Merci

Ma santé mentale est déjà bien entamée, clairement... Parfois difficile de s'endormir avec tous ces éléments que je tente d'articuler pour obtenir une théorie d'ensemble solide.
Ma santé mentale est d'autant plus fragilisée lorsque Iris me dit qu'elle va me poser une question sournoise et qu'elle ne le fait pas !!! Ce forum est-il réel ? Dans quel état-j'ère ??? (Ah bah finalement la question est apparue entre temps... pauvre de moi

)
Bon.
Je vais compléter mon explication sur mes recherches et mon raisonnement. Arthus, tu t'intéresses à juste titre à l'étymologie, voilà les éléments issus de cette piste que je n'ai pas encore eu le temps de citer ici :
Je me suis penché longuement sur le nom "Adhar", l'air, puisque l'air est considéré dans l’hindouisme comme l'élément le plus élevé et du fait de la croyance demorthèn selon laquelle "
Snìomh est un rejeton d'Adhar". J'avais expliqué ce qui serait une approximation en supposant qu'Adhar, en tant que partie du tout qui compose la Déesse-Mère, est indirectement mère de Snìomh puisque c'est la Déesse-Mère qui a fait surgir le Démiurge du chaos ( je reviens sur le démiurge juste après mon topo sur l'étymologie, patience !^^)
En Sanskrit
Âdhâra : (Aadhaara) Le support, ce qui soutient, la base, contenant, la réalité fondamentale, la pure existence.
Âdhâra : (Aadheya) Supporter, objet, la chose qui supporte la création, base, la création entière basée sur les cinq éléments. Ensemble du mental, de la vie et du corps, en tant que réceptacle de la force spirituelle.
Pour le reste, dans le désordre (plus ou moins) sachant que sauf mention contraire, tout provient d'une racine irlandais/gaélique, etc.
Creag = pierre, rocher
Sigil = signe
Lorn = lost, ruined
Rann = vers, rime de poésie.
Donc Sigil Rann = signe de poésie
Lorn Rann = poésie perdue
Liadh = pelle d’aviron Oo, louche oO, ou surtout "gris".
En revanche une recherche Liadh + poetry renvoie vers ce lien qui n'est peut-être pas anodin :
http://www.cornellpress.cornell.edu/boo ... 0100506220
Oradh = oraison, prière
source
Concernant les Drein, le livre indique déjà qu'en langue ancienne leur nom signifie "visage". De mon côté, j'ai trouvé Drein = épines, piquants, pointes, arêtes.
Lan-an-Saol (le mythe fondateur demorthèn.) Lan = « full » Saol = life, time, world
Dernière trouvaille étymologique...
Le paysage visité par le Rusemort (p171) ressemble furieusement à la description de ce que serait le monde après Saoghal-Dheir (« fin du monde »), à savoir Saoghal Glas (« Monde bleu-vert, couleur de glace, livide, décoloré, de teinte métallique ») (décrit p 144). Sachant que glas = AMBRE
C'est le mythe de la Terre Désolée (en ancien français : Terre Gaste, à rapprocher de l'anglais « Waste Land »).
Traverser la terre Gaste (ou en anglais "Wasteland"), dans le cycle du Graal, correspond à un cheminement initiatique à travers des terres désolées et stériles de notre intérieur et des ténèbres qui nous entourent.
Pour ne pas trop mélanger, je continue sur un autre message en me répondant à moi-même à nouveau (j'espère que le procédé n'agace personne ^^)