Je repose ma question, sans doute passée inaperçue car étant contenue dans l'édition de mon post précédent :Iris a écrit :Pierrot le Fou, quand tu dis que le focus "sera plutôt l'occasion "d'installer" l'Arc, plutôt que de le résoudre", je pense que tu as tout à fait raison ! Il faut garder une dynamique, des opportunités narratives pour la suite... La campagne ne s'achève pas au happy end de Gaol, ce n'est qu'une étape, un chapitre
Les arcs narratifs sont-ils censés se traduire par des scénarios spécifiques permettant au personnage concerné de remplir un objectif personnel, après le focus dédié? Autrement dit, lorsque je crée un nouveau focus, est-il préférable de créer une trame secondaire spécifique, avec des scénarios spéciaux taillés pour un pj en particulier? (Un peu comme dans Baldur's Gate 2, sauf qu'aucun personnage n'aurait un arc narratif correspondant à la quête principale)
Comptant utiliser des arcs officiels et des arcs "maison", je souhaite offrir la même chose à mes joueurs, sans déséquilibre d'un arc par rapport à un autre. Et donc j'aimerais savoir si je dois prévoir autant de "complots" dans la région que de pjs, ou pas.
Il n'y a pas de question bête, Makiyaa!salutations
bon, je débarque complément mais voila : j'ai lu les premiers post et je comprends as grand chose. Je vais donc poser une question un peu bébête :
C'est quoi un arc narratif et le focus ???
En résumé, et si j'ai bien compris, les arcs narratifs sont des thématiques personnelles liées à l'historique d'un pj en particulier. Quant aux foci, ce sont des scénarios spéciaux, plus proches de la pièce de théâtre que du jeu de rôles "classique", visant à approfondir le background du pj concerné et à poser les bases de son arc.
Ainsi, l'arc de Sid est la vengeance, et son focus pourrait permettre de faire jouer la découverte du meurtre de sa femme et de sa belle-famille, ainsi que ses prérégrinations en tant que varigal avant d'arriver à Dearg.
Voilà, j'espère avoir répondu correctement à ta question, et ne pas m'être trompé moi-même!