Je saute à pieds joints et avec grand entrain ! C'est la contrepartie d'être champion départemental de marelle acrobatique.
Et je n'en attendais pas moins de toi, Pwyll!
Pour ma part, je suis également fidèle à moi-même, et ai tendance à interpréter ce mini-texte de la façon suivante : un seigneur talkéride a découvert "une relique datant de l'Aergewin" vraisemblablement sous forme minérale (sinon personne n'aurait parlé de pierre), puis l'a montrée à son pote magientiste. Ledit pote, croyant convaincu et marié à une adepte d'une mouvance dissidente de son culte, a interprété cette découverte comme étant un des artefacts maudits décrits de façon générique, floue et lapidaire dans son texte sacré (en mode "et si le graal, c'était pas une coupe, mais une pierre incandescente?"). Sachant que le texte sacré en question aurait été écrit par un personnage mythique sur une terre dont l'existence même est sujette à caution.
En me basant sur ces éléments très concrets, j'en conclus qu'on peut raisonnablement supposer que la relique de l'Aergewin existe bel et bien, et que cette existence a fait suffisamment peur à une paire de magientistes mystiques pour qu'ils fondent une loge autour afin de la soustraire au monde, et ainsi protéger l'humanité.
En revanche, je ne trouve rien là-dedans qui permette de déterminer si les écrits de Soustraine sont une vérité divine, une oeuvre de manipulation ou une vaste fumisterie. Je ne trouve pas non plus de lien évident entre les pierres maudites décrites dans les écrits du Temple et la relique de l'Aergewin : en y mettant de la bonne volonté, un croyant pourrait ranger une grosse majorité des objets de pouvoir de la Péninsule dans cette catégorie, sans parler du flux et des oghams (comme le fait très justement remarquer Fafi avec sa théorie).
Raison pour laquelle je ne me prononce pas sur ces questions, préférant me focaliser sur les apports culturels de ce texte, qui me semblent aussi, voire plus intéressants (car plus concrets et davantage utilisables en jeu à mes yeux).
Par contre, là où je vous rejoins tous les deux à 2000%, c'est que je serais curieux de découvrir la nature réelle et les pouvoirs de cette relique de l'Aergewin. Je suis surtout intéressé de découvrir son potentiel scénaristique concret, qu'il s'agisse ou pas d'une des "pierres maudites" du Temple, et qu'elle conduise ou non à des secrets plus grands (si c'est le cas, c'est du bonus!).