Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Arthus

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 oct. 2012, 15:00

Je suis assez d'accord avec toi, et c'est pourquoi je te proposais de commencer simple : plutôt que d'attaquer directement par des textes rôleplay du même genre que le livre 1, ce sera sans doute plus facile de faire un copier-coller dans un pdf de la théorie que tu as énoncé plus haut, incluant les points sur lesquels les différentes factions ont raison et tort. Ensuite, il suffirait de faire une petite intro, du genre "ceci ne sont pas les secrets officiels, mais ma vision que vous pourrez utiliser comme système de secrets complet etc etc" et de mettre tout ça en page, et le tour serait joué...

L'avantage, c'est qu'ainsi tu auras très vite un document exploitable par tous, que tu pourras toujours étoffer par après (en rajoutant des textes rôle, en approfondissant certains points, en créant des règles additionnelles spécifiques à ton système de secrets -comme les reliques de Sniomh et d'Aingeal-, en rajoutant des scénars mettant en scène certains de ces secrets, etc etc).

Enfin, je pense qu'un texte objectif fera beaucoup plus le bonheur des mjs qu'un texte du type "livre 1", car les informations seront beaucoup plus facile à retrouver.

Bien évidemment, le désavantage est qu'une fois lancé, tu ne pourras pas revenir aux secrets officiels en utilisant la grosse ficelle du "ce sont les écrits d'un occultiste taré sous laudanum", mais ce n'est pas vraiment un problème de mon point de vue. En effet, si tu t'es donné la peine d'écrire une super histoire bien construite (et c'est le cas), je trouverais ça triste et frustrant pour les joueurs de la désavouer juste parce que les secrets officiels rentreraient en contradiction avec elle, en utilisant en plus une grosse ficelle du type "rien n'était vrai".

Au contraire, une histoire comme celle-là mérite d'être exploitée pleinement dans une, voire plusieurs campagnes... En plus, ce genre d'aide fera sans doute le bonheur des mjs qui ont à leur table des joueurs qui connaissent déjà tout ou partie des secrets officiels : cela permet de recycler l'univers à l'infini, et de permettre à des mjs de devenir pj... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 11 oct. 2012, 15:45

C'est qu'il est persévérant le bougre ! :D

A force tu vas finir par me convaincre d'utiliser mes inventions dans mes futures parties en tant que MJ...

Moi qui voulait suivre les secrets officiels à la virgule (j'ai foi en les auteurs donc je parie que leur version me plaira autant ou plus que la mienne ^^), je commence à douter...

Tu n'aurais pas un serpent tatoué sur l'épaule par hasard, Arthus ? :mrgreen:
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 oct. 2012, 15:53

Mais oui, c'est le but! :mrgreen:

L'avantage, c'est que tu maîtriseras ces secrets à fond, et qu'il n'y aura que des choses que tu aimes dedans!

Après, vu que Dearg est "prévu" pour le printemps prochain au minimum, et que le livre des secrets paraîtra probablement encore à une date ultérieure (donc, on peut tabler sur un ou deux ans minimum, à mon avis), tu auras probablement largement le temps de lancer une campagne avec tes secrets! Et rien ne t'empêche de faire une autre campagne utilisant les secrets "officiels" après, ou en parallèle avec une autre table...

Ou, mieux encore! Si ça se trouve, tu auras tellement emballé tes joueurs que l'un d'eux voudra devenir Mj, et te fera découvrir les secrets "officiels" en tant que pj! :D

Edit : en plus, ton histoire est très riche, donc une fois la "base" matérialisée en pdf, il y aura plein de possibilités pour développer des points précis sous forme de "suppléments", genre des sectes secrètes vénérant Sniomh et Aingeal qui constitueraient des sous-factions supplémentaires, ce genre de trucs... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 oct. 2012, 17:03

Hello !

