Enigmes et devinettes

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

Re: Enigmes et devinettes

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 22 oct. 2014, 15:14

Mais euh .... :( j'allais chercher BIEN trop loin ....
Allons-y !

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 22 oct. 2014, 15:14

Arf ! J'ai édité entre temps ! ^^
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 oct. 2014, 15:16

Tiens, ça me rappelle une autre énigme, déjà utilisée à ma table, et issue d'une vieille BD (Alef-Tau) :
Qu'est-ce que l'épée qui tranche toute chose ne peut pas trancher?
C'est le genre d'énigme "quitte ou double" : soit on trouve en 2 secondes chrono, soit on y passe la soirée.

Mes Pjs y ont passé la soirée. :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Caitlin

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 22 oct. 2014, 15:18

elle même ?
Allons-y !

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 oct. 2014, 15:18

Exact! :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Caitlin

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 22 oct. 2014, 15:19

Ah ! ;)
Allons-y !

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 oct. 2014, 15:21

Bravo! Tu fais partie de ceux qui trouvent en deux secondes! Ou plutôt celles, parce que toutes les femmes à qui j'ai posé cette devinette m'ont répondu en deux secondes (j'ignore pouruoi...). :D

Lorsque j'avais utilisé cette devinette, mes Pjs cherchaient beaucoup trop loin, et en guise d'indice, à chaque fois qu'ils donnaient une mauvaise réponse, ils se prenaient un coup d'épée spectrale dans la figure! :P

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 oct. 2014, 15:40

Je réponds à ton analyse également, Elwe :
Elwe a écrit : [...]Même s'il a tout pouvoir sur les créations de son esprit, un dieu fait mieux puisqu'il ferait pareil en vrai ! ^^
Le fait de parler de gens sans jamais préciser qu'il ne s'agit que de création, de pensée ou simplement de choses qui lui sont propres rend la réponse très contestable ou juste improbable.[...]
Si on veut vraiment jouer sur les mots (art dans lequel un barde est censé exceller, quand même), un Dieu ne pourrait pas faire mieux qu'un barde en vrai.

En effet, "un dieu" n'existe pas en Tri-Kazel : les démorthèn vénèrent des esprits, et pas des dieux, tandis que les suivants du Temple suivent LE Dieu, et pas UN Dieu (formulation qui suggère qu'il y a plusieurs dieux...).

Donc, techniquement, un barde est bel et bien plus puissant qu'un dieu, puisque ce concept n'existe pas, en Tri-Kazel, ailleurs que dans ses histoires.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi la réponse serait contestable au seul motif que celui qui cherche la réponse voit dans l'énigme des choses qui ne s'y trouvent pas...

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce genre de devinettes, qui sont justement là pour amener un autre mode de pensée, et aiguiser la réthorique.

Je verrais bien cette énigme comme une épreuve d'admission chez certains bardes, tiens. :p

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 22 oct. 2014, 15:51

C'est juste que le propre des grandes énigmes est de ne pas laisser de doutes. Une fois la réponse donnée, elle doit paraitre évidente et chaque terme, chaque choix de rédaction doit apparaître incontestable.
Exemple typique : la plupart des énigmes de Gollum et Bilbon sont simples sans être très faciles à trouver, elle n'ont pas besoin de lyrisme grandiloquent et souvent, bien au contraire, c'est un jeu sur les mots qui leur donne toute leur légitimité (ton choix d'utiliser "aveugle" et "voix" était très bien mais ce n'était que quelques lignes particulières alors que d'autres se perdaient dans des généralités contestables). Celles sur les poneys ou les tabourets, parce qu'elles sont très générales et trop ambiguës, semblent moins biens que les autres pour nombre de lecteurs.

PS : l'énigme de l'épée qui tranche tout est bien sympa !
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 22 oct. 2014, 16:30

Je rejoins Elwe sur ses critiques,

comme je l'ai dis certaine phrases sont très lyriques et nous font chercher bien trop loin quand d'autres au contraire nous donnes des réels indices sur la réponse, le problème c'est que les 2 ensembles entrent en contradiction avec cette énigme on sait pas sur quel pied danser, on ne sait pas si on va chercher trop loin ou pas assez : même si on se concentre sur un vers et qu'on pense approcher les autres nous torpilles quand on essaye de recouper.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre