[Officiel] Nuit d'Effroi - Livre 2, Voyages

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [Officiel] Nuit d'Effroi - Livre 2, Voyages

•    
  • Citation

Message par Iris » 07 mai 2013, 07:44

Coucou !

Tu sais, la longueur du compte rendu n'est pas un problème... mais on peut améliorer la lisibilité grâce à ces magnifiques couleurs qui sont à droite quand on tape un post... Gras + Couleur = sourlignement des éléments clefs... comme ça on se repère bien ! ... Sinon, des titres pour voir ce qui est intro, développement, épilogue... :)

Ces braves PJ ont quand même méchamment tendance à faire des allers-retours entre Weyvil et Gévon ! J'espère que ce n'est pas trop loin, ça doit fatiguer à force ! Aller initial, retour affolé, puis aller pour le "vrai" voyage :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 07 mai 2013, 12:27

Iris a écrit :Tu sais, la longueur du compte rendu n'est pas un problème... mais on peut améliorer la lisibilité grâce à ces magnifiques couleurs qui sont à droite quand on tape un post... Gras + Couleur = sourlignement des éléments clefs... comme ça on se repère bien ! ... Sinon, des titres pour voir ce qui est intro, développement, épilogue... :)
Bon, j'ai rajouté des sous-titres pour séparer le résumé de partie en sections plus claires, en espérant que ça rendra le tout plus digeste !

Iris a écrit :Ces braves PJ ont quand même méchamment tendance à faire des allers-retours entre Weyvil et Gévon ! J'espère que ce n'est pas trop loin, ça doit fatiguer à force ! Aller initial, retour affolé, puis aller pour le "vrai" voyage :P
C'est vrai que je ne l'ai pas spécifié dans le résumé, mais Weyil et Gévon n'étaient distants que de 3-4h à pied, donc ça allait raisonnablement pour les allers et retours. Mais oui, effectivement, ça a fait pas mal de va et vient, surtout pour Dan qui aura au moins fini par bien connaître le chemin !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Fox

•    
  • Citation

Message par Fox » 11 févr. 2015, 13:16

Nuit d'effroi restera un très bon souvenir de maîtrise pour moi. J'adore ces scénarios où la tension peut être poussée à son paroxysme. C'est un de mes canevas préférés à ce jour.

Ethilon

•    
  • Citation

Message par Ethilon » 20 août 2015, 07:34

Bonjour à tous,

Je vais prochainement initier une nouvelle table de joueurs pour faire découvrir Esteren à des habitués des JdR.

Je pensais utiliser ce scénario pour faire cette démo, en utilisant des PJ simplifiés (sachant que le groupe n'a pas vocation à continuer après cette présentation, sauf s'ils en redemandent explicitement).

Pourquoi ce scénario ?
Il me semble idéal pour découvrir Esteren car il cumule l'inquiétude, l'incertitude et l'horreur.

Je me posais juste la question des PNJ que j'allais utiliser.
Le marchant : je pense l'utiliser tel que proposé par le Canevas car il ajoutera de l'incompréhension à l'arrivée au village.
Le fou : j'hésite, mais je suis peu à peu convaincu ; j'ai juste peur qu'ils ne sachent comment se comporter avec lui.
Le féond : je suis plutôt tenté d'y faire appel, cela permettra de voir l'horreur d'Esteren dans sa vision brute et violente.

Ma principale interrogation se situe au niveau d'un éventuel ajout.
J'envisage d'ajouter un brigand (en remplacement ou en complément du fou par exemple) qui serait là pour commettre vols et dégradations. Il serait informé de l'absence des villageois et en profiterait pour piller les quelques richesses restantes. L'arrivée des joueurs serait pour lui aussi une surprise inattendue, et il tenterait de les piéger pour les dépouiller.
Après, libre choix concernant la confrontation fou/brigand/féond/PJ.

Votre avis ?

Et aussi, je me demandais s'il serait intéressant de produire un plan du village, permettant d'améliorer l'immersion des joueurs...
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Songe

•    
  • Citation

Message par Songe » 20 août 2015, 08:50

Concernant tes envies d'ajouts ou d'adaptation, tant qu'elles correspondent à l'histoire que tu veux raconter, n'hésites pas ! Une autre façon de dire que je considère ne pas avoir d'avis à donner sur tes choix de narrateur.

Concernant le plan, voici comment je procède habituellement.

Je fais toujours un plan, pour moi, avec toutes les indications utiles (genre : maison d'untel, délabrée, ou longue chaumière, toit troué, etc.) ce qui m'aide pour les descriptions.

Je prépare un second plan, totalement muet ou avec des indications de façade (la maison riche, la maison pauvre, la maison décorée, la maison en deuil...), que je donnerai aux joueurs une fois que leurs personnages auront pris le temps de faire le tour du village. Ce sera à eux de renseigner ce plan au fur et à mesure de leurs prises d'information sur l'environnement.

Parfois même, je dessine ce plan en direct, ce qui me permet d'occulter des éléments (le vieux moulin à 300m du village) qu'ils n'ont pas encore vu ou dont ils ne savent rien.

En fait, j'évite, au maximum, de leur donner des infos que leurs personnages n'ont pas au moment où je place le plan sur la table.

