[Officiel] Tuath - Mots Vengeurs

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
M. Jonson

Re: [Officiel] Mots Vengeurs

•    
  • Citation

Message par M. Jonson » 21 sept. 2012, 14:04

Hello,

Y'a t il d'autres retours / résumés des MJs (voire des auteurs...) ayant fait joué Mots Vengeurs ?

A la lecture j'ai eu des interrogations, un peu comme Mu1 http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 923#p13923

Bon pas exactement les mêmes, car dans ma vision*, en tout cas pour les demorthen ou les miracles, c'est essentiellement la croyance / perception des personnes qui crée des effets surnaturels. (croyance intégrées dans un système de connaissance ou de perception psychologiques. Finalement, la réalité des C'maogh / de l'Unique etc... reste peut être plus une question de point de vue (ou de santé mentale c'est selon). Donc que Garan "fasse" des miracles pourquoi pas. Quoique ce ne seront peut être pas des miracles au sens "saint", mais en tout cas le résultat est là.

Pour en revenir aux questions:
1.) En revanche, je ne sais pas trop comment aborder la scène finale. Le parti pris semble être que de toutes façons une certaine lumière apparaisse sur les faits (encore que, en fonction des découvertes des PJs, il y aura ou pas une bonne part d'ombre). Mais surtout, coté organisation pour le MJ la scène à l'air très challenge à mettre en place. Là dessus si vous avez des trucs, je suis preneur.

2.) Je me suis posé les mêmes questions que Mu1 pour le testament.

3.) Ensuite, comment vont joueurs ont abordé la phase enquête, et qu'avez vous faits en plus (ou en moins) par rapport à la chronologie des évenements, comment avez vous géré le rythme ?

4.) Enfin, j'ai un peu peur que le coup du livre maudit fasse un peu "réchauffé" (désolé du terme), par rapport à un des scénario du prologue (celui où un PNJ étudie l'occulte au désepsoit de son père. Automne rouge je crois.)

Du coup, si je fais jouer le scénari du prologue, j'en supprimerai l'aspect livre de pouvoir (qui le fait très bien dans mots vengeurs)

Enfin, j'anticipe déjà avec délectation les scènes où un des PJs se rendra compte qu'il est un assassin, et les scènes avec l'inquisiteurs. (Je pense même faire monter un peu de pression plaçant l'assassinat des inquisiteurs à un moments où les autres pjs soupçonnent que leur compagnon a assassiné, et après une petite scène où l'inquisiteur cuisine le PJ possédé. Histoire de semer un peu le doute.)

bon, voilà c'est un peu long, mais du coup, si il y a des retours des auteurs / MJs ayant fait joué ça, ce serait génial.

En tout cas j'ai vraiment apprécié de lire ce supplément. Et j'opine du chef (n'ayant pas peur) à tous les commentaires sur l'épilogue et la nécessité de mettre un peu en perspective le monastère avant de faire jouer mots vengeurs.

* peut être pas canon, mais bon en attendant le livre "secrets"...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [Officiel] Le monastère de Tuath

•    
  • Citation

Message par Iris » 21 sept. 2012, 15:36

Hello !

Effectivement, tu pouvais suivre le lien de Tosheros, avec un peu de chance tu auras quelques réponses... mais vu qu'on a été bouturé... :mrgreen:

Pour les Miracles...et pourquoi certains y accèdent et d'autres pas... c'est un élément d'une importance non négligeable et appartenant aux Secrets, du coup... il m'est difficile de répondre sans risquer de spoiler :P ...

Suggestion : considère que c'est possible et amène les Joueurs, enfin, les Personnages à se poser cette question, et assure-toi d'avoir l'air mystérieux :mrgreen: ... ils ne peuvent pas savoir pourquoi / comment dans l'immédiat, mais s'étonner est le premier pas vers la connaissance de la vérité ;)

Objets de pouvoir : c'est un élément assez important là aussi. Si le coup du bouquin qui prend possession du lecteur, c'est "too much" pour toi, le plus simple est de réduire drastiquement son influence (se limiter à des rêves et coïncidences). Tu glisses vers le fantastique. C'est sûr, ça demande un peu de boulot, mais rien d'insurmontable... Je n'ai pas les détails en tête, mais on peut discuter de "comment jouer ce scénario avec le moins de surnaturel possible" ;)

A suivre !

(et tu ne froisses personne !)

Iris
Dernière modification par Iris le 22 sept. 2012, 07:37, modifié 1 fois.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Boernac Gris
Modérateur

•    
  • Citation

Message par Boernac Gris » 21 sept. 2012, 18:20

Bonjour,

j'ai fusionné le sujet de Mu1 intitulé "[Officiel] Le monastère de Tuath" avec celui-ci, le sujet ouvert traitant en effet du scénario.
Bonne discussion.

BG
Modérateur du forum des Ombres d'Esteren
N'hésitez pas à me contacter pour toute question relative au forum ou son contenu, soucis, etc.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 24 sept. 2012, 07:57

Salut à tous,

Je suis l'auteur de ce scénario et je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse ;)

Le fait de Garan ait accès aux Miracles.
C'est une bonne question qui trouvera réponse plus tard dans la gamme.. et ce n'est pas du tout au hasard ;)
Acte 3, Scène 3. Si je ne me suis pas planté mentalement, le testament se cache dans la salle de l'apothicaire (en 18). Où et comment ? restent un mystère que j'aurais bien aimé lire quelque part. On peut certes imaginer une fiole opaque vide dans lequel un vélin serait glissé, mais le préciser ne mange pas de pain.
Je te laisse imaginer cela (très bien la fiole opaque), je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il est fort possible que je ne l'ai pas indiqué en effet. L'enjeu est clairement la réponse l’énigme.
Acte 3, Scène 5. Cette scène laisse à penser que les PJ ont beau se démener à enquêter, le grand final s'en moque... Qu'ils aient plein d'indices ou aucun ne change rien si ce n'est la compréhension des événements (et encore, ce n'est pas bien certain). Dommage, non ?
Comme tu en as l'intuition, le niveau de connaissance des PJ sera déterminant dans ce dernier moment d'urgence. Ils pourront alors agir de manière très différente. J'ai playtesté ce scénario de très nombreuses fois avant qu'il ne soit publié. Et à chaque fois l'enquête a été menée très différemment et le final a beaucoup varié.

A côté de cela, cette scène est un vrai choix d'écriture : après une enquête longue et tendue, le final a toujours été un moment très fort au niveau narratif, dans tous les playtest. C'est un moment d'urgence, une référence à l'incendie dans le Nom de la rose. Si cela te déplait, n'hésites pas à proposer une version alternative, ça pourra d'ailleurs être très intéressant de venir la partager ici :)
1.) En revanche, je ne sais pas trop comment aborder la scène finale. Le parti pris semble être que de toutes façons une certaine lumière apparaisse sur les faits (encore que, en fonction des découvertes des PJs, il y aura ou pas une bonne part d'ombre). Mais surtout, coté organisation pour le MJ la scène à l'air très challenge à mettre en place. Là dessus si vous avez des trucs, je suis preneur.
Je dirais une mise en scène très dynamique où tu passes d'un joueur à l'autre rapidement sans leur laisser le temps de réfléchir tranquillement... un joueur met trop de temps à dire ce qu'il veut faire ? Tu passes au suivant lui expliquant qu'il est indécis, confus au milieu du chaos qui se déchaîne... le tout avec une bonne musique, bien prenante !

Clairement, c'est sans doute la scène la plus compliquée à gérer. Je me régale à chaque fois, car si au niveau narratif c'est un moment de fort contraste avec toute l'enquête qui a précédé, comme meneur tu peux aussi appuyer ce contraste en te levant, mettant la musique, intensifier le débit de parole..
3.) Ensuite, comment vont joueurs ont abordé la phase enquête, et qu'avez vous faits en plus (ou en moins) par rapport à la chronologie des évenements, comment avez vous géré le rythme ?
De mon expérience, chaque groupe aborde l'enquête de manière très différente et les aides de jeu proposées devraient justement permettre au meneur de naviguer tranquillement, pratiquement en improvisation, en s'adaptant selon son groupe. A côté de cela, tout dépend de ton style de jeu : j'ai déjà joué Mots vengeurs en une soirée bien compacte, en 5 heures. Mais le rythme est élevé, les événements s’enchainent ; il faut des joueurs impliqués et avoir bien préparé son scénario. Mais tu peux aussi jouer plus lentement et aborder l'enquête sur deux, trois, voire quatre sessions de jeu.
4.) Enfin, j'ai un peu peur que le coup du livre maudit fasse un peu "réchauffé" (désolé du terme), par rapport à un des scénario du prologue (celui où un PNJ étudie l'occulte au désepsoit de son père. Automne rouge je crois.)
Haha exact, normal je suis aussi l'auteur des scénarios du Prologue et j'ai certains thèmes de prédilection :mrgreen:
Il est beaucoup plus facile de choisir d'enlever le livre surnaturel dans Automne rouge que dans Mots vengeurs. C'est possibile dans le dernier, mais ça demande plus de travail pour le meneur et empêche toute cette phase de possession de l'un des PJ - qui reste d'ailleurs à mon sens, au-delà de l'enquête en elle-même, l'un des intérêts majeur du scénario. Le but étant ici de pousser les interactions entre les joueurs au maximum.

Enfin, j'anticipe déjà avec délectation les scènes où un des PJs se rendra compte qu'il est un assassin, et les scènes avec l'inquisiteurs.
Tu as bien raison, c'est souvent assez excellent :D

Pour finir, nous avons voulu avec ce scénario vous donner de la matière pour développer ce qu'il se passe avant et après. Pour l'avant, c'est suggéré dans les pistes d'introduction au scénario et il serait sans doute très intéressant de jouer le voyage jusqu'au val, puis un ou deux scénarios avec les moines avant de joueur Mots Vengeurs. Ca pourrait former une bonne petite campagne, sans oublier Mac Snor qui est l'ouverture à ce scénario et qui, pour le coup, sera sans doute au rendez-vous plus tard dans la gamme. Comme tout grand méchant, vous pouvez le faire intervenir dans l'ombre, au loin.. en ménageant ainsi un grand final au travers d'une confrontation avec le seigneur déchu...!

Bon jeu à tous :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 sept. 2012, 16:04

Pour ceux qu aiment les CR, en voici un concernant Mots Vengeurs où les gars ont été inspirés !

http://lacavernedestrollistes.over-blog ... 74374.html

J'aime particulièrement la reproduction du plan sur le grand tableau :D

Kiriane

•    
  • Citation

Message par Kiriane » 01 oct. 2012, 06:51

Quel plaisir de votre notre groupe cité sur le forum officiel par Nelyhann en personne.

Notre MJ n'ayant pas internet, je vais lui communiquer la surprise de ce pas ! :)

Tinuwiel

•    
  • Citation

Message par Tinuwiel » 04 oct. 2012, 13:24

Bonjour à tous et tous mes respects à l'auteur pour nous pondre de si bons scénarios! J'avais cependant une question en rapport avec la suite de la gamme car je souhaiterais vraiment faire jouer ce scénario à mes joueurs mais le développement de ma campagne actuelle m'empêche de situer le monastère en Gwidre près de Dearg comme prévue.

Est'il donc possible selon vous de placer le monastère et le Val quelque part en Taol Kaer (proche de la frontière tout de même mais pas tout près de Dearg)? Est ce que les prochains scénarios faisant intervenir Mac Snor en seront impactés? Et si oui, des petites pirouettes scénaristique resteront tout de même possibles?

Merci à vous! A+

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 04 oct. 2012, 17:20

Hello !

Ce qui est important à mon sens pour être tranquille :
  • montagnes
  • Gwidre (sinon les sigires ne pourront pas intervenir...)
  • isolation
Tant que tu as cette combinaison, le val de Thoir peut être plus loin, à droite, à gauche, en haut, en bas... :mrgreen:

Si tu tiens à placer en Taol-Ker, il faudrait possiblement envisager une zone qui a souvent changé de maître, qui était gwidrite, mais passée talkéride à la suite de la guerre du Temple ? (genre Alsace / Lorraine) ?...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 oct. 2012, 23:29

Tout d'abord merci pour ton message !

Je confirme ce qu'a dit Iris. Nous avons volontairement imaginé un val et un village qui ne sont pas indiqués sur la carte. Donc c'est assez libre.

Pour Mac Snor... ma foi fais en ce que tu veux. Il est possible qu'on l'exploite dans la campagne comme personnage secondaire mais franchement, si tes PJ le tue ou autre, qu'importe, lorsqu'il interviendra dans la campagne la pirouette consistera simplement à le remplacer par un nouveau PnJ. Que penses-tu de Mac Snur par exemple :mrgreen:

Tinuwiel

•    
  • Citation

Message par Tinuwiel » 16 oct. 2012, 13:06

Mac Snur? Le jumeaux maléfique de Mac Snor?^^

Merci pour vos réponses! En tout cas j'ai commencé à faire jouer le scénario et ça a bien plus à mes joueurs. J'ai par contre eu un peu de mal à les concerner par les affaires du monastère à cause du déroulement de ma campagne mais à la fin j'ai trouvé de quoi les motiver!

En gros, ils se sont dirigé vers le monastère pour faire soigner un des joueurs qui est tombé dans le coma à cause d'une infection de ses blessures (il est passé à deux doigts de la mort au dernier scénar) car ce joueur n'était justement pas présent (grand groupe et pas toujours tout le monde de disponible).

Sur mes 4 joueurs il n'y en avait qu'un qui cherchait vraiment à savoir pourquoi tant de monde disparaissait dans ce monastère et ce même après que Ela ai été déclarée morte et que tout le monde soupçonnait des choses pas nettes. Du coup le jour suivant c'est le joueur dans le coma qui a été déclaré mort, ça les a bien secoué et la je dis "Fin de scénar, la suite la prochaine fois".

En tout cas très bon scénar et en ce qui concerne ma propre expérience, le début était juste un peu long le temps de mettre tout le cadre en place avec tout ces pnjs mais avec la montée en puissance des intrigues ça va se finir en apothéose!^^

Hâte de voir les prochain supplément dans mes mains!

Répondre