Hello!
Ben du coup, je ne sais pas trop où je me situe entre vous...
J'ai l'impression que je tends plus du côté de Val, sans être certain que je vais aussi loin que lui.
En ce qui me concerne, je pense que la Rose Blanche a bel et bien été developpée par les auteurs, ne fut-ce que pour l'importance qu'elle est susceptible de prendre dans l'Arc de l'Adoption.
Par contre, je ne pense pas qu'elle mène à un quelconque secret de nature ésotérique, ni qu'elle détienne la moindre Vérité sur le fonctionnement de l'univers (déjà que je ne suis pas certain de la nature, ou même de l'existence de l'Unique...).
En fait, j'aurais plutôt tendance à voir la Rose Blanche comme les partisans d'une doctrine différente de celle du Temple officiel, un peu comme l'étaient les partisans de Pélage par rapport à l'Eglise catholique de l'époque. Cela ne signifie pas qu'ils possèdent la moindre Vérité Fondamentale (ni que le Temple ait jamais possédé la moindre parcelle de Vérité fondamentale, d'ailleurs), mais simplement qu'ils prônent un mode de pensée différent de celui du culte officiel.
D'ailleurs, si on creuse un peu plus l'histoire du Temple, on découvre qu'une violente répression anti-traditionnaliste a eu lieu en Gwidre. C'est en tous cas la version officielle de l'histoire... Mais je ne trouverais pas étonnant que la vérité soit plus nuancée, et que certains Templistes de l'époque aient prôné une approche plus modérée de la conversion des populations traditionnelles, basée notamment sur le synchrétisme (surtout que, comme je l'ai dit, la philosophie démorthèn et le dogme Templiste partagent de nombreux points communs, et ont un idéal qui est finalement remarquablement similaire...).
Suivant cette logique, cela ne m'étonnerait pas vraiment que la Rose Blanche soit l'héritière de cette doctrine "modérée", jugée depuis hérétique par le pouvoir en place, par exemple. Ou que la Rose Blanche soit simplement un courant dissident du Temple, basé non pas sur la possession d'un Secret, mais seulement sur un mode de pensée différent de celui du pouvoir établi.
A cela vient se rejouter le fait que la Rose Blanche semble plus ou moins au courant d'un secret politique de Gwidre, réel ou imaginaire, qui impliquerait que la reine légitime de Gwidre ait été évincée au profit du roi actuel, suite à un complot impliquant le hiérophante Tomar et le roi actuel.
Sans passer par l'idée que les rosablanquettes soient les détenteurs d'un Secret Universel, cette simple information pourrait parfaitement flanquer le Temple officiel actuel et tout Gwidre par terre, en provoquant à la fois une guerre civile et un schisme religieux définitif (Parce que cela revient à dire en même temps que le roi est illégitime, et que la hiérarchie du Temple a trahi la volonté divine... ... surtout si Peirenne était une élue : imaginez la crise de foi si la populace croyante venait à découvrir que le hiérophante avait sciemment assassiné une Elue du Temple pour des motifs bassement politiques...)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...