Val a écrit :Je ne vois pas pourquoi secrets serait meilleur dans sa version US : Tuath par exemple n'est pas censé être meilleur en anglais qu'en français ?
Je pensais surtout à voyages "V1" et "V2" sur ce coup. De plus, je ne sais pas encore ce que donnera la version US de Dearg, ni ce qu'elle aurait donné sans le fractionnement en épisodes(là, je parle de la version fr)...
Sinon, pour l'aspect financier, je rappelle que le livre 1 a été financé par un prêt à la banque, et que les livres 2 "augmenté + couv rigide" et 3 "intégrale" n'ont effectivement été rendus possibles que via le crowdfunding (et encore, pour "Dearg", seuls les souscripteurs en ont bénéficié).
Ce qui me laisse à penser que la limite hors crowdfunding et hors prêt bancaire pour de la production francophone se limite plus ou moins au livret de 100-150 pages à couverture souple, oui. Et encore, avec un rythme de parution pas trop soutenu : je rappelle que "Ghost stories" n'a pas encore de publication physique prévue en français à l'heure actuelle (peut-être pour des considérations d'ordre financier, justement).
Les auteurs confirmeront ou infirmeront cette analyse...
Ceci dit, vos réponses semblent indiquer que, globalement, la solution que je propose ne remporterait pas un franc succès auprès du public.
Donc, pour un ouvrage du calibre de "secrets", il faudra sans doute s'attendre à 4 possibilités :
- crowdfunding "à l'avance", avec plusieurs années qui séparent la souscription de la publication (donc Dearg sans les sorties régulières en pdf et en boutique)
- crowdfunding "à l'échéance", dans plusieurs années, sachant qu'il n'y aura pas forcément beaucoup de contenu pour faire patienter, ou que tout nouveau contenu rallongerait l'attente (car tout nouveau contenu génère du travail, du temps et des frais...)
- publication fractionnée
- prêt bancaire?