Tout dépend si tu as une table régulière, et si c'est le cas, je crois que l'idée d'Arthus est excellente (enfin, il en propose plusieurs bonnes) :
  • redécouvrir l'univers avec un autre MJ qui utilise d'autres Secrets (officiels ou pas, l'essentiel, c'est qu'ils soient soignés :D )
  • explorer deux systèmes, jouer la révélation dans les deux, avec une nouvelle campagne
Je pense que ça peut vraiment contribuer à apporter un courant frais et l'enthousiasme de la redécouverte :) ... hélas... je suis uniquement MJ et je passe plus de temps à écrire des textes pour le jeu qu'à y jouer ! :lol:

Bref, en soutien à Arthus !

Pwyll, te décourage pas ! Lance le règne du grand Sniomh sur le monde ! Convainc les autres Meneurs de te suivre dans la folie pwyllesque !! :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 08 nov. 2012, 14:38

Hypothèses servant de bases à me réflexions actuelles (elles ne sont pas forcément logiques entre elle et ne peuvent donc pas toute coexister) :

- La nature est une force primitive détachée de toute moralité, mais incarnée (partiellement) en une entité avide de sacrifices libérant l'énergie d'un être vivant en le tuant. On pourrait approcher cette entité de Cernunnos.

"sources" : certaines traditions demorthèn parmi les plus anciennes et violentes mettent en avant de tels sacrifices (évoquées dans le Livre 1 notamment), les morcails obtiennent bel et bien un surcroît de puissance par ce biais (voir les règles de la fin du Livre 2). Pour ce qui est de l'aspect "incarnation", divers inspirations des OdE, notamment Les Royaumes d'épines et d'os de Greg Keyes et, pourquoi pas, cette dédicace : http://img15.hostingpics.net/pics/677980DSC01331.jpg

- Les Demorthen sont totalement à l'ouest en pensant qu'il suffit de respecter la nature pour que l'Homme puisse s'en sortir. La nature n'en a rien a faire des humains.

"source" : certains commentaires de différents auteurs sur ce forum, notamment Pénombre et Iris.

- Le flux fossile est un flux de nature au moins partiellement psychique. Je suis de plus en plus convaincu qu'il est un concentré d'émotions négatives. Ce sont les ondes émises par ces émotions qui font fuir les C'maogh, tout comme les émotions extrêmement positives émanant de Beren (Nouvelle du Monastère de Tuath) les attirent. On peut rapprocher cette réaction des C'maogh à celles de Puck, l'elfe de Berserk.

Le flux fossile peut également avoir un lien avec la sève de Corhan-Rin, qui serait donc corrompue par des émotions négatives.

- Le flux fossile a été sciemment créé et récolté tel de la gelée royale ou du miel par des créatures se nourrissant des émotions négatives humaines.

"source" surtout une intuition et les auteurs cités comme inspirations ayant tous en commun des créatures de type Cthulhu tapies dans leurs univers (Lovecraft, King, Masterson).

- Les humains ont été ajoutés ou apportés dans le monde sans que cela soit souhaité ni initialement "prévu". Le monde n'est pas du tout créé pour eux. En revanche ils sont devenus l'objet de convoitises de créatures autres.

"source" un ou deux messages de Pénombre sur ce forum allant clairement en ce sens. Notamment celui-ci, que j'ai déjà cité dans ce fil de discussion : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=232

Extrait
Car il y a bien un sens aux choses, une force qui pèse sur chacun, et des éléments qui permettent de s'en approcher. Mais découvrir ce sens dans son absolue vérité, c'est prendre le risque d'être broyé par une révélation simple : le monde n'existe pas pour l'homme, quelle que soit la manière dont il l'envisage, les croyances auxquelles il se rattache.
Et cette révélation mène à une autre problématique : il peut cependant y forger sa propre place, s'il accepte ces vérités et renonce à ses croyances pour mieux les régénérer. Mais quelle place, et comment ? Car il y a un espoir, mais avant de pouvoir le concrétiser, encore faudrait-il vraiment comprendre quel est le problème. Chaque grande faction détient une partie de la solution, mais chacune est aussi aveuglée par certaines choses. Si la vérité était sue de tous, certaines factions subiraient des transformations profondes, voire pourraient frôler la disparition... ou se reconstruire sur des bases quelque peu différentes. D'autres pourraient faire comme si de rien n'était, mais dans le fond, elles en seraient quand même très affectées en profondeur et de manière durable.

