Obsidian >> Merci pour ce premier retour ! Au niveau l'alternance, il y aura d'abord 4 gros focus qui vont explorer le passé des quatre arcs principaux et ensuite on entrera dans le feu de l'action de la campagne proprement dite. Après, comme suggéré par Iris ou d'autres, rien n’empêche d'intercaler d'autres scénarios entre les focus pour avoir vraiment un rythme un focus / un scenario.
Crepe >> Ton avis est le bienvenue et je te remercie de venir l'exposer ici, et surtout de d’argumenter ! C'est vraiment très précieux pour nous et ça nous permet d'avancer
Etant l'auteur principal de tout cela, je plaide coupable et ton retour ne m'étonne pas du tout. En fait, je m'attends très fortement à ce qu'une partie des meneurs et des joueurs n'adhèrent pas - tout du moins dans un premier temps. Je suis pleinement conscient que le parti pris est à nouveau très fort et ne pourra en aucun cas plaire à tout le monde tout de suite.
C'est assez drôle quand tu dis
"Je trouve d'ailleurs très dangereux de commencer la campagne par un Focus" car c'était exactement le même débat quand nous avons décidé de présenter Esteren avec Loch Varn. Scénario assez loin des sentiers battu en terme de "scénario d'introduction", vous en conviendrez
C'était un pari, mais surtout une volonté d'affirmer quelque chose de fort, dès le début. Et là c'est pareil pour la campagne ; aucune concession et on vous propose de commencer très fort, tout de suite, par quelque chose qui va venir déstabiliser vos joueurs dans leurs habitudes, sans doute les faire grogner (je sais ce que c'est hahaha). C'est tout à fait légitime et c'est l'un des mes objectifs en matière d'écriture : aller tester de nouvelles choses, repousser certaines limites.. avec le risque de déstabiliser, etc.
Je réponds sur les autres points que tu soulèves car ça me paraît très intéressant et des points "névralgiques" :
Pour tout dire, je dois avouer qu'à ma table nous avons pris la décision d'attendre que tout soit sorti pour jouer la campagne ... et surtout on imagine nullement les personnages de mes joueurs dans cette campagne. Encore que certains arcs peuvent passer, mais celui de l'Amour ne marche sur aucun personnage actuellement et aucun joueur n'est intéressé par celui ci pour son personnage. Très dommageable pour l'arc number one de la campagne.
Oui très dommageable comme tu dis, j'en suis désolé pour vous ! Car sans adhésion des joueurs et/ou du meneur, tout cela ne peut fonctionner.
Que les arcs ne fonctionnent pas tout de suite, c'est normal et il y a un chapitre entier qui explique comment les adapter, intégrer des PJ préexistant avec pas mal d'exemples, etc. Ca demande de la bonne volonté de la part de tous. Mais si les joueurs n'ont pas envie de jouer une thématique, notamment la question de l'amour, le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne pas insister. Tu peux toujours voir s'il y a une évolution avec la première réaction de surprise. Mais si ça ne plait vraiment pas, il vaut mieux attendre que tout soit sorti : le plus simple étant de zapper les quatre premiers scénarios (qui sont des focus) et de rentrer directement dans le cœur de la campagne. Si tu as la motivation, tu peux aussi adapter le focus pour en faire un scénario normal.
je m'attendais à plus et si je sais que j'aurai le pavé promis à la fin de l'année, je me met à la place de celui qui devra acheter les chapitres séparément dans une boutique n'ayant que Déarg et n'étant pas prévenu de ce qui l'attend.
Une simple lecture de la quatrième de couverture devrait prévenir tout achat qui pourrait être regretté ensuite
Mais tu as clairement raison, il vaut savoir à quoi s'attendre mais nous ne pouvons rien faire si les gens achètent Esteren à l'aveugle
Sans méchanceté et même si je trouve de nombreuses qualités au livre, j'ai comme la sensation d'avoir lu une très bonne préface sans avoir le récit qui va avec ou encore d'avoir eût un magnifique teaser mais de devoir patienter un an pour avoir droit au film.
Là je ne partage pas ton avis. Il s'agit du premier épisode. Donc oui vous êtes plutôt prévenu et non tu ne peux pas télécharger la saison entière pour te l'enquiller en une soirée
Donc oui sans doute que c'est frustrant mais le scénario Gaol est très dense et peut facilement se transformer en une mini campagne de plusieurs séances, si tu commences à exploiter à fond le matériel proposé.
Si tu as besoin d'autre chose, nous serons ravis de pouvoir t'aider pour adapter tout ça à a table. N'hésites pas à faire remonter ici vos retours et questions, c'est toujours très instructif pour nous !