[FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs !

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Val

Re: [FUTUR] Des suppléments pouvant être lus par vos Joueurs

•    
  • Citation

Message par Val » 11 avr. 2014, 10:51

Bah pour moi, si tu veux que le joueur en sache plus sur quelque chose, tu peux lui donner le bouquin à lire, qu'il soit "reservé au MJ" ou non !

Pour reprendre l'exemple des focus de dearg : Personnellement, le concept de focus ne me convient pas tellement (pour l'instant en tout cas). Pour autant, je trouve les focus existants extrêmement riches en terme de Background. Si un joueur me demande en dur du BG sur le temple, sur la magience, sur les démorthèn... je n'aurais aucun scrupule à lui faire lire les focus correspondant !

Je pense que c'est le même genre d'idées qu'Iris sous-entendait lorsqu'elle parlait de Ghost stories qui était 100 % lisable par un joueur. Oui, si le meneur ne fait pas jouer les canevas il n'y a rien de mal, voyages c'est pareil ! Après, les joueurs peuvent avoir un peu de jugeotte aussi, et dans bon nombre de suppléments JDR d'autres gammes il y a des scénarios, et c'est pour moi "évident" que les joueurs s'abstiendront de les lire.

Et pour finir, je dirais qu'il y a à l'heure actuelle de très nombreux jeux de rôles "DOA", qui tiennent en un seul bouquin, souvent petit format... La gamme John Doe est entièrement fondée sur ce principe, et je dois dire, pratiquement chacun de leurs produits est un vrai bijou ! Dans un cas comme ça, les joueurs n'ont même pas la moindre page de BG, ça ne les empêche pas de faire tourner leurs méninges et de créer des profils & backgrounds très riches :)
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 11 avr. 2014, 11:18

Encore une fois je veu pas floodé, j'ai déjà donné mon avis plusieurs fois.
Mais je pense vraiment que des suppléments lus par les joueurs ne s'accordes pas avec du jeux de rôle pour les raisons invoquées par Val et moi.

Je conçoit que pour les auteurs qui nous ont donné des texte d'une grande richesse narrative cela semble irrationnel de ne pas les destiner au plus grand nombres mais pour moi on sort du jeux de rôle, ce qui n'est pas surprenant en soit puisque Esteren s'est revendiquer depuis longtemps d'une ambition d'être cross-media. Mais pour moi il faut bien faire la différence entre la part jeux de rôle et le reste. Nous auront bientôt un jeux vidéo Esteren par exemple ce qui m'enthousiasme beaucoup ce n'est pas le même cadre et il n'y aura pas de notion de meneur/joueurs mais du coup il ne me viendra pas à l'idée d'adapté le jeux vidéo en partie de jeux de rôle.

Si vous désirez écrire des Roman Esteren je suis sur qu'avec le niveau des auteurs il y a moyen que le succès soit au rendez-vous mais ce ne sera pas selon moi adaptable en partie de jeux de rôle ce seront des choses parallèles au même univers. Elenyl à parlé de l'importance première de l'interprétation mais je pense aussi que l'inconnu est une part consistante de l'intérêt du jeux de rôle et de la raison d'être du meneurs, si l'on considère qu'il est possible aux joueur de connaître l'univers tant qu'il reste dans leur rôle ont peu ainsi dire supprimé totalement le rôle du maitre du jeux et juste s'accorder sur ce que la suite d'évènement restera crédible dans l'univers, et s'en tenir simplement à une histoire raconté à travers les joueurs.
À la rigueur ce n'est d'ailleurs pas inintéressant du tout, je connais des jeux qui on tenté cette approche mais pour moi on sort du cadre du jeux de rôle.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 11 avr. 2014, 23:35

Là, je souhaite intervenir en tant que joueur sur d'autres jeux (Warhammer, Vampires, Wasteland... il y a longtemps Shadowrun, etc...).
Et justement, en tant que joueur, les jeux sur lesquels j'ai le plus trippé, et dans lesquels je me suis le plus investi, ce sont justement les jeux pour lesquels le MJ m'a autorisé à lire une partie des ouvrages. Non pas que les jeux pour lesquels je n'avais rien lu ne me plaisaient pas, ou que le MJ n'avait pas fait son "boulot" (pour être passé de l'autre côté de l'écran sur les OdE, je ne me le permettrai pas ^^ ), mais simplement parce que, si tu n'as pas un rythme de jeu effréné (ce que je souhaiterai dans une vie idéale ! :D ... mais avec aussi d'autres trucs que le jdr, hein... :mrgreen: ), hé ben à un moment t'as envie de te gaver de l'univers d'une autre façon.
Pour être encore plus explicite : pendant plusieurs années, avec mes potes, on a été des accrocs de Vampires : L'âge des Ténèbres. Et pendant des années, j'ai lu les suppléments que le MJ a bien voulu glisser entre mes doigts, au fur et à mesure que, aléas du jdr, je changeais de perso (et il faut bien avoir ça en tête, nos persos ne sont pas immortels, même à Vampires, et heureusement sinon ce serait chiant ! :mrgreen: ) , mais aussi les divers sites internets qui regorgeaient de spoils sur la campagne que tout joueur-euse "sérieux" de Vampire a joué : Chroniques Transylvaniennes. Hé bien, malgré tout ça, le MJ parvient toujours à me surprendre, et à me faire décrocher la machoire sur des secrets hallucinants du "monde des ténèbres".

Donc, oui, je suis pour que les joueur-euses aient accès aux suppléments... sauf à Secrets ! :twisted:

edit : je n'avais pas lu les messages de Val & Deorman, et j'ai des trucs à rajouter ^^
Je maintiens que le background de l'univers puisse être bien connu par les joueur-euses, y compris par l'intermédiaire de romans, jeux vidéos, etc... en sus des bouquins... et que le MJ, malgré cela, parviendra toujours à t'émerveiller au sens premier du terme. C'est du vécu avec au moins deux MJ différents, sur au moins deux univers différents (sans compter tous les autres auxquels on a joué épisodiquement...). Tout ce que j'espère, c'est de pouvoir leur rendre la pareille, 15 ans après ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

SeigneurAo

•    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 12 avr. 2014, 09:07

Pierrot le fou a écrit :nos persos ne sont pas immortels, même à Vampires
Correction : surtout à Vampire.

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 13 avr. 2014, 01:04

J'attends avec beaucoup de patience le quatrième livre pour voir ce qu'il y a dans les boîtes - ses boîtes marquées Féons... Tsioghair, Lan-an-Saol, C'maogh... Pouvoirs... Unique, Soustraine, 6... Flux, Flux fossile, Mékônes... J'imagine qu'il donnera de l'assise au meneur, et que ce dernier sera alors plus en mesure d'utiliser des procédés de préfiguration (foreshadowing) pour ce qui se passe autour de et dans les boîtes noires. Mais si on se décale un peu et se place à côté des joueurs...

Je ne sais pas quels sont les personnages joués à vos tables, mais interpréter un pré tiré* parait moins agréable pour le joueur que d'incarner un personnage qu'il aurait lui-même créé. Pour créer un personnage de façon satisfaisante, les joueurs ont besoin de connaître le contexte. La solution que j'envisageais était d'avoir un livre, ou plusieurs, écrit dans l'intention d'inspirer le lecteur en présentant le cadre sans aborder les sujets réservés au meneur : secret, règles, des scénarios, canevas.

Il y a une part du contexte qui peut difficilement être écrite par les auteurs d'Esteren, c'est celle qui colle parfaitement à votre table, aux personnages de vos joueurs, à votre campagne. Mais la partie du contexte général d'Esteren, la vie quotidienne, la géographie, l'histoire, les factions, etc. ils l'ont déjà fait dans les trois premiers chapitres d'univers et pourrait continuer dans un livre ou une série de livres que les Joueurs** utiliseraient pour s'imprégner du monde, s'en inspirer et créer leurs personnages. De mon point de vue, il n'y aurait pas de meilleure aide de jeu, hors séance.

À l'heure actuelle, on peut bien entendu opter pour les solutions que vous avez présentées. Utiliser les livres existants en prêtant plus ou moins d'attention aux parties qui contiennent des informations que les personnages ne connaissent pas, ou encore en interdire la lecture et procurer des documents aux joueurs. Chacune de ces solutions à ses avantages et ses défauts, laissé lire les livres aux joueurs en leur laissant faire la part des choses entre leurs connaissances d'Esteren et l'interprétation de leur personnage, attendre d'avoir fait jouer les aventures pour le laisser lire par le ou les joueurs, chaperonner les joueurs pour qu'ils ne lisent que les sections permises, extraire des passages des livres ou écrire des documents de synthèse pour les confier aux joueurs donc beaucoup de travail supplémentaire pour un résultat bien moins captivant qu'un livre d'Esteren. Je passe sur les problèmes que vous rencontrez avec certains de vos joueurs, car cela semble plutôt relever de cas particuliers. Il serait bien plus simple d'avoir des livres écrits dans ce but.

Pour cela il faudrait que le livre des secrets soit une étude exhaustive autant que possible des secrets d'Esteren alors le livre 5 Factions*** qui en fait a été prévu comme une série de livres, ou un ou plusieurs autres pourrait ne pas être 'réservé au meneur'.

Pour les thémas, je suis tout à fait d'accord, ils peuvent servir à présenter les 'factions' aux joueurs. Il me tarde d'ailleurs de lire les études de cas de ghost stories — le théma occultisme, si j'ai finalement bien compris.

On peut aussi utiliser tout ce qui est cross média pour trouver y l'inspiration. J'espère aussi que le jeu vidéo sera utilisable comme première approche d'Esteren.

