Hello!
Je suis entièrement d'accord avec tout le monde...
Pour ce qui est de la comparaison avec KS, j'ai en fait pris le modèle qui me semblait le plus proche de ce qui était proposé.
Quant à la question des objectifs, c'était surtout pour savoir si le but était simplement de proposer une version physique limitée à la souscription, ou si cela allait plus loin.
En effet, si le but était de se limiter à la souscription, le modèle serait plus simple : proposer une version physique collector, en précisant bien qu'elle est limitée aux souscripteurs et qu'elle ne serait pas distribuée (ou très peu) en magasin.
On se retrouverait alors avec le modèle "Dearg" décrit plus haut : 463 souscripteurs + 237 (toujours au pif) livres supplémentaires permis par les boni dégagés = 700 livres édités, dont la majorité déjà "vendue d'office".
L'avantage de cette méthode est qu'elle permet une sortie physique (y compris en magasin) "calibrée", donc à moindre frais pour l'équipe d'Esteren. Le désavantage est que cette sortie physique serait très limitée.
Comme ce modèle ne semble (pour l'instant) pas être celui envisagé par la communauté (les auteurs?), on peut approfondir l'autre modèle, plus ambitieux.
Et à ce sujet, l'intervention de Bleys m'a donné une idée de modèle...
Proposition de campagne Ulule

palier de souscription spécifique aux boutiques présent
Palier de financement 1 : xxx EUR
-la campagne est financée
- les souscripteurs reçoivent la version physique du livre en "édition normale" (couverture souple, etc)
Palier de financement 2 : xxx Eur :
- les souscripteurs reçoivent une version collector
- sortie physique d'une "édition normale" en boutique
Le tout avec ou sans palier "goodies", avant ou après le palier de financement 2.
L'avantage de ce modèle est qu'il est progressif : si le taux de financement de la campagne est atteint, ceux qui ont souscrit seraient certains de recevoir leur version physique, mais en "édition normale". Le collector serait un objectif plus ambitieux, qui débloquerait également la diffusion en boutiques.
Quant aux boutiques, justement, elles pourraient quand même proposer quelques exemplaires même si le palier de financement "collector" n'est pas atteint, puisqu'elles pourraient également souscrire.
Côté équipe des ombres, le budget avancé serait lui aussi progressif...
Qu'en dites-vous? Opportun? Faisable? Réaliste?
edit : Iris, je suis non seulement d'accord, mais également reconnaissant avec ceci :
Iris a écrit :
En tous cas, nous essayons de faire au mieux pour permettre aux communautés francophones & anglophones d'accéder au même contenu par des moyens qui sont adaptés aux contraintes respectives & potentialités des deux contextes de diffusion

Raison pour laquelle j'essaye d'apporter des idées, même si je n'ai pas toutes les cartes en main.