Je vais tenter de t'aider en t'apportant des éléments de réflexion et approches supplémentaires... J'espère que ce ne sera pas trop décousu!
Je suis entièrement d'accord avec toi : j'avais eu cette intuition à un moment aussi (d'ailleurs, je me demande si je n'avais pas ouvert un sujet à l'époque).D'abord, le nombre d'éléments. Lorsque les auteurs, notamment Nelyhann, souligne que le système de jeu a été pensé en synergie avec l'univers, je le prends au sérieux et je pense que cela s'applique aux éléments (^^) les plus fondamentaux de l'univers.
Les humains sont définis par 5 traits. Si on fouille un peu du côté de la symbolique des éléments, on trouve bien sûr les 4 éléments, mais souvent on en trouve 5, notamment dans la tradition alchimique ou encore japonaise (les fameux 5 anneaux !).
Et si on dissociait l'Unique d'Aingéal, justement? Si le principe de dualité était simplement d'opposer le feu à l'eau, et l'air à la terre?En effet, je suis 100% d'accord pour associer clairement l'Unique à l'Idéal. C'est là que je patauge, que je suis paumé. Je ne sais pas quoi faire d'Aingeal et de l'Unique dans mon système de dualité élémentaire.
Si Aingeal est la version destructrice et agressive du feu (et de la combativité) quelle en est la version plus positive (le courage, la ténacité, la chaleur de la vie) ? Peut-être une entité dont on n'a encore jamais entendu le nom.
Dans ce cas, si l'Unique est lié à l'Esprit et à l'Ether, la question à se poser est... quel est l'élément contraire à l'ether/esprit? Bref, quel est le 6e élément (qui renvoie à l'étoile à 6 branches...)?
Et si cet élément était le Vide? (ce qui psychologiquement correspondrait à l'endurcissement, et au phénomène de forteresse vide, seul élément de la psyché des personnages qui n'est lié à aucune voie!)?
Pour la secte de la Rose Blanche, il me semble que certaines informations à leur sujet transpirent du passage sur l'adret des gisants, page 46 du livre 2 anglais. Il semblerait en effet qu'une princesse légitime de Gwidre, du nom de Paireinne, avait des sympathies pour la Rose Blanche. Elle aurait été évincée par le Temple et par le roi Kaerghan, ceux-là même qui ont déclenché la guerre du Temple.Quant à l'Unique... j'ai l'impression que la Rose Blanche détient des vérités. Les membres de cette "secte" savent que l'entité créatrice à suivre n'est pas l'Unique, mais son double/opposé féminin. Donc... je réfléchis en direct... L'aspect positif de l'idéal nous est actuellement inconnu en tant qu'entité. En revanche, c'est la version extrémiste de l'Idéal qui a pris le dessus dans les coulisse du culte de l'Unique.
La fameuse "figure féminine" de la Rose Blanche vient peut-être de là : si ça se trouve, depuis ce coup d'Etat, le Temple ne vénère en réalité plus l'Unique...
Enfin, il semblerait qu'il puisse y avoir un lien entre l'adret des gisants et la rose blanche, mais pour l'instant je ne vois pas lequel.
Très intéressant! De plus, cela se marie bien avec ma théorie de l'esprit/ether opposé au vide... Les féondas pourraient ainsi être des "écorces", liés au Vide...Cette notion d'écorce se retrouve dans la définition des qliphoth de la Kabbale. Les qliphoth sont les déchets de l'acte de création originel, déchets animés néanmoins d'une étincelle divine. La kabbale les compare à une écorce ou encore à des coquilles (vides).
Justement, depuis qu'on parle de Ravenloft, je ne peux m'enlever de la tête l'idée qu'Esteren est en réalité un plan parmi beaucoup d'autres...Puisque j'avais commencé avec les éléments et les plans dans cette première réponse, j'y reviens. 10 plans c'est trop compliqué. Il doit y avoir 3... maximum 5 plans (en tous cas si on parle de plans importants pour les secrets).
Après tout, Ravenloft n'est qu'un demi-plan lié au plan éthéré (lui-même étant le plan des fantômes, et ayant pour particularité d'être le seul plan coexistant avec le plan matériel avec... celui de l'Ombre...). Or, quand on voit la cosmogonie de D&D (quel que soit l'Univers), on voit qu'il y a toujours plein de plans...
Et justement, tant qu'à y être, on peut se rendre compte que le monde se nomme Esteren, ce qui veut grosso modo dire "étoile"... Cela fait penser à l'Ether, non? Et si, en suivant cette logique, Esteren n'était que le "monde des idées", une sorte de plan élémentaire lié à l'Idéal (qui, justement, est l'unique voie prise en compte dans la résistance mentale, laquelle peut mener à la forteresse vide si elle devient trop extrême...)
Voilà... C'était un peu confus, et j'en suis désolé. J'ai noté les idées comme elles me venaient, et j'espère que cela pourra t'aider!