C'est juste une idée, j'ai cru comprendre que ceux qui se sont exprimés sont plutôt contre ou n'en voient pas vraiment l'intérêt hormis Pierrot, et en bon démocrate, je ne voulais pas insister. Désolé si vous ne partagez pas mon approche, mais pour faire court, l'idée d'avoir de beaux livres d'inspiration, utilisable par les joueurs me semble tout simplement géniale. :lol:

* Je n'ai rien contre les personnages pré créé, ceux d'Esteren sont très bien et sont d'excellents modèles de plus ils doivent être très utile en convention, pour un one shot ou lors de playtest.

** j'utilise Joueurs au sens large (meneurs et joueurs) d'où le J majuscule

***Les soutiens ou backers ont choisi un des thèmes proposés, mais il est probable que les autres livres sortiront.
Ci-dessous un extrait d'une News de la campagne Ulule pour Néo Voyages.
[color=#00BFFF] Ulule : Les Ombres d'Esteren Livre 2 Voyages [/color] a écrit :Pour le palier combiné des 84K, nous vous proposerons de choisir sur quel livre des factions nous allons travailler après le Livre 4 Secrets. Tous les souscripteurs des campagnes Ulule et Kickstarter pourront voter. Sans que cela ne soit définitif, voici quelques pistes :

- Demothèn
- Magience
- Temple
- Bardes & varigaux
- Clans & familles
- Peuples
- Sorciers & occultistes

Les peuples ne sont pas une faction à part entière, mais c’est un livre dont nous parlons depuis un moment entre nous et il nous semble intéressant de vous le proposer. Ce livre viserait à décrire en détail les 4 cultures qui évoluent et se cotoient sur la péninsule de Tri-Kazel : les Osags, les Tri-Kazeliens, les Continentaux et les Tarish. Pour votre info, la femme représentée dans la bannière de cette page Ulule est une Tarish.

Quant à Clans et familles, ce livre aurait pour objectif de décrire en détail les zones d’influence des clans traditionnels, des grandes familles nobles, mais aussi de certains ordres de chevalerie, le tout dans une perspective inspirée du Trône de fer.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 avr. 2014, 07:09

darksigil a écrit : Il me tarde d'ailleurs de lire les études de cas de ghost stories — le théma occultisme, si j'ai finalement bien compris.
En fait... Ghost stories est distinct de l'ouvrage dont le nom de code initial était "théma occultisme", il a été rédigé ... en "plus"... et il se trouve... au chaud dans les tiroirs... ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

darksigil

•    
  • Citation

Message par darksigil » 13 avr. 2014, 11:27

:? Argh ! Oui, je viens de comprendre en regardant sur Ulule :
Nouveau palier combiné : Théma Occultisme Comme vous le savez, le financement du Livre 2 Voyages intègre les résultats des deux campagnes jumelles Ulule et Kickstarter. À l’heure actuelle, les deux campagnes cumulent environ 123.000 € ( !!!), ce qui signifie que l’intégralité des bonus ont été débloqués. Pour le cap des 150.000 €, nous vous proposons un nouveau bonus : le PDF du théma Occultisme, sur lequel nous travaillons depuis l’année dernière. En gros, ce sera un supplément possédant la même structure que le Monastère de Tuath. On vous en reparle très vite…
Le palier des 150 000 € n'avait pas été atteint. :(

Bon, quand est-ce qu'on les voit tous ces livres qui sont dans les tiroirs ? :mrgreen:

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 avr. 2014, 14:08

darksigil a écrit :Bon, quand est-ce qu'on les voit tous ces livres qui sont dans les tiroirs ? :mrgreen:
On va déjà commencer par livrer les livres concernés par les souscriptions, donc pas avant la sortie de Dearg - épisode 4 ;)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 14 avr. 2014, 08:59

darksigil a écrit : C'est juste une idée, j'ai cru comprendre que ceux qui se sont exprimés sont plutôt contre ou n'en voient pas vraiment l'intérêt hormis Pierrot, et en bon démocrate, je ne voulais pas insister. Désolé si vous ne partagez pas mon approche, mais pour faire court, l'idée d'avoir de beaux livres d'inspiration, utilisable par les joueurs me semble tout simplement géniale. :lol:
Non, non, t'inquiètes! :D En ce qui me concerne, je pense que chacun fait ce qu'il veut de ses livres, et ne comprends pas bien pourquoi le "débat" porte autant sur ce que les meneurs font à leur table.

Je comprends ton point de vue, et c'est pour cette raison que je plaidais pour des thémas, qui représentent le format idéal sur bien des points (charge de travail, coûts de production, contenu synthétique et didactique, scénario qui peut être joué, ou servir d'illustration...), mais plus "généralistes" que Tuath.

D'ailleurs, le ratio contenu/scénario pourrait même être inversé, selon moi.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 14 avr. 2014, 09:05

Arthus a écrit :D'ailleurs, le ratio contenu/scénario pourrait même être inversé, selon moi.
Dans ce cas il faut faire des canevas ;) ... parce qu'un "vrai" scénario, plus petit que Tuath en volume, ça ne marche pas trop

Note aussi que "couverture souple", ça peut aller jusqu'à 80 - 96 pages dans l'absolu... (cf. taille du Prologue par exemple)

Répondre