[PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: [PREVIEW] Dearg - EP 4 / EP 5

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 29 sept. 2015, 08:50

Salut à tous,

Petit extrait ce matin, assez décisif au demeurant. Cet extrait concerne tout un embranchement de la campagne la menant vers un final spectaculaire et surnaturel. D'autres modules exploreront un dénouement plus sobre et d'avantage fidèle au genre de la low fantasy.
La Loge de la Providence a été fondée par le magientiste Cùra à la suite de la découverte par son ami Finlug mac Lorgair, siegneur de Tulg Naomh, d’une relique datant de l’Aergewin au cœur de la forêt des Soupirs.

La particularité de cette loge secrète réside dans le fait qu’elle est empreinte de la religion du Temple : Cùra était croyant et sa femme Aëline adepte de la Rose Blanche, l’ordre pourchassé par l’Eglise du Temple. L’objectif de cette loge est de protéger l’humanité de l’influence de la relique trouvée par Finlug, interprétée comme étant une « Pierre maudite » par Cùra et sa femme.
Bon par ailleurs j'ai nettoyé ce fil : essayons d'éviter le flood les amis hein, que ça reste lisible pour tous les meneurs qui passent par là. Promis j'arrête de vous embêter avec les référence à st Seiya :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 29 sept. 2015, 11:12

Que dire sinon que c'est prometteur, à la fois en terme de dénouement de la campagne, mais aussi de découverte de ponts possibles entre deux factions qu'on pensait (du moins sans faire de spéculation ni de méta-jeu) inconciliables !

Tous ceux qui spéculent et exhument les livres de la gamme à la recherche des secrets savent bien que les pierres de lumière leurs "négatifs" les pierres maudites ont une importance capitale dans la compréhension de certains éléments majeurs des Ombres... J'espère qu'on aura l'occasion d'en apprendre un peu plus sur leurs nature/effets/origines/fonctionnement :)

Sinon moi j'aime bien les bonnes références...
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 29 sept. 2015, 12:02

Nelyhann a écrit :Finlug mac Lorgair, siegneur de Tulg Naomh
Seigneur de Tulg Naomh, c'est aussi duc de Tulg, ou c'est différent ?
(Avatar par Gawain)

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 29 sept. 2015, 15:11

Je pense que c'est différent, il doit juste avoir la régence de la ville sous les ordres du duc (ou la duchesse à l'heure actuelle).

Et apprendre l'existence d'une loge hérétique d'un côté comme de l'autre, c'est assez marrant ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 30 sept. 2015, 09:34

Casaïr a écrit :Je pense que c'est différent, il doit juste avoir la régence de la ville sous les ordres du duc (ou la duchesse à l'heure actuelle).

Et apprendre l'existence d'une loge hérétique d'un côté comme de l'autre, c'est assez marrant ^^
Je dirai que c'est plutôt un coup du sort. Ce qui est bizarre à l'origine, c'est la rencontre et l'amour entre un magientiste et une rose blanche. On ne peut pas dire que ce soit la proximité des convictions qui les aient rapprochés. Qu'en plus ce soient eux qui tombent sur un tel "truc", c'est juste improbable mais tellement humain :mrgreen:

Pour être plus sérieux, j'aime bien l'approche côté pragmatique de la campagne sur ces deux là. je serai curieux quand même de lire plus de détails sur cette loge, ses règles, ses buts, sa façon de se "déployer" ;)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 sept. 2015, 10:57

Passage très intéressant selon moi, et pas forcément pour ce qui semble le plus évident de prime abord. Je ne sauterai donc pas à pieds joints sur l'histoire de reliques (maudites ou pas) : c'est simplement l'interprétation de deux individus par le prisme de leurs croyances. Ils ont trouvé quelque chose, et on collé à ce quelque chose un élément de leur dogme... Impossible à partir de là de déterminer si leur interprétation est correcte, ni si le dogme lui-même recèle ou pas une part de vérité.

Par contre, je suis curieux de savoir ce que le seigneur de Tulg a trouvé dans la forêt des Soupirs exactement. Serait-ce l'Ambre, décrite dans "la mémoire du monde" (ce qui impliquerait que la géode d'Alban n'est pas l'Ambre)?

Et surtout, je trouve cette loge géniale, parce qu'elle jette un regard plus subtil, plus nuancé sur le monde, ce qui l'enrichit énormément. Personnellement, le fait qu'il y ait des loges magientistes croyantes ne me choque pas, bien au contraire.

C'est même plutôt logique : après tout, dans notre monde les scientifiques croyants (quelle que soit l'obédience) ont toujours existé... Alors pourquoi pas dans Esteren? Cet exemple permet de "décloisonner" les factions dans les esprits, en démontrant que les courants de pensée ne sont pas séparés artificiellement à coups de généralités (genre les magientistes sont forcément athées, les templistes forcément anti-magience, etc).

L'excellente description de Farl d'Iris dans voyage V2 avait déjà ouvert cette voie, mais il me semble que cette vision avait relativement peu marqué les esprits faute d'exemples concrets. Cette loge vient apporter du concret à une réalité sans doute présente dès la conception de l'univers : les courants de pensée n'ont pas de frontière, se mélangent, et il y en a probablement autant qu'il n'y a d'individus, comme dans notre monde.

Et effectivement, des courants de pensée peuvent coexister, au point parfois de former un nouveau courant de pensée à part entière.