Là, on touche au sens profond du gothique : il existe des forces, des formes, des actions et des conséquences qui sont perceptibles, d'autres qui le sont moins, mais leur nature intrinsèque est de demeurer incontrôlables, voire inexplicables, et effrayantes. D'autant plus qu'elles prennent davantage de force quand on prétend les plier à ses croyances, les expliquer, les justifier. On peut appeler ça un hasard absurde, ou une mécanique infernale, ou le destin, ou dieu... ce ne sont que des mots, des concepts, qui ont leurs limites. Et l'homme est prisonnier de ces limites, donc, il subit ce qu'il pense expliquer car il se trompe. Voilà pour la dimension gothique : la fragilité de l'humain face à ce qui le dépasse, et les souffrances qu'il s'inflige en le niant. Mais il y a un espoir... et là, on arrive à autre chose.

- Au moins deux principes ou entités ou deux groupes d'entités se disputent la domination du monde / de Corhan-Rin. Il est possible que cet affrontement ait un rapport avec la dualité Ordre/Entropie.

"source" : encore une intuition, mais surtout la nette opposition entre Reliques sacrées et Pierres maudites (les objets que doit récupérer Soustraine selon sa révélation) ainsi que l'alternance entre climat chaud et froid...

- Le message "divin" relayé par Soustraine a été brouillé et / ou mal compris et / ou modifié par la suite et / ou était perfide dès l'origine.

"source" encore un message de Pénombre sur le forum qui explique combien de bonnes intentions initiales peuvent mener à des résultats très discutables en citant Soustraine comme un parfait exemple. également l'impression de "brouillage" ou de parasitage de la révélation dans le morceau éponyme du CD D'hommes et d'obscurités. Enfin l'existence de la Rose Blanche (livre 1) qui détient une version différente de la révélation (et cette version, je donnerais cher pour l'avoir !)

- Une entité se sert de la religion de l'Unique pour poursuivre des desseins totalement différents de ceux qui étaient visés par cette révélation.

"source" aucune, mais cela découle du point précédent. Si le message a été brouillé ou détourné, c'est au profit de quelqu'un ou quelque chose.

- Il existe un lien fort entre l'entité se cachant derrière l'Unique et les feondas.

"source" les feondas reculent parfois devant des lieux sacrés du Temple. J'ai comme l'impression que ce n'est pas par un simple phénomène d'antagonisme, mais par la reconnaissance d'une relation spécifique, d'une proximité de nature peut-être.

- La Magience est bien plus ancienne qu'on ne le croit et est à l'origine de dérives particulièrement terribles qui se sont déjà produites et se produiront encore à moins de repenser la façon de l'envisager.

"source" surtout de l'intuition, mais aussi un détail : pourquoi le terme daedemorthys existe-il ? Pourquoi désigner un phénomène nouveau par un terme de la langue ancienne ? Peut-être pour souligner que "c'était mieux avant" mais... je ne sais pas, je n'arrive pas à imaginer l'Aergewin sans aucune intervention magientiste.

Ce message ne poursuit aucun but spécifique. J'ai parfois l'intention de tout reprendre depuis le début puis je me perds dans la complexité et l'ampleur de la tâche.
Dernière modification par Pwyll le 09 nov. 2012, 15:32, modifié 1 fois.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 nov. 2012, 12:57

Pour te simplifier la vie, je te propose de reprendre comme base la belle présentation que tu nous avais faite il y a quelques posts. Ensuite, tu modifies les éléments à modifier, et tu décides que ces éléments seront fixes, c'est à dire que ta base n'évoluera plus par la suite.

