Nelyhann a écrit :Justement SeigneurAo, je ne suis pas certain que les stats soient vraiment de l'ordre de 90%/10%

Ce n'est pas non plus mon expérience, surtout ces dernières années, mais il faut replacer les choses dans leur contexte, ainsi que dans le cadre d'une étude structurée et d'ampleur suffisante.
En ce sens les stats globales de votre page en ont (du sens), seulement il faut bien voir que même si la grande majorité des gens qui vous suivent sont des rôlistes, tous ne le sont pas. De plus, il y a (sauf erreur) une population mixte anglaise et française, maintenant que le jeu est bien implanté outre-Atlantique, or j'avoue ne pas savoir si la répartition est similaire, les différences culturelles étant ce qu'elles sont.
En comparaison, l'étude citée par Iris est sans doute biaisée par la méthodologie retenue, notamment les canaux via lesquels elle a été relayée. Je ne retrouve pas les chiffres là tout de suite, mais à titre personnel je l'ai vue passer sur Google+, dont il me semble me souvenir que la parité n'y est guère respectée, niveau audience. Il en va a priori de même pour les éventuels forums, mais cela est peut-être faussé par le fait que les femmes s'expriment moins, sans pour autant être en minorité extrême. Cette masse silencieuse influe sur notre perception, justement.
Il faut toutefois mitiger certains signaux encourageants : quand tu compares 1% et 1.5%, on parle de quelques dizaines d'individus (puisque sur un échantillon de 3000) : c'est peu pour en degager une tendance, même si elle rejoint mon propre constat. Ce dernier étant lui-même très orienté, reposant sur la fréquentation d'un club étudiant, une population discutablement représentative. Idem en convention, où finalement le ressenti peut grandement dépendre de la région, l'orientation globale de la convention, etc.
Donc oui, nous sommes souvent influencés par des a priori bien ancrés, à l'inverse il est difficile d'avoir une photographie claire du visage actuel d'un (ou une, puisque c'est le sujet) rôliste.
[Édité pour fautes de frappe]