Adaptation Scénarios Cthulhu An Mil

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Obsidian

Re: Adaptation Scénarios Cthulhu An Mil

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 19 janv. 2013, 11:16

C'est un bon résumé façon "le cauchemar d'Innsmouth" mais je trouve qu'il manque quelques points. Il n'y a plus l'ambiance fuite urbaine de la nouvelle ni le partage monstre/homme. Sinon l'adaptation rend bien.

Du coup, je survole mes suppléments poulpesques et je trouve beaucoup d'adaptations possibles. "Terreurs sur le toit du monde" ou " les feux de Sumatra" d'un supplément adventure sont tout à fait adaptables par exemple. Il y aurait peut être quelques scénars d'arkham sympas à mettre à la mode médiévale celtique.
Creag Gu Brath !!!

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 19 janv. 2013, 16:53

C'est vrai qu'en guise d'Arkham, on pourrait imaginer une cité type Baldh-Ruoch ou, à une échelle plus modeste, Kalvernach, comme théâtre pour une confrontation entre les mystères horrifiques du surnaturel et les triturations incertaines de la science, façon Lovecraft !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

poupi

•    
  • Citation

Message par poupi » 03 févr. 2013, 22:13

Bonjour à tous,
avec mon club on invite François "Goomi" Launet ( http://www.goominet.com/ ) et on en profite pour faire un festival lovecraftien (expo, conférences, jdr, jdp etc...) surtout sur le mythe de cthulhu.
Du coup, je compte maîtriser à Esteren tant qu'à faire !
Sauf que :
1/ je n'ai jamais lu lovecraft (ouaip honte à moi)
2/ je ne suis pas sur d'avoir le temps (et l'envie) de le faire d'ici là (c'est dans moins d'un mois)
3/ je n'ai pas de scénar de prêt.

Alors je me doute qu'il faut préparer un truc à base d'horreur indicible, de folie etc.... mais justement : avez vous des scénar de prêt ? (j'entends parler de vierge noire, de rats dans les murs etc...) que je puisse faire jouer ou m'inspirer?

poupi

•    
  • Citation

Message par poupi » 03 févr. 2013, 23:07

Du coup en lisant quelques petits articles sur le net je suis tombé sur http://www.tentacules.net/toc/toc/tocyc ... &type=crea
je dois avouer qu'il (ça?!) m'inspire beaucoup : j'imagine bien un scénar où les joueurs (dont la plupart ont déjà une folie assez avancées) arrivent dans un village en proie aux désirs d'un féond (Shub-Niggurath bien sûr). Parmi les idées en vrac : les femmes accouchent de monstres (mélanges immondes de foetus humains et de bouquetins) après d'atroces douleurs bien sûr. Pourquoi pas faire qu'un personnage masculin (atteint d'hallucinations...ou pas) sente de petits sabots bouger dans son ventre :p
bref je vais commencer à plancher dessus !

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 04 févr. 2013, 11:52

Ouah, Goomi ! C'est une personnalité ce gaillard là ; c'est une chance de pouvoir l'avoir parmi vous, et ce serait effectivement cool qu'Esteren puisse s'inviter pour la circonstance !

On peut effectivement imaginer l'influence sombre d'une créature monstrueuse qui se fait ressentir sur un village et qui a réduit ses habitants à l'état de sycophantes dégénérés et décérébrés ; un peu façon Le Cauchemar d'Innsmouth.

Une idée me vient d'ailleurs : puisque le scénario sera un one-shot, pourquoi ne pas faire incarner des habitants du village ? Ainsi, tu fais vaquer tranquillement les Joueurs à leurs occupations, et ils se rendent peu à peu compte du culte blasphématoire auquel leurs pairs s'adonnent. Dans l'idée, les PJ sont même au courant de ce qui se passe, et parfaitement à l'aise avec, ce que les Joueurs peuvent découvrir au fur et à mesure... alors, à eux de décider s'ils continuent sur cette voie, ou si leurs Personnages ont un sursaut d'humanité et veulent rejeter cette vie viciée dans laquelle ils se sont plongés.

Tu peux même aller jusqu'à inverser la situation habituelle : plutôt que d'être des investigateurs qui se retrouvent au milieu d'un milieu hostile, les Joueurs incarnent justement les villageois dégénérés auxquels un groupe de Joueurs est habituellement confronté. L'intrigue du scénario pourrait alors être qu'une délégation de sigires, d'occultistes, de magientistes, de demorthèn chasseurs de morcail, ou encore d'Enfants de Neven, arrive pour enquêter, et le but des PJ est alors de cacher la vérité à ces intrus... ou de les réduire au silence !

poupi

•    
  • Citation

Message par poupi » 04 févr. 2013, 13:13

Je suis désolé et aussi bcp moins fan de cette version.

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 04 févr. 2013, 14:15

Bah, c'était juste une idée ; je ne vais pas en faire une jaunisse. Au contraire, si tu as ton propre projet bien fixé en tête, tant mieux !

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 04 févr. 2013, 15:35

Le scénar "noces lyonnaises" du supplément français dédié à cette ville ferait une bonne enquête urbaine à esteren et justement Shub niggurath y tient la première place Ia, Ia !
Creag Gu Brath !!!

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 04 févr. 2013, 17:45

on en profite pour faire un festival lovecraftien (expo, conférences, jdr, jdp etc...) surtout sur le mythe de cthulhu. