Pour reprendre l'exemple des focus de dearg : Personnellement, le concept de focus ne me convient pas tellement (pour l'instant en tout cas). Pour autant, je trouve les focus existants extrêmement riches en terme de Background. Si un joueur me demande en dur du BG sur le temple, sur la magience, sur les démorthèn... je n'aurais aucun scrupule à lui faire lire les focus correspondant !
Je pense que c'est le même genre d'idées qu'Iris sous-entendait lorsqu'elle parlait de Ghost stories qui était 100 % lisable par un joueur. Oui, si le meneur ne fait pas jouer les canevas il n'y a rien de mal, voyages c'est pareil ! Après, les joueurs peuvent avoir un peu de jugeotte aussi, et dans bon nombre de suppléments JDR d'autres gammes il y a des scénarios, et c'est pour moi "évident" que les joueurs s'abstiendront de les lire.
Et pour finir, je dirais qu'il y a à l'heure actuelle de très nombreux jeux de rôles "DOA", qui tiennent en un seul bouquin, souvent petit format... La gamme John Doe est entièrement fondée sur ce principe, et je dois dire, pratiquement chacun de leurs produits est un vrai bijou ! Dans un cas comme ça, les joueurs n'ont même pas la moindre page de BG, ça ne les empêche pas de faire tourner leurs méninges et de créer des profils & backgrounds très riches