la gestuelle de l'introduction d'Aïndrid avec les réactions des villageois. C'est souvent ce genre de détails qui font la réalité et la justesse de la scène :)

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 14 mars 2017, 14:10

Merci pour les commentaires.

La difficulté du meneur restera toujours l'anticipation des réactions des joueurs.
Dans le cas de cette séance, je m'inquiétais pour deux scènes dont l'évidence de la situation ne devait pas être trop... Evidente justement :
- la réaction de Gliwi lors de la découverte de la disparition d'Edhene
- l'intégration d'Aïndrid

Quand je lis un scenario, ce genre de situation me paraissent toujours trop évidentes.
Souvent à tord, car finalement, les joueurs passent la plupart du temps à côté...
Mais du coup, j'ai tendance à être très (trop ?) prudent.
Je préfère donner à nouveau quelques pistes complémentaires plus tard si je vois que les joueurs pataugent.

Par contre, pour le coup du rassemblement sur la place, je n'avais pas du tout anticipé la réaction. Mais au final, ça peut me servir.
Puisque lors de la sène de lynchage, du coup, ils n'y penseront peut être pas, vu qu'il ne s'est rien passé au premier attroupement...

Reste que cet attroupement est pour moi nécessaire.
J'aurai peut être du l'amener différemment, mais il fallait que la majorité du quartier soit présent, pour montrer l'impact de la disparition d'Edhene et anticiper les prochaines scènes (notamment le Croquemitaine).
Je ne pouvais pas créer la même scène avec un petit groupe.

On verra par la suite. :)

Merci encore de votre attention, en tout cas.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 mars 2017, 11:59

Merci pour ce sympathique moment de lecture :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 20 mars 2017, 13:06

Nepharius a écrit :Puisque lors de la sène de lynchage, du coup, ils n'y penseront peut être pas, vu qu'il ne s'est rien passé au premier attroupement...
Je ne pense pas que tu doives te faire du souci avec ça plus que nécessaire. L'horreur de cette scène ne repose en effet pas sur un effet de surprise, mais plutôt sur le fait qu'elle puisse réellement se produire.

Par ailleurs, les Pjs ont la possibilité de l'empêcher (ce qui pourrait leur valoir l'aide de Glazi par la suite, comme le prévoit le scenario), mais ils ne pourront avoir une chance raisonnable de le faire que s'ils parviennent à affaiblir le climat de tension avant le lynchage (s'ils ont pu "preparer" cet instant, en quelque sorte).

Du coup, le fait que tes joueurs anticipent cet évènement n'est pas trop un problème en soi : c'est simplement qu'ils sont de bons sociologues, ce qu'ils pourront exploiter au profit de ton scenario et sera valorisant pour tout le monde. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre