Dearg - Focus et Arcs narratifs

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Arthus

Re: Dearg - Focus et Arcs narratifs

•    
  • Citation

Message par Arthus » 06 août 2013, 10:21

Iris a écrit :Pierrot le Fou, quand tu dis que le focus "sera plutôt l'occasion "d'installer" l'Arc, plutôt que de le résoudre", je pense que tu as tout à fait raison ! Il faut garder une dynamique, des opportunités narratives pour la suite... La campagne ne s'achève pas au happy end de Gaol, ce n'est qu'une étape, un chapitre :)
Je repose ma question, sans doute passée inaperçue car étant contenue dans l'édition de mon post précédent :

Les arcs narratifs sont-ils censés se traduire par des scénarios spécifiques permettant au personnage concerné de remplir un objectif personnel, après le focus dédié? Autrement dit, lorsque je crée un nouveau focus, est-il préférable de créer une trame secondaire spécifique, avec des scénarios spéciaux taillés pour un pj en particulier? (Un peu comme dans Baldur's Gate 2, sauf qu'aucun personnage n'aurait un arc narratif correspondant à la quête principale)

Comptant utiliser des arcs officiels et des arcs "maison", je souhaite offrir la même chose à mes joueurs, sans déséquilibre d'un arc par rapport à un autre. Et donc j'aimerais savoir si je dois prévoir autant de "complots" dans la région que de pjs, ou pas. :)
salutations

bon, je débarque complément mais voila : j'ai lu les premiers post et je comprends as grand chose. Je vais donc poser une question un peu bébête :

C'est quoi un arc narratif et le focus ???
Il n'y a pas de question bête, Makiyaa! ;) Tu trouveras des précisions sur les arcs narratifs et les foci dans la première partie du livre 3 : Dearg.

En résumé, et si j'ai bien compris, les arcs narratifs sont des thématiques personnelles liées à l'historique d'un pj en particulier. Quant aux foci, ce sont des scénarios spéciaux, plus proches de la pièce de théâtre que du jeu de rôles "classique", visant à approfondir le background du pj concerné et à poser les bases de son arc.

Ainsi, l'arc de Sid est la vengeance, et son focus pourrait permettre de faire jouer la découverte du meurtre de sa femme et de sa belle-famille, ainsi que ses prérégrinations en tant que varigal avant d'arriver à Dearg.

Voilà, j'espère avoir répondu correctement à ta question, et ne pas m'être trompé moi-même! ;)
Dernière modification par Arthus le 06 août 2013, 10:31, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 06 août 2013, 10:31

Hello !

@ Makiyaa, tu as le livre 3 épisode 1 ou pas ? ... parce que la réponse dépend un peu de ce à quoi je peux te renvoyer ou pas ;) ...

.... mine de rien ça occupe l'épisode 1 de la page 40 à 67 ... c'est un peu long à résumer :P

Est-ce que par hasard ces deux liens ne t'éclaireraient pas ?
:)

@Arthus
:
Arthus a écrit :Les arcs narratifs sont-ils censés se traduire par des scénarios spécifiques permettant au personnage concerné de remplir un objectif personnel, après le focus dédié? Autrement dit, lorsque je crée un nouveau focus, est-il préférable de créer une trame secondaire spécifique, avec des scénarios spéciaux taillés pour un pj en particulier?

Comptant utiliser des arcs officiels et des arcs "maison", je souhaite offrir la même chose à mes joueurs, sans déséquilibre d'un arc par rapport à un autre. Et donc j'aimerais savoir si je dois prévoir autant de "complots" dans la région que de pjs, ou pas. :)
Tout enjeu dramatique / arc narratif / thème, se concrétise en jeu par des adversaires, des révélations, des choix, ... donc on peut traiter ces données via des scénarios dédiés et / ou par des éléments d'un scénario qui peut concerner plusieurs personnes.

Exemple : imaginons l'arc du remord et celui de la vengeance dans une version fictive, la même organisation pourrait être liée aux deux, donc avec le même scénario tu traites les deux, et les PJ concernés auront simplement des réactions différentes avec le même vécu. ...

... en somme, c'est proche de ce que tu as préparé pour les deux frères de ta chronique, non ? ;)

Si tu crées des arcs perso, tu es le grand maître du rythme d'apparition des problèmes, donc aucun souci pour faire soit un scénario dédié, soit un duo, soit...

Tu peux compter 1 scénario = 1 bouclage d'arc, sachant que tu peux faire des tirs groupés sans nuire à la qualité de la trame, et mieux, ça peut souder davantage l'équipe ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 06 août 2013, 12:12

Merci pour ces réponses, Iris!

Je pense que j'ai maintenant tous les éléments en main pour lancer ma campagne sereinement, et sans arrière-pensée... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 06 août 2013, 12:44

Ravie de lire que tu abordes sereinement et en confiance ta maîtrise !

N'hésite pas à nous raconter tes avancées ! :D

Tagaz0k

•    
  • Citation

Message par Tagaz0k » 06 août 2013, 19:37

Bonjour, et désolé pour le post dans un sujet pas vraiment dédié !
Je tente de télécharger l'aide de jeu pour Dearg dans la bibliothèque virtuelle, mais tous les liens semblent morts. Cela vient-il de moi, ou le site est-il down pour un petit moment ?

Encore désolé pour la question HS, et merci à ceux qui répondront :)

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 06 août 2013, 20:59

Hello,

Je vais voir si je peux en apprendre davantage sur cette question de liens,

Edit : tu pourrais indiquer ce qui coince (comme lien), histoire de cibler + lien vers sujet ? :)

A suivre...

Tagaz0k

•    
  • Citation

Message par Tagaz0k » 07 août 2013, 07:25

Et bien... ça fonctionne !
En fait, quand je cliquais sur l'onglet "livre 3 - Dearg" dans la bibliothèque, google m'indiquait :"404. That's an error - The requested URL was not found on this server. That’s all we know.".

Toutefois, si je clique sur la petite flèche à côté du texte, ça passe sans problèmes. J'ai testé avec Chrome et IE. Un petit dessin pour expliquer : http://zupimages.net/viewer.php?id=3/604957756.jpg

Pas très grave en somme, je devais juste fouiller un peu plus ;)

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 août 2013, 12:18

C'est réparé, y avait en effet un bug !
N'hésitez pas à nous signaler tout soucis.

Et merci pour ton retour Tagaz0k :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 12 août 2013, 20:31

J'avais compris un peu autrement les arcs narratifs et focus. Il faudra que j'essaie deux ou trois parties pour vraiment voir comment ça fonctionne. Il m'avait semblé que l'arc narratif était plutôt un objectif collectif, même s'il est centré sur la trajectoire d'un personnage: par exemple, l'amour entre Celiane, Mael et Eoghain, vu principalement à travers la trajectoire d'Eoghain, mais éclairé et complété par une série de sous-intrigues où revient le thème de l'amour.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 12 août 2013, 21:38

Et bien dans chaque arc narratif, des occasions sont aménagées pour que les autres Joueurs aient également des opportunités d'être mis en scène, mais le centre de l'action et des thématiques abordées reste tout de même le Premier rôle.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Répondre