Créer des feondas

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Casaïr

Re: Créer des feondas

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 07 mars 2015, 19:58

Ne t'en fais pas, ce n'est pas un soucis, tant qu'on comprend à quel point cette bébête est dangereuse ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 10 mars 2015, 09:15

Elles sont originales mais je les trouve mal équilibrées dans leurs caractéristiques. Exemple le féond végétal est plutôt volumineux et puissant et pourtant ses caractéristiques sont inférieures à l'anguille de 10m. C'est long, certes, mais ça ne mérite pas 20 pv de plus. Autre chose, l'arbre n'a que 8 en prouesses, alors qu'en tant que meneur je ferais des jet de prouesses en opposition pour q'un joueur puisse se dégager et du coup, pour une créature dont c'est la spécialité, 8 c'est un peu faible. Quid d'une vulnérabilité au feu d'ailleurs ? Après tout c'est un féond majoritairement végétal.

si jamais je devais les utiliser moi-même, je modifierais probablement les caractéristiques mais cela ne reste que mon avis.

iz

finculin

•    
  • Citation

Message par finculin » 10 mars 2015, 10:41

Pour le feond végétal , je suis parti sur un feond plutôt générique mais qui reste puissant, de taille moyenne comme noter. Je pense que tu le voyais plus grand. Après c'est loin d être parfait est libre à vous de modifier les caractéristiques des mechantes bêtes .
« L’imagination représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie. L’imagination est bien plus importante que la connaissance. » -Albert Einstein

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 mars 2015, 10:59

Hello! Beau travail, Finculin! ^^

Personnellement, j'ai un peu du même avis qu'Iz : je trouve les concepts sympas, mais je trouve les caractéristiques de ces monstres déséquilibrées. Je les trouve beaucoup trop puissants (notamment les 2D10 de dégâts de l'anguille, ou comment one-shoter un PJ par tour).

Par ailleurs, certaines caractéristiques rendent ces monstres assez peu intéressants à utiliser, à part comme épouvantails : pour reprendre le cas de l'anguille, ses faiblesses évidentes sont sa quasi-incapacité à sortir de l'eau, et sa défense relativement faible. A côté de ça, elle a des stats bourrines partout, qui indiquent clairement qu'il est inutile de tenter une approche corps à corps.

Conclusion : le seul moyen d'en venir à bout (à part la fuite) consistera sans doute à la mitrailler à distance depuis la terre ferme. Ce qui ne sera pas très folichon étant donné son nombre de points de santé : au final, il s'agira de passer 10 tours à tirer sur un monstre bourrin, mais incapable de se défendre.

Par contre, si ce truc attaque des Pjs dans son élément (dans l'eau, donc), c'est pratiquement la mort assurée.

Pour ma part, je garderais donc les concepts, mais réfléchirais à un moyen de rendre les rencontres avec ces monstres intéressantes. C'est-à-dire : ne pas abuser leurs stats, prévoir quelques faiblesses intéressantes à exploiter, et surtout imaginer leur comportement en combat, en se rappelant qu'Esteren n'est pas DD, donc que son système n'est pas fait pour les combats épiques qui s'étalent sur 6h de jeu.

A part ça, au niveau ambiance, oui, j'adore! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 11 mars 2015, 23:10

D'ailleurs, à ce sujet, cela m'a pensé à réfléchir autour d'une mécanique facilitant la création personnelle de créatures. Ce faisant je me rend compte que le bestiaire est lui-même assez déséquilibré (le chat, notamment, me semble bien trop doté en stat, le loup est plutôt dans le ton mais ses dégâts sont sur-évalués et l'ours à un poil trop de pv). Cela est à mon avis lié à l'empirisme des playtest etc. mais au final, en y regardant de plus près on se rend compte que leurs stats rentrent assez mal dans le système tel qu'il est.

Il faut encore que je fasses quelques tests, mais je pense tenir qqchose de "potable". Me restera à mettre tout cela au propre. Et je n'ai pas encore abordé sérieusement le cas des féondas.

iz
Dernière modification par iznurda le 14 mars 2015, 18:14, modifié 1 fois.

finculin

•    
  • Citation

Message par finculin » 12 mars 2015, 07:20

J'attends de voir ça avec impatience.
« L’imagination représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie. L’imagination est bien plus importante que la connaissance. » -Albert Einstein

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 14 mars 2015, 18:13

Yo !

J'ai fait un test avec le féond forestier. Vu que je n'avais pas l'illustration d'origine, j'ai improvisé la mise en page avec une autre illustration.

Voici le lien pdf

Dans les faits, il est selon la base du modèle que je teste équivalent à un ours. Sa défense est assez haute pour symboliser le fait que sa nature hétérogène le rend assez difficile à blesser. Je n'ai pas encore repris la partie vulnérabilité au feu, il me faut relire un point de règles avant. J'ai modifié aussi un peu les règles de l'étreinte. En fait je trouve complexe de faire des jet en opposition face à des créatures non humaine => du coup je pense que des seuils de difficulté sont plus adaptés. Dans le cas présent, plus il t'as entre ses bras et plus l'étau se resserre (5 rounds et RIP)
Au niveau des pv, il était décrit comme de taille moyenne (ce qui dans ma table correspond à un calyre ou un loup/gros chien) et j'ai donc majoré ses stats d'un seuil, soit une taille normale (un humain, quoi).

Au combat il est assez dangereux mais on peut le fuir. Le problème, c'est qu'il est rarement seul et que donc un petit groupe à toute les chances de d'accuser des pertes.

Je n'ai pas mit dans le document le petit texte de situation, je verrais ça plus tard.

Cela vous semble comment ?

iz

PS : punaise, faisait longtemps que je n'avais plus fait de mise en page, j'avais tout oublié :p

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 14 mars 2015, 21:13

Il est plus "équilibré" (c'est possible, un feond équilibré ? :P), mais j'aime bien les deux profils, l'autre pouvant être utilisé pour un membre de cette espèce un peu plus corpulent (hormis les dommages de base mais c'est pas vraiment le plus gros problème, suffit de rectifier).
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 14 mars 2015, 21:41

Je vais faire demain une version au rang du dessus. Après tout c'est quand même des créature de taille humaine à la base (enfin dans le concept).

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 14 mars 2015, 23:46

Très réussi. Avec des PJ agissant en groupe (ça arrive), est-ce qu'ils ont des chances raisonnables de liquider la bêplante avant qu'elle n'ait fini de broyer leur copain? D'après mes quelques expériences de rencontre avec des ours, ce serait jouable.

Répondre