Et enfin, tu développes les points annexes, comme les sous-factions que j'avais évoquées plus haut.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider! :)

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 09 nov. 2012, 13:06

Merci pour le conseil Arthus, qui confirme deux choses :

- d'une, tu ne me laisses pas tomber dans mes divagations, c'est admirable ! ^^

- de deux : quand tu as une idée dans la tête, c'est pas ailleurs :lol:

Toutefois, si mon objectif est de reprendre des réflexions pour tenter (encore et toujours !) de percer les secrets des auteurs plutôt que de proposer une version personnelle assumée comme telle, je ne pense pas pouvoir repartir de ma synthèse précédente ^^'

Je fonctionne sur l'envie et la mienne est davantage de percer les secrets que de produire une aide de jeu exploitable. C'est égoïste, mais c'est l'objectif qui me motive :roll:

Je ne rejette pas définitivement l'idée de formaliser afin de diffuser, mais pour l'instant je n'arrive pas à me forcer à faire ça (je suis un peu faignant faut croire).

Merci de ta patience :D

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 09 nov. 2012, 13:25

T'inquiètes, il est bien naturel d'être curieux, et ça n'a rien d'égoïste...

Ceci dit, mes remarques ne sont pas uniquement motivées par l'envie de te voir accoucher d'un produit fini (même si c'est l'une des motivations quand même). Elles sont aussi là pour te pousser vers un processus créatif qui sera peut-être plus satisfaisant (enfin, moins frustrant) que des recherches visant à découvrir la vérité officielle.

En effet, quelles que soient tes spéculations, les seules personnes qui pourront te donner confirmation et donc te satisfaire pleinement, ce sont les auteurs. Or, ces auteurs ne peuvent pas te donner ces confirmations. Ils t'ont (nous ont, en fait) déjà beaucoup aidé, mais je doute qu'ils puissent faire plus au stade où nous en sommes arrivés.

Tu risques donc de faire des spéculatins géniales, mais qui n'auront pas les suites que tu attends, ce qui risque de te décourager à terme...

A côté de ça, tu as pondu une super théorie bien cohérente et chiadée (je vole l'expression d'Elenyl ;) ), qui pourrait déboucher sur une aide de jeu conséquente sans trop de retouches, ainsi que sur le développement d'intrigues, factions, magies et artefacts annexes exploitables concrètement dans une campagne. Cela me semble nettement plus valorisant et réalisable, comme objectif... ;)

Par ailleurs,
[...] mais pour l'instant je n'arrive pas à me forcer à faire ça (je suis un peu faignant faut croire).
je dirais que je souffre du même défaut que toi, mais que tu as l'avantage d'avoir déjà pondu un long texte bien écrit qui résume et réunit tous les éléments essentiels de ton histoire... Bref, tu as déjà un texte qui se suffit à lui-même, et qui ne demande qu'à être publié, et développé par des textes annexes... (et j'avoue que, du coup, je t'envie...! J'aimerais bien avoir déjà fait un tel texte... ;) )

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 09 nov. 2012, 13:41

Je sais bien que tu as raison sur le fond, je ferais mieux de laisser tomber pour l'instant mes travaux de Sisyphe ne pouvant aboutir faute d'infirmation ou de confirmation par les intéressés pour mieux me consacrer à des travaux plus fructueux.

Je devrais (enfin) commencer comme MJ des Ombres d'ici un ou deux mois, peut-être que cela m'amènera à faire ce à quoi tu m'invites, voire plus, en ajoutant des textes et PNJs périphériques.

M. Jonson

•    
  • Citation

Message par M. Jonson » 09 nov. 2012, 14:32

Bon ben moi je suis ce post depuis quelque temps et partage avec vous:

- un peu de faignantise (mais à un stade surement plus avancé :? )
- les théories un peu borderline

Bon après, je n'ai pas forcement la même vision que Pwyll sur tout, quoique certains aspects me parlent vraiment et se recoupent avec ce que je pensais moi même.

Pwyll, je me demandais si dans ta liste récapitulative, il t'étais possible de "sourcer" les éléments qui te font penser tel ou tel truc (un peu comme tu as fait pour la nouvelle de Beren et les Cmaogh) ?

Ah oui, j'oubliai: j'aime beaucoup ce que vous faites.

Répondre