Coucou à tous, je ressors du bois pour ajouter mon petit grain de sel...
Difficile dans le domaine des spéculations de savoir si ce qu'on apporte a une pertinence ou pas au regard des véritables Secrets (que j'aurais beaucoup moins de scrupules à découvrir qu'Arthus, même s'il en est sans doute plus proche que moi le voyou ! ^^)
Je repars des propos d'iris dans un précédent message :
Donc Pwyll, forcément, on parle d'énergies distinctes, il y a quelque chose d'invisible qui est différent et qui en prime, peut être lié au précédent morcail. En toute logique, la cause de la corruption réside dans le morcail, et une fois l'ogham corrompu, il corrompt un demorthèn. De manière un peu caricaturale, ça fonctionne finalement comme une maladie de l'esprit.
Tout ça, ce sont des données déjà disponibles.
Ce que vous ne savez pas :
quelle est au juste la nature de l'énergie qui s'infiltre / teint / corrompt ?
pourquoi ce lien entre objet et corruption de l'esprit ?
quelle est la différence profonde entre oradh et sigil rann ?
concrètement, que provoque, fait, un ogham corrompu ? quels effets a-t-il sur les esprits ou autre ?
J'avais joué un peu la provoc' en m'écriant "deux énergies distinctes, je le savais" pour voir quelle serait la réaction de notre chère Iris avec qui on aime jouer à cache-cache sur cette partie du fofo
Pour en avoir déjà discuté avec Arthus, je sais que nous n'avons pas les mêmes intuitions/envies quant à l'importance et/ou l'impact d'entités inhumaines sur le Monde d'Esteren.
Je pense que l'influence de forces inhumaines conscientes et animées de leurs propres desseins est centrale dans l'Univers. Attention, je ne dis pas que cela dédouane les humains de leurs responsabilités...
Je vais essayer de décliner ma conception de manière un peu plus pragmatique à propos des oghams.
Un ogham, comment ça marche ??? (à lire avec la voix de Michel Chevalet)
Un peu comme évoqué par Arthus, j'imagine les oghams comme des focus permettant d'accéder plus facilement à des concepts, des idées de forces naturelles primitives. De fait, un ogham réduirait l'opacité de la séparation entre le plan matériel et le plan éthéré.
Lorsqu'un Morcail utilise un ogham en "forçant" ou tout simplement en faisant appel à d'autres types de concepts, d'intentions, ma théorie est qu'il attire l'attention d'une puissance, néfaste, parasite et corruptrice s'abreuvant aux sentiments négatifs dégagés par les humains. Cette entité profite de l'occasion pour infiltrer son influence sur le plan matériel, utilisant l'ogham comme porte d'accès et fournissant au Morcail la source d'énergie lui permettant d'accomplir ce que le Rindath sain ne permettrait pas (ou en détournant et en corrompant le rindath sain pour se l'approprier).
Au fur et à mesure des abus, de l'usage de cette source néfaste par le Morcail ou Morcail en devenir, le transit de celle-ci entre plan éthéré et plan matériel laisse une corruption qui se concentre dans l'ogham. Un demorthèn utilisant ensuite ce même ogham sera en contact sans le savoir avec une source d'énergie teintée par le Mal. (je ne sais pas si cette corruption vient "enrober" la rindath sain ou si l'ogham corrompu ne peut plus donner accès qu'à la source d'énergie néfaste). Cela affecte l'esprit du demorthèn car l'image spirituelle de ce dernier se rapproche de la présence corruptrice dans le monde éthéré et la force veut s'approprier l'humain.
Pour élargir, je pense que cette même force corruptrice (que j'imagine voir dans les racines sous le titre "les ombres d'Esteren" de ce beau forum !) exerce exactement le même type d'influence sur les adeptes du Temple en s'insinuant lorsque leurs prières dévient de la voie de l'Unique, ils tombent dans l'escarcelle de cette puissance maléfique qui se repaît de leurs méchancetés et ambitions. Les PNJ utilisant l'exaltation, comme Ciany Lorn du Livre 2, sont les plus directement sous la coupe de cette force corruptrice.
Concernant la Magience, ma théorie est que cette force maléfique (qui se nourrit de la sève de L'arbre vie, qui se flétrit peu à peu) s'exprime sous la forme du flux fossile. Le flux fossile serait le résultat matériel (le substrat si on peut dire) de l'impact de cette force sur le Rindath (la sève de Corhan-Rin).
De là à penser que les Féondas sont les animaux, végétaux et humains morts puis réanimés par la corruption de cette force... euh bon je vais peut-être pas exagérer !
Edit : deux ajouts
1 - Je pense que l'existence d'une ou de forces maléfiques au pluriel ne nuit pas à l'objectif de susciter chez les personnages (et joueurs !) un sentiment d'horreur vertigineux en s'approchant de la vérité. En effet, ce Mal que j'envisage est impossible à détruire pour de bon puisqu'il se nourrit des sentiments négatifs des humains. Il est une partie intégrante de l'humanité et du monde, il ne pourra jamais en être expurgé.
Pour faire le lien avec une de mes autres théories, ce Mal pourrait tout simplement être l'autre facette de l'Unique ou de la Nature (selon la vision du monde qu'a votre personnage). L'un et l'autre sont imbriqués, l'un
est l'autre.
2 - Cette force maléfique ne s'exprimait peut-être pas avant l'apparition des humains et de leurs psychisme complexe et puissant, qui aurait donné naissance à cet être extérieur à la Nature originelle, ce mélange ayant acquis sa propre conscience au fil du temps. Les humains seraient ainsi aux prises, sinon à la merci, de leur inconscient collectif éveillé sur un plan éthéré/spirituel.
Dans un tel contexte, il n'existe aucune solution idéale si ce n'est tenter de faire le bien autour de soit, ou s'en foutre et ne faire que ce qu'on veut, puisque la morale n'existerait pas en tant que concept transcendantal à l'Homme.
Bien ou mal, bonheur ou souffrance, tout cela ne fait qu'alimenter cette entité supérieure, reste à savoir laquelle de ses deux faces...