Pour me faire pardonner, je réponds du coup à la question d'Iris, LE sujet du postIris a écrit :
Par contre, ça peut être un sujet de débat intéressant : qu'attendez-vous comme canevas / scénario / focus / campagnes ? ...
Quel type d'histoire souhaitez-vous découvrir dans la gamme officielle ?
... et puis en thématique ?...
- Nouvelles d'ambiances / nouvelles / roman ... parce que ça sert d'inspiration et que ça vous suffit
- Bac à sable : format Dearg ou Bas-Mùdan dans "Choix de vie" ou encore les lieux développés dans Néo Voyage... parce que vous aimez la liberté qui va avec et que vous aimez créer vos histoires ...
- Canevas : parce que c'est court, direct, que ça va à l'essentiel et qu'on peut les étoffer au besoin ?
- Focus : parce que c'est bien d'avoir ça pour 4 arcs narratifs, mais pourquoi pas les autres ou d'autres encore ?
- Scénario long : parce qu'en fait, ça occupe copieusement et ça suffit pour votre rythme de jeu
- Authentique campagne : parce qu'il n'y a que ça de vrai ?
A vous !
- Quels lieux (régions) souhaiteriez-vous voir développés ?
- Des histoires en lien avec des PNJ officiels ?
- Quels ton / thématiques ? (moins de surnaturels, plus de ceci, ou de cela...)
- Autre ?
Tout d'abord, même si Esteren est "low fantasy", en tant qu'univers gothique et profondément marqué, je ne m'attends pas à voir des histoires dans lequel le surnaturel n'apparaisse pas. Alors que je m'explique sur cette déclaration avant qu'on me saute dessus. Ca ne veut pas dire que je ne tienne à voir que des canevas/idées basées sur du surnaturel, loin de là, mais simplement que le monde en est imprégné, donc même dans un scénario purement politique, il doit y avoir des références au surnaturel, même si c'est une excuse brandie par un baron pour envahir son voisin, la peur ou l'idée du surnaturel est omni-présente et doit s'en ressentir à tous les niveaux.
Après, comme pas mal, j'aimerai bien trouver bac à sable et canevas, c'est très utile pour introduire des arcs annexe, mixer des intrigues secondaires à des campagnes. Ceci dit, c'est peut-être, à mon sens, plus une attente pour le Forum ou la communauté que pour l'équipe elle-même.
Ce que j'attendrai plus de l'équipe, ce sont des idées, scénarios, contenus qui décrivent des points importants du monde, qu'ils soient surnaturels ou politiques, sectes ou évènementiels, voir même axés sur des grands secrets. En un certains sens, c'est vous qui donnez la ligne éditoriale et comme les secrets, c'est un peu vous qui avez une bonne idée des grandes évolutions du monde.
Ensuite, je suis beaucoup plus sur une pratique "lache" des scénaris et autres, au même titre que je ne joue que dans le cadre de campagnes sur des tables relativement fixes, donc quel que soit le format, je finirai par en revenir à une forme scénario light/canevas pour faire jouer. Ca ne veut pas dire qu'une campagne ne m'intéresse pas, absolument pas, simplement que je la lirai, m'en imprègnerai et la recracherai ensuite pour en faire une histoire uniforme pour les joueurs, quelles que soient les divergences que j'aurai eu à faire. En ce sens aussi, les prétirés me permettent d'avoir de belles images ou des idées pour balancer des PJs débutants, mais ne seront jamais utilisés.
Voilà, je plus-sois aussi le constat qu'il manque cruellement de contenu politique. Quelles sont les aspirations politiques des royaumes pour les prochaines années, les intrigues dans lesquels sont mouillés les grands de ce monde, les grandes factions, leurs actions...
Bon Ok, c'est pas dans les cases proposées, mais c'est au fil de l'eau