Perso je ne place jamais le fou et presque jamais le marchand.
Le fou j'ai beaucoup de mal à l'interpréter, et dans un si petit village il n'est pas sensé pouvoir se cacher bien longtemps...
Je rajoute un "passé" au canevas : Vous êtes originaires de *** et vous vous rendez à ***, sur le chemin vous savez qu'il y a un village, à peu près à une journée de marche, ce qui fait presque mi-chemin.
Comme ça, je leur fais un "synopsis" de ce qui s'est passé.
Je leur fais vivre une nuit de tempête de neige la première nuit de leur "retour", en insérant deux corbeaux, et ensuite je leur explique ce que sont les féondas. Parfois lorsque je mets le marchand, ils passent la nuit ensemble et ça me permet de présenter les féondas par une anecdote du marchand.
Et du coup, les joueurs pensent que les corbacs sont des féonds, et ça sert de fil rouge tout le long. Et systématiquement, une fois dans le village (qu'ils sont sensés avoir visité à l'aller) ils sont perdus, méfiants, sceptiques...
La tempête fait rage jusqu'à ce qu'ils arrivent dans le village, histoire d'aider à l'ambiance.
Ils se réfugient dans l'auberge, et ensuite ils entendent des bruits de volaille, et hésitent à sortir (et là à chaque fois y'a toujours 2 groupes : ceux qui restent avec la cargaison et les caernides, et ceux qui vont voir...).
Bref, après le scénario bat son plein au moment où ils baissent leur garde et que le féond cherche à bouffer le caernide qui a préalablement été attaché dans le box de l'auberge, vu que les joueurs ne pensent qu'à le garder sur place