Cela apporte un réalisme accru au monde, et je trouve cela génial. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 01 oct. 2015, 09:48

Je saute à pieds joints et avec grand entrain ! C'est la contrepartie d'être champion départemental de marelle acrobatique.

Je pense que la loge en question n'est pas constituée d'abrutis. Bien sûr, le nom de "pierre maudite" dénote la définition venue de l'Eglise de l'Unique.

Justement, pour que la loge nomme l'objet ainsi, c'est parce qu'il doit logiquement correspondre parfaitement aux descriptions accessibles, aussi bien chez les magientistes, dont on sait que certains sont très intéressés par le flux de ces pierres, que chez le clergé de l'Unique. On peut en déduire qu'il s'agit bien a priori d'une telle pierre.

Je reste donc convaincu qu'il s'agit bel et bien d'un exemplaire de "pierre maudite" sachant que plusieurs pierres maudites peuvent sans doute avoir des natures et effets différents.

Rien n'empêche également (et on avait largement théorisé là-dessus) qu'il y ait un lien entre un certain type d'Ambre et les pierres maudites/pierres de lumière, voire que l'une corresponde à 100% à l'autre; tout est question dans ce cas de vocabulaire.

En l'occurrence, j'espère qu'on en apprendra plus sur les caractéristique de cette pierre maudite. Le tout étant de toute évidence (ça n'engage que moi je suppose^^) lié à certains secrets importants et généraux de l'univers des Ombres.
Dernière modification par Pwyll le 01 oct. 2015, 14:07, modifié 1 fois.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 01 oct. 2015, 13:47

Peut-être est-ce là que fut enfermé un des oghams majeurs. Ils furent tous perdu après l'Aergewin, mais peut-être est-ce justement ce qu'ont voulu faire croire ce qui les ont cachés/ensevelis pour que plus personne n'ait un jour la tentation d'avoir accès à un tel pouvoir (et n'en déplaise à Spiderman, un grand pouvoir implique un gros égo...)
Rappelons que la loge est issue entre autre de la rose blanche, et même si c'est une dicidence de l'unique (ou plutôt une non déviance), ce n'empêche qu'ils ne doivent pas apprécier de trouver un ogham majeur, même si celui-ci n'est pas maléfique en soit (rien n'interdit qu'il le soit certes, mais ce serait beaucoup plus dans le dilemne s'il ne l'était pas. Cela soulèverai la question du jugement (pierre maléfique pour les uns, mais pas pour les autres) et de l'utilisation de l'ogham (et de la personne qui s'en sert)...

OU BIEN

Il peut y avoir le seul texte écrit qui explique la tradition de la sigil ran (mais je trouve cela moins beau, vu que les traditions démorthen sont orales, donc un écrit pour transmettre un savoir si important ! )

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 oct. 2015, 16:07

Je saute à pieds joints et avec grand entrain ! C'est la contrepartie d'être champion départemental de marelle acrobatique.
Et je n'en attendais pas moins de toi, Pwyll! :D

Pour ma part, je suis également fidèle à moi-même, et ai tendance à interpréter ce mini-texte de la façon suivante : un seigneur talkéride a découvert "une relique datant de l'Aergewin" vraisemblablement sous forme minérale (sinon personne n'aurait parlé de pierre), puis l'a montrée à son pote magientiste. Ledit pote, croyant convaincu et marié à une adepte d'une mouvance dissidente de son culte, a interprété cette découverte comme étant un des artefacts maudits décrits de façon générique, floue et lapidaire dans son texte sacré (en mode "et si le graal, c'était pas une coupe, mais une pierre incandescente?"). Sachant que le texte sacré en question aurait été écrit par un personnage mythique sur une terre dont l'existence même est sujette à caution.

En me basant sur ces éléments très concrets, j'en conclus qu'on peut raisonnablement supposer que la relique de l'Aergewin existe bel et bien, et que cette existence a fait suffisamment peur à une paire de magientistes mystiques pour qu'ils fondent une loge autour afin de la soustraire au monde, et ainsi protéger l'humanité.

En revanche, je ne trouve rien là-dedans qui permette de déterminer si les écrits de Soustraine sont une vérité divine, une oeuvre de manipulation ou une vaste fumisterie. Je ne trouve pas non plus de lien évident entre les pierres maudites décrites dans les écrits du Temple et la relique de l'Aergewin : en y mettant de la bonne volonté, un croyant pourrait ranger une grosse majorité des objets de pouvoir de la Péninsule dans cette catégorie, sans parler du flux et des oghams (comme le fait très justement remarquer Fafi avec sa théorie).

Raison pour laquelle je ne me prononce pas sur ces questions, préférant me focaliser sur les apports culturels de ce texte, qui me semblent aussi, voire plus intéressants (car plus concrets et davantage utilisables en jeu à mes yeux).

Par contre, là où je vous rejoins tous les deux à 2000%, c'est que je serais curieux de découvrir la nature réelle et les pouvoirs de cette relique de l'Aergewin. Je suis surtout intéressé de découvrir son potentiel scénaristique concret, qu'il s'agisse ou pas d'une des "pierres maudites" du Temple, et qu'elle conduise ou non à des secrets plus grands (si c'est le cas, c'est du bonus!). :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 01 oct. 2015, 18:40

Arthus a écrit :[ (en mode "et si le graal, c'était pas une coupe, mais une pierre incandescente?")
Ce qui, je le rappelle, signifie "Qui peut accaparer des objets sans resurgir sur autrui" :D

Sinon je suis en mode attente aussi mais bon, je le suis depuis le début, changera pas grand chose au truc :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre