Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Tralala

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 août 2012, 10:54

Coucou,

Pour ce qui est de l'ange / messager, à la base, un ange est un messager, par définition même ;) Je vous invite à tout hasard à jeter un oeil à une série d'articles sur mon blog dont notamment celui-ci(http://iris-d-automne.over-blog.fr/arti ... 72931.html) qui comprend des indications sur les Chérubins & Séraphins ; vous aurez aussi directement le lien vers des conférences de Thomas Römer au Collège de France. Pour tout ce qui est biblique, vous devriez découvrir des choses très intéressantes. Par contre, c'est un peu pointu, il vaut mieux avoir des bases en catéchisme pour suivre à l'aise :P

Concernant les sources d'inspirations estereniennes, je peux dire pour mes apports aux Secrets viennent d'ailleurs... mais si je détaille, j'en dis trop... Pwyll a déjà de bonnes idées, je ne vais quand même pas l'aider à se défaire trop facilement de la bonne dose d'ivraie qu'il reste ! :lol: ... Donc bien garder à l'esprit qu'Esteren ne puise pas que dans la mythologie celtique & nordique. Et cela signifie qu'il faut éventuellement penser à d'autres systèmes métaphysiques... qui peuvent bien changer la donne :twisted: ... et puis... on peut s'inspirer d'autres matières aussi...

... MOUAHHAHAHAHAHAHHAHAHAHA !!! :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 août 2012, 11:11

Je sens qu'à force, on va finir par devenir des encyclopédies mythologiques vivantes (comprenant un mix entre bouddhisme, Kabbale, celtes, nordiques et Asimov), recréer 22 esteren différents et quand même tomber à côté de la plaque au final... :lol: (parce qu'en fait, la vraie référence, c'est sailor moon...)

Ce qui n'est pas une mauvaise chose!

Ca me fait penser qu'il serait bien que je me replonge dans le numéro des cahiers de science et vie dédié à l'astronomie... :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 13 août 2012, 11:36

Merci :) Ma santé mentale est déjà bien entamée, clairement... Parfois difficile de s'endormir avec tous ces éléments que je tente d'articuler pour obtenir une théorie d'ensemble solide.

Ma santé mentale est d'autant plus fragilisée lorsque Iris me dit qu'elle va me poser une question sournoise et qu'elle ne le fait pas !!! Ce forum est-il réel ? Dans quel état-j'ère ??? (Ah bah finalement la question est apparue entre temps... pauvre de moi :shock: )

Bon.

Je vais compléter mon explication sur mes recherches et mon raisonnement. Arthus, tu t'intéresses à juste titre à l'étymologie, voilà les éléments issus de cette piste que je n'ai pas encore eu le temps de citer ici :

Je me suis penché longuement sur le nom "Adhar", l'air, puisque l'air est considéré dans l’hindouisme comme l'élément le plus élevé et du fait de la croyance demorthèn selon laquelle "Snìomh est un rejeton d'Adhar". J'avais expliqué ce qui serait une approximation en supposant qu'Adhar, en tant que partie du tout qui compose la Déesse-Mère, est indirectement mère de Snìomh puisque c'est la Déesse-Mère qui a fait surgir le Démiurge du chaos ( je reviens sur le démiurge juste après mon topo sur l'étymologie, patience !^^)

En Sanskrit
Âdhâra : (Aadhaara) Le support, ce qui soutient, la base, contenant, la réalité fondamentale, la pure existence.
Âdhâra : (Aadheya) Supporter, objet, la chose qui supporte la création, base, la création entière basée sur les cinq éléments. Ensemble du mental, de la vie et du corps, en tant que réceptacle de la force spirituelle.

Pour le reste, dans le désordre (plus ou moins) sachant que sauf mention contraire, tout provient d'une racine irlandais/gaélique, etc.

Creag = pierre, rocher
Sigil = signe
Lorn = lost, ruined
Rann = vers, rime de poésie.
Donc Sigil Rann = signe de poésie
Lorn Rann = poésie perdue
Liadh = pelle d’aviron Oo, louche oO, ou surtout "gris".
En revanche une recherche Liadh + poetry renvoie vers ce lien qui n'est peut-être pas anodin : http://www.cornellpress.cornell.edu/boo ... 0100506220
Oradh = oraison, prière source

Concernant les Drein, le livre indique déjà qu'en langue ancienne leur nom signifie "visage". De mon côté, j'ai trouvé Drein = épines, piquants, pointes, arêtes.

Lan-an-Saol (le mythe fondateur demorthèn.) Lan = « full » Saol = life, time, world

Dernière trouvaille étymologique...

Le paysage visité par le Rusemort (p171) ressemble furieusement à la description de ce que serait le monde après Saoghal-Dheir (« fin du monde »), à savoir Saoghal Glas (« Monde bleu-vert, couleur de glace, livide, décoloré, de teinte métallique ») (décrit p 144). Sachant que glas = AMBRE
C'est le mythe de la Terre Désolée (en ancien français : Terre Gaste, à rapprocher de l'anglais « Waste Land »).
Traverser la terre Gaste (ou en anglais "Wasteland"), dans le cycle du Graal, correspond à un cheminement initiatique à travers des terres désolées et stériles de notre intérieur et des ténèbres qui nous entourent.

Pour ne pas trop mélanger, je continue sur un autre message en me répondant à moi-même à nouveau (j'espère que le procédé n'agace personne ^^)
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 août 2012, 11:49

Ca devient de plus en plus intéressant, j'attends la suite avec impatience! :) Je pense que ce n'est qu'en ayant une vision d'ensemble du truc que je pourrai me faire une idée...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris

Semer le doute...

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 août 2012, 12:02

Et vous savez quoi ? ...

... il n'est pas garanti à 100% que tous les noms dans le jeu soient fidèles à une étymologie quelconque ! :lol:

... et puis... pas sûr non plus que l'état actuel des mythes demorthèn soit complet ou fidèle à une éventuelle version d'origine mieux informée ! ... :mrgreen:

...

... ne deviens pas fou en cours de route, hein ! ;)

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 13 août 2012, 12:40

C'est absolument passionnant tout ça, mais j'ai vraiment du mal à cerner l'utilité... Et si tout ça s'avérait être faux ? :(

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 13 août 2012, 12:54

Si c'est passionnant, pourquoi vouloir rechercher une utilité de plus Pierstoval ? ^^

Fais-en ce que tu veux, moi je continue de creuser.

Arthus, j'ai bien lu les compléments apportés à ton message, notamment en termes de méthodologie et je ne peux que te rejoindre à ce sujet !

J'ai effectivement réuni des éléments en quantité astronomique (on reviendra à l'astronomie plus tard) mais également contradictoires sur des thèmes majeurs effectivement.

J'ai présenté une ébauche assez brute, primitive de mes conclusions, pour justement me nourrir de vos remarques afin de séparer le bon grain de l'ivraie comme le disait si justement Iris.

Iris, je sais que tu tentes peut-être de m'aiguiller et peut-être aussi de brouiller les pistes :D mais comme je suis un optimiste de nature et que j'ai foi en toi (mais pas comme déesse unique par contre attention !), je me suis plongé avec délectation dans les articles de ton lien. C'est vraiment le type de cours que j'adorerais ! (je pense que j'ai raté ma vocation).

Déjà, ma vision des choses se réorganise. Aingeal prend le rôle d'un Dieu ombrageux et jaloux qui s'est débarrassé d'une force chaotique primordiale mais également de la Déesse-Mère.

Je poursuis bientôt...

Iris

Mais !!

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 août 2012, 13:09

... :shock:

.... à la base le lien, c'était juste par rapport aux Anges ! :lol:

... ensuite, si tu trouves d'autres idées, c'est super ;) ... mais va pas dire que je t'ai embrouillé ou induit en erreur après ! :lol:

(si tu aimes ce genre de synthèse, eh bien, tu peux avoir la version concentrée filtrée par mes soins sur blog, ou aller directement sur le site du Collège de France, les vidéos sont toutes en ligne, disponibles gratuitement : http://www.college-de-france.fr/site/au ... /index.htm et il y a plein d'autres matières super intéressantes !! :D )

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 13 août 2012, 13:12

Pierstoval a écrit :C'est absolument passionnant tout ça, mais j'ai vraiment du mal à cerner l'utilité... Et si tout ça s'avérait être faux ? :(
La passion est le seul moteur, car il ne peut y avoir d'autre intérêt à cela.
La recherche de ce qui est vrai est forcément une quête vaine car le constat de base est qu'Esteren n'a pas été bâti à partir d'une vérité unique...

Au début de cette formidable aventure, il y a 4 gus qui ont fondé forgesonges et qui ont posé quelques bases de l'univers des Ombres d'Esteren, juste quelques bases, rien de très recherché, rien de bien concret. Ensuite, ils ont recruté des auteurs et des illustreux qui ont chacun produit du contenu à partir de ces bases.
Des choses sont restées, d'autres non.
Puis le brainstorming à commencé pour structurer un peu notre univers, et les choses sont devenues un peu plus précises, juste un peu.
Beaucoup d'idées ont germé, ont été développées, sont devenues des concepts, ont été détaillées... Là encore, certaines sont arrivées jusqu'a vous, d'autres pas.
Plus tard encore, le projet a pris de l'essor, une vraie petite armée de mains s'affairait à créer du contenu, et on a commencé à se dire que la chose devenait potentiellement publiable !
A partir de là chaque auteur a produit des textes, des suites de mots qui détaillaient une partie de l'univers qu'il avait à coeur de développer ; en se disant que ca serait surement publié tel quel, avec juste quelques menues retouches...
Et là ont commencé les cycles de relectures...
On s'est vite rendu compte que chacun avait peu ou prou sa propre vision de l'univers, et que les textes de l'un n'étaient en rien cohérents avec ceux des autres. Et Merde !

Plus d'une année et le travail acharné de quelques-uns ont été nécessaire à la remise en cohérence de l'ensemble, ici encore, on a gardé des choses et on en a écarté d'autres, on a pris des décisions empiriques, accepté des partis-pris, tranché dans le vif... Tout ça pour aboutir à une version publiable du livre 1, et à des bases assez solides de ce qu'étaient les secrets de l'univers. Mais juste des bases assez solides, pas plus...

Les premières relectures des textes des secrets ont amené des questions importantes, non pas sur la composition des secrets, mais sur la manière de les présenter aux lecteurs, afin justement d'éviter de tomber dans une présentation formelle comme celle que tu as fait Pwyll, non sans un certain brio et je te tire mon chapeau pour ce bel effort - vain -, mais bien pour les rendre assimilables dans le cadre du jeu...

Je n'en dirais pas plus, mais si vous pouviez voir la quantité et la qualité des textes sur les secrets que j'ai sur mon PC, ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Elenyl, secret, taire :D
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 13 août 2012, 13:35

Loin de moi l'idée saugrenue et ô combien mégalomaniaque qui serait de prétendre entrer en compétition avec le livre des Secrets ! ^^

Je suis forcé à une présentation formelle et donc sèche. Me lancer dans une présentation du type "derniers feuillets d'un occultiste qui est poursuivi par un feond à tête de bouc avec un nom qui finit en "hann" m'a effleuré l'esprit, mais le débroussaillage initial nécessaire est déjà une tâche de titan pour un ahuri isolé comme moi.

Pour répondre à une de tes premières questions Arthus, ce que j'ai retiré du CD d'hommes et d'obscurités provient notamment de l'illustration de l'intérieur de la pochette qui met face à face deux figures, dont l'une est une sorte de Dame blanche, nettement féminine donc et me semblant plutôt positive (oui je sais il n'y a pas les méchants et les gentils dans Esteren...) et l'autre une sorte de Drein... J'y ai vu l'opposition entre une divinité féminine (totalement absente des mythes du Livre 1, or je suis convaincu qu'il y a une histoire derrière cela) et une entité liée aux feondas.

Second impact du CD sur mon imaginaire fertile : le morceau "Révélation" qui pour moi correspond au message d'une déesse qui semble assez pure et sincère, mais dont le message est brouillé par des parasites.

Iris : Je ne peux pas m'empêcher de lire entre les lignes de tes réponses, c'est le réflexe de base d'un occultiste ! ^^ Je vais peut-être laisser tomber pour l'instant la piste de l'étymologie de Adhar(a) qui me semble tirée par les cheveux depuis le début... peut-être que mes réflexions m'y ramèneront plus tard. Pour ce qui est des mythes demorthèn incomplets, c'est le moins qu'on puisse dire ! Donc Sniomh, peut-être pas du tout rejeton d'Adhar... (oui je suis fou, c'est votre faute !)
Dernière modification par Pwyll le 13 août 2012, 14:34, modifié 1 fois.

Répondre