Je n'ai pas vraiment développé la question en détails.
D'instinct, j'aurais tendance à développer les éléments imaginés par Iris dans "occultisme" et "le livre de la Lune Noire".
La plupart des phénomènes de hantise correspondraient à des sentiments, éléments de personnalité et souvenirs tellement forts qu'ils ont renforcé le monde spirituel, qui a pris racine dans la réalité sous forme d'"ancres".
Ces "ancres" peuvent être des objets (objets de pouvoir, lieux hantés, oghams maudits, etc) ou des personnes.
Pour les personnes, il faut distinguer les cas de possession (la personnalité d'un défunt a imprégné une personne vivante, "implantant" dans sa psyché des souvenirs, des sentiments voire carrément une personnalité concrète) des cas de projection.
Dans ce dernier cas, c'est une personne vivante qui va développer des sentiments tellement forts qu'il vont avoir un impact dans la réalité : le cas du scénario "une chambre bien rangée" ainsi que celui du fantôme d'Avel dans l'arc de la culpabilité de la campagne Dearg rentrent dans cette catégorie.
Il est important de noter que, dans cette vision, ces cas de hantise ne correspondent jamais à l'existence d'une entité indépendante qui correspondrait à l'âme d'un défunt possédant une personnalité propre. Ce sont plutôt des éléments spirituels qui imprègnent la réalité.
Ainsi, le fantôme d'un suicidé ne correspondra qu'à la matérialisation de son désespoir et de sa tristesse, et non à son esprit qui aurait survécu à la mort.
Une grande exception à ce mécanisme est la présence des Heera, qui forment réellement des entités indépendantes, possédant une personnalité propre. En effet, il s'agit avant tout d'humains ayant fusionné avec le monde spirituel, ce qui correspond à un phénomène totalement différent de celui des hantises.
Voilà, en espérant que ces éléments t'aident! Je te remercie en tout cas pour l'intérêt que tu portes à mes délires créatifs, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas! ^^
[Création] Mes secrets, par Arthus
Re: [Création] Mes secrets, par Arthus
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Re: [Création] Mes secrets, par Arthus
Et hop, je remonte ce topic suite à une grosse mise à jour! 
J'ai intégré à ma création (2e post de ce sujet) plusieurs éléments que j'avais déjà développés par le passé, mais qui étaient jusqu'à maintenant éparpillés dans plusieurs sujets du forum.
Il s'agit de :
- l'explication approfondie de la magie démorthèn (et de la magie tout court, en fait)
- la différence entre magie démorthèn et extraction de flux
- l'explication des phénomènes de hantise
Voilà, vous avez à présent une version coordonnée et à jour de mes textes!
N'hésitez pas à vous en servir ou à vous en inspirer, en espérant qu'ils vous soient utiles!
J'ai intégré à ma création (2e post de ce sujet) plusieurs éléments que j'avais déjà développés par le passé, mais qui étaient jusqu'à maintenant éparpillés dans plusieurs sujets du forum.
Il s'agit de :
- l'explication approfondie de la magie démorthèn (et de la magie tout court, en fait)
- la différence entre magie démorthèn et extraction de flux
- l'explication des phénomènes de hantise
Voilà, vous avez à présent une version coordonnée et à jour de mes textes!
N'hésitez pas à vous en servir ou à vous en inspirer, en espérant qu'ils vous soient utiles!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...