Un peu de spéculations ...
-
-
Jormugandr
Re: Un peu de spéculations ...
Attention spoiler (étant sur le forum secrets, je met les pieds dans le plat).
Sur la nature des feondas, le prologue du livre 1 de Dearg livre des éléments de réponse (ou d'interrogations), vous ne trouvez pas?
On a l'esprit de quelqu'un qui est mort dans d'atroce souffrances, qui "ressuscite" dans les ruines du moulin où il a brûlé.
Il a l'apparence d'un monstre fait à partir de la mue des corbeaux qui résident dans les ruines (il ne faut pas oublier que les feondas ont des apparences très diverses, et pas forcément humanoïdes, souvent mêlées de racines et de pierre, donc plus ou moins lié à la nature) dans laquelle l'esprit de la personne morte brûlée vive semble s'incarner. Il est mû par un esprit de vengeance contre celui qui est responsable de sa mort.
Le feond apparemment nouvellement créé se rappelle d'abord les derniers souvenirs, ceux de sa mort. Puis il ressent un instinct terrible, celui de tuer tous les êtres humains qu'il trouve, qui occulte peu à peu ce qui reste d'humain en lui........
Personnellement, j'ai trouvé ce passage énorme, parce qu'il en dit potentiellement long sur les feondas. C'est une sorte de mélange entre un monstre apparenté aux corvidés, un revenant et un zombi. Le lien avec les morts est aussi présent avec les masques funéraires qu'arborent certains feondas humanoïdes.
Ceci dit, il n'est jamais dit explicitement dans le texte que c'est un feond..... Mais ça y ressemble sacrément!
REste que dans le livre univers, il est fait mention de feondas végétaux, de feondas énormes (dragons? Trucs du genre?) à l'époque de l'Aergewin, et généralement de formes très diverses (attaché aux créatures de la fantasy traditionnelle, j'ai pas pu m'empêcher de placer des sortes de trolls/ogres (en version feondas) dans mes parties.....).
Sur la nature des feondas, le prologue du livre 1 de Dearg livre des éléments de réponse (ou d'interrogations), vous ne trouvez pas?
On a l'esprit de quelqu'un qui est mort dans d'atroce souffrances, qui "ressuscite" dans les ruines du moulin où il a brûlé.
Il a l'apparence d'un monstre fait à partir de la mue des corbeaux qui résident dans les ruines (il ne faut pas oublier que les feondas ont des apparences très diverses, et pas forcément humanoïdes, souvent mêlées de racines et de pierre, donc plus ou moins lié à la nature) dans laquelle l'esprit de la personne morte brûlée vive semble s'incarner. Il est mû par un esprit de vengeance contre celui qui est responsable de sa mort.
Le feond apparemment nouvellement créé se rappelle d'abord les derniers souvenirs, ceux de sa mort. Puis il ressent un instinct terrible, celui de tuer tous les êtres humains qu'il trouve, qui occulte peu à peu ce qui reste d'humain en lui........
Personnellement, j'ai trouvé ce passage énorme, parce qu'il en dit potentiellement long sur les feondas. C'est une sorte de mélange entre un monstre apparenté aux corvidés, un revenant et un zombi. Le lien avec les morts est aussi présent avec les masques funéraires qu'arborent certains feondas humanoïdes.
Ceci dit, il n'est jamais dit explicitement dans le texte que c'est un feond..... Mais ça y ressemble sacrément!
REste que dans le livre univers, il est fait mention de feondas végétaux, de feondas énormes (dragons? Trucs du genre?) à l'époque de l'Aergewin, et généralement de formes très diverses (attaché aux créatures de la fantasy traditionnelle, j'ai pas pu m'empêcher de placer des sortes de trolls/ogres (en version feondas) dans mes parties.....).
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.
-
-
Patrick Cialf
Crowman est tout de même un feond (si c'est un feond) très exceptionnel, il a une forme humaine, des bribes de souvenirs, il tue de façon sélective. Il est dit que les drein sont très rares, et la plupart des feondas apparaissent sous forme non humaine sans que rien ne laisse deviner un fantôme humain à la base. J'aurais tendance à expliquer les feondas comme une forme d'énergie incontrôlée (flux, rindath, etc) qui s'incarne temporairement sous forme vivante ou pseudo-vivante. Un cas parmi d'autres: la ville de Kalvernach en Reizh a connu une invasion de feondas probablement causée par l'exploitation minière qui a dérangé les couches de flux du sous-sol.
Il doit y avoir une sorte de loi de conservation de l'énergie qui fait que toute énergie magique échappant à son circuit normal peut devenir active ailleurs, y compris autour d'un esprit fantomatique qui agirait comme catalyseur, même si ce n'est pas le cas le plus courant.
Ce qui pose la question: que devient l'énergie d'un feond quand le feond meurt?
Il doit y avoir une sorte de loi de conservation de l'énergie qui fait que toute énergie magique échappant à son circuit normal peut devenir active ailleurs, y compris autour d'un esprit fantomatique qui agirait comme catalyseur, même si ce n'est pas le cas le plus courant.
Ce qui pose la question: que devient l'énergie d'un feond quand le feond meurt?
Je rebondis sur une citation d'il y a quelques pages :
Du coup, peut-être que le réel catalyseur à tout ce qui se passe autour du flux fossile est l'absence de C'maoghs, et non le flux en lui même ? Il faudrait voir si le phénomène de lueur bleue (aodrath ? je nai plus le nom en tête) se passe à proximité du flux fossile par exemple... Du coup, un esprit mort dans d'atroces souffrances qui ne pourrait pas être "apaisé" par les C'maoghs qui s'occupent ordinairement de lui à sa mort s'incarnerait en féond/drein/fantome ... ?
Val,
Passage éclair pour une idée subite
Dans un post récent, un auteur a clairement réexpliqué que la certitude fondamentale était que le flux fossile était un poison ET qu'il faisait fuir les C'maoghs.J'aurais donc tendance à croire que les émotions sont au cœur du système d'apparition des choses louches, avec le flux fossile qui semble avoir un rôle de catalyseur (autrement tous les types assassinés se retrouveraient en fantômes)
Du coup, peut-être que le réel catalyseur à tout ce qui se passe autour du flux fossile est l'absence de C'maoghs, et non le flux en lui même ? Il faudrait voir si le phénomène de lueur bleue (aodrath ? je nai plus le nom en tête) se passe à proximité du flux fossile par exemple... Du coup, un esprit mort dans d'atroces souffrances qui ne pourrait pas être "apaisé" par les C'maoghs qui s'occupent ordinairement de lui à sa mort s'incarnerait en féond/drein/fantome ... ?
Val,
Passage éclair pour une idée subite
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages
Bonjour à tous!
Je ne sais pas trop où placer ça, donc j'exhume ce topic un peu fourre-tout...
Comme vous le savez peut-être la campagne ulule pour la V7 de l'appel de Cthulhu bat son plein, et à cette occasion, un artbook sera peut-être débloqué. Quelques visuels dudit artbook ont été dévoilés, et parmi eux on peut trouver celui-ci :

Ce qui rappelle tout de même beaucoup ceci, quand on y pense :

Clin d'oeil ou simple hasard? ^^"
Je ne sais pas trop où placer ça, donc j'exhume ce topic un peu fourre-tout...
Comme vous le savez peut-être la campagne ulule pour la V7 de l'appel de Cthulhu bat son plein, et à cette occasion, un artbook sera peut-être débloqué. Quelques visuels dudit artbook ont été dévoilés, et parmi eux on peut trouver celui-ci :

Ce qui rappelle tout de même beaucoup ceci, quand on y pense :

Clin d'oeil ou simple hasard? ^^"
Dernière modification par Arthus le 19 mars 2015, 02:00, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Simple logique de circonstance
Les arts publiés autour de la découverte sordide (temples, grottes...) sont souvent sur la même "charte" graphique, donc se ressemblent.
Ce qui est du coup bonus, c'est qu'ils peuvent servir à tous, donc à nous aussi
C'est le principe de l'inconscient commun. tu veux suggérer une scène particulière, tu te réferres à tous les clichés qui y sont rattachés. Le principe est le même pour le graphisme.
Les arts publiés autour de la découverte sordide (temples, grottes...) sont souvent sur la même "charte" graphique, donc se ressemblent.
Ce qui est du coup bonus, c'est qu'ils peuvent servir à tous, donc à nous aussi
C'est le principe de l'inconscient commun. tu veux suggérer une scène particulière, tu te réferres à tous les clichés qui y sont rattachés. Le principe est le même pour le graphisme.
...à moins que ce ne soit un petit peu plus "conscient" que cela, qui sait?
Mais je suis d'accord que ton interprétation est vraiment très, très plausible. D'où l'éventualité "simple hasard" que j'évoquais.
Même si je préfère l'hypothèse du clin d'oeil, cela fait davantage tourner le spéculatotron! (Pwyyyyyyyyyll? Elweeeeeeeeee?) ^^
Mais je suis d'accord que ton interprétation est vraiment très, très plausible. D'où l'éventualité "simple hasard" que j'évoquais.
Même si je préfère l'hypothèse du clin d'oeil, cela fait davantage tourner le spéculatotron! (Pwyyyyyyyyyll? Elweeeeeeeeee?) ^^
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Désolé Arthus, je suis d'accord avec Fafi06 ! ^^
Il ne faut pas voir des références partout, c'est le signe d'un esprit malade.
Il ne faut pas voir des références partout, c'est le signe d'un esprit malade.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien
Bohouhouuuuuuuu, je lâche des allusions pas fines pour nourrir le spéculatotron, et que les gens perdent la raison et éventuellement développent de nouvelles idées au milieu de leur folie (mais ne vous faites pas d'illusions, hein, la folie est mon vrai but!), et personne ne tombe dans mon piège grossier!
En plus, rien ne dit que le hasard ne fasse pas bien les choses, non plus (vous allez l'avaler ma pilule hallucinogène, dites?
)
En plus, rien ne dit que le hasard ne fasse pas bien les choses, non plus (vous allez l'avaler ma pilule hallucinogène, dites?
Je crois que tu as trop perdu de Santé mentale, Arthus
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Mais en devenant fou il est devenu lucide sur la réalité de l'univers
... c'est comme ça qu'il est devenu relecteur de fond !
... c'est comme ça qu'il est devenu relecteur de fond !