Arthus a écrit :Pas de problème iznurda, et j'ajouterais même : avec plaisir!
Sinon, j'ai schématisé (avec beaucoup moins de talent que Glass quand même

) le fond de ce que j'ai écrit en vitesse :
(lien vers l'image)
http://img80.imageshack.us/img80/2187/esterenschma.jpg
La légende est la suivante :
Demi-rond bleu : monde spirituel
Petits points bleus : C'Maorgh
Demi-rond rouge : monde matériel
Petits points rouges : Démorthèn
rectangle ocre : Corann Rinn (composé de Flux)
Petits points ocres : Flux à l'état solide/liquide dans le monde matériel (utilisé par les magientistes)
Flèches vertes : Rindath
Etoile jaune : Esteren = (+ou-) l'Unique
Cercle Orange : Aingeal
EDIT : Je me demande si les vieilles phobies "JDR = Secte" ne risquent pas de ressortir avec des schémas pareils...

Très intéressant, sauf que j'y admets une annotation : Tu n'as pas représenté les Féondas, qui pourtant semblent dans le cercle du cœur du débat...
Or, comme on l'a dit précédemment, on constate un équilibre presque parfait dans tout ce qui constitue justement l'univers d'Esteren.
Il faudrait donc rajouter
des féondas dans le demi-disque matériel.
Ensuite, dans un deuxième temps, on aurait donc un déséquilibre. Si on admet que les Féondas sont présents pour stabiliser l'équilibre (causé par les blessures elle-mêmes causées par l'orgueil de quelque Morcail ou Magientiste mal-intentionné...), on peut passer outre leur présence dans l'hémicycle matériel et leur absence dans le monde spirituel.
Cependant, les "fuites" de Flux dans le monde matériel ne semblent en aucun cas déséquilibrées dans le monde spirituel.
Celui-ci serait-il donc si parfait ?
Non, je ne pense pas.
En fait, je pense que les livres d'Esteren se sont basés sur le monde matériel, mais la présence d'un équilibre m'horripile justement à ce niveau-là. En fait, lorsque j'écrivais mon propre JdR et son histoire (avant de connaître Esteren, en fait), j'avais énormément développé justement le côté spirituel de l'univers, là où les esprits sont en réalité similaire aux humains, mais dans un monde abstrait et impalpable.
Pour moi, si l'équilibre existe, il doit être plausible. Donc on en revient à ce que je disais précédemment : le Flux.
Je pense que le flux (et non le Flux) constant de Rindath qui circule dans le Corann Rinn ne peut pas fuir que du côté matériel. Je pense donc que le Flux corrompt également parfois les esprits.
De là, l'idée que j'ai depuis quelques semaines me taraude de plus en plus : écrire un scénario dont la trame principale serait... Le monde spirituel ! Oui !
Si l'Aergewin a été présumé causé par l'un des esprits de la Triade, associé au feu donc, il doit avoir été corrompu par quelque chose, ou "énervé", bref, contrarié. De cette contrariété a découlé l'Aergewin.
Mais d'où proviendrait-elle ? D'un conflit entre esprits ? C'est largement possible : Encore une fois, on retourne sur le côté "Trois".
Je pense que l'unification des humains sous la bannière de Gwidre, Reizh et Taol-Kaer a pu également se faire sous l'égide spirituel, entre les trois esprits "Majeurs" énoncés dans les traditions Demorthèn. Ils se seraient unis également pour permettre un équilibre dans leur propre monde spirituel.
Sauf que tout équilibre peut vaciller... Un esprit "mineur" a pu être agité par quelque chose d'imperceptible pour lui (quelque chose d'humain, peut-être ?

) et donc l'a conduit à s'amuser avec justement le Corann Rinn, ou plutôt, ce que je pense être le reflet de l'une des trois factions humaines : la Magience, le Sigil Rann, ou les Miracles (bien évidemment, le tout "transposé" dans le monde spirituel).
Ainsi, il aurait lui-même créé une faille, une blessure dans le Corann Rinn, qui aurait fait fuir quelques "gouttes" de Flux dans le monde spirituel.
Donc, si l'on admet tout ça, pour que l'équilibre soit 100% parfait, il faudrait un équivalent des Féondas dans le monde spirituel.
En gros : Le Corann Rinn est dans la merde, autant dans le monde matériel que spirituel !!!