C'est plus lourd à préparer, mais franchement je préfère : ça laisse travailler l'imagination plus longtemps :)

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 20 août 2015, 10:17

À mon avis, il faut le fou ET le féond, parce que ça permet toujours de jongler sur la question du doute : qui produit tous ses bruits, ses sons, ses dégradations ? À chaque fois qu'ils penseront avoir une réponse (l'une ou l'autre), de nouvelles "surprises" apparaîtront, remettant ainsi en cause leur(s) certitudes.
L'idée du brigand est bonne je trouve, mais je ne la rajouterai pas en plus du fou et du féond, parce que pour le coup il y a un vrai risque de les perdre complètement. Par contre, il peut en effet tout à fait s'utiliser à la place du fou, dans ce cas.
Le plan me semble aussi indispensable. Pour ma part, j'avais une vague idée de la disposition des lieux, et j'ai improvisé un plan sur le véléda (c'est super pratique ;) ). Les joueur-euses l'avaient réclamé de toute façon.
Une fois la partie passée, fais-nous un compte-rendu !
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Ethilon

•    
  • Citation

Message par Ethilon » 20 août 2015, 10:30

Merci pour ces retours.

La partie est programmée au 8 novembre, donc j'ai encore le temps de préparer.
Je commence juste à préparer, comme ce sont des habitués des JdR je souhaite vraiment maximiser le coté ambiance pour leur faire apprécier à fond Esteren. Et ça passe par un travail de qualité. :)

Evidemment, je débrieferai à l'issue de la partie.
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 20 août 2015, 20:47

Perso je ne place jamais le fou et presque jamais le marchand.
Le fou j'ai beaucoup de mal à l'interpréter, et dans un si petit village il n'est pas sensé pouvoir se cacher bien longtemps...
Je rajoute un "passé" au canevas : Vous êtes originaires de *** et vous vous rendez à ***, sur le chemin vous savez qu'il y a un village, à peu près à une journée de marche, ce qui fait presque mi-chemin.

Comme ça, je leur fais un "synopsis" de ce qui s'est passé.

Je leur fais vivre une nuit de tempête de neige la première nuit de leur "retour", en insérant deux corbeaux, et ensuite je leur explique ce que sont les féondas. Parfois lorsque je mets le marchand, ils passent la nuit ensemble et ça me permet de présenter les féondas par une anecdote du marchand.
Et du coup, les joueurs pensent que les corbacs sont des féonds, et ça sert de fil rouge tout le long. Et systématiquement, une fois dans le village (qu'ils sont sensés avoir visité à l'aller) ils sont perdus, méfiants, sceptiques...
La tempête fait rage jusqu'à ce qu'ils arrivent dans le village, histoire d'aider à l'ambiance.
Ils se réfugient dans l'auberge, et ensuite ils entendent des bruits de volaille, et hésitent à sortir (et là à chaque fois y'a toujours 2 groupes : ceux qui restent avec la cargaison et les caernides, et ceux qui vont voir...).

Bref, après le scénario bat son plein au moment où ils baissent leur garde et que le féond cherche à bouffer le caernide qui a préalablement été attaché dans le box de l'auberge, vu que les joueurs ne pensent qu'à le garder sur place :D

Ginkoko

•    
  • Citation

Message par Ginkoko » 20 août 2015, 21:08

Pierrot le fou a écrit :À mon avis, il faut le fou ET le féond, parce que ça permet toujours de jongler sur la question du doute : qui produit tous ses bruits, ses sons, ses dégradations ? À chaque fois qu'ils penseront avoir une réponse (l'une ou l'autre), de nouvelles "surprises" apparaîtront, remettant ainsi en cause leur(s) certitudes.
Je suis complètement d'accord avec ceci. J'ajoute qu'il faut le fou pour une autre raison : c'est un homme ordinaire. Son comportement, certes anormal et agressif, n'est provoqué que par sa folie. Et cela pose des questions très intéressantes aux joueurs s'ils parviennent à mettre la main dessus. Qu'en faire ? Le tuer ? Le garder prisonnier ? Le soigner ? Prendre pitié de lui ? L'interroger ? Est-il le dernier survivant du village ? Etc, etc. Selon la décision des joueurs, le final est très différent et met directement les joueurs face à leurs responsabilités, ce qui est pour moi aussi un des éléments d'Esteren.

L'idée du brigand est bonne pour remplacer le fou, mais reste bien moins intéressante à mon avis. Parce qu'en résumé, voilà les options pour les joueurs :
feond -> on tue sans hésitation ou on fuit !!
fou -> que fait-on de lui ? Est-il vraiment responsable de ses actes ? + toute la réflexion abordée ci-dessus
brigand -> gibier de potence, à tuer ou à capturer

De tout le canevas, le fou est le personnage le plus intéressant. Il est un peu plus compliqué à interpréter (et encore, avec une petite caricature de la folie, on s'en sort très vite très bien...), mais il n'y a que lui pour soulever un cas de conscience aux joueurs.

En espérant que cela t'aide à construire ta partie :)

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 24 août 2015, 16:29

Oui, très intéressant, le fou. On n'a pas toujours le temps de le développer à cause du temps limité, mias il offre beaucoup de possibilités dans une campagne.

Rappelons l'existence d'un récit-AdJ à son sujet:

Nuit d’effroi – Kalden, charpentier fou

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=1409

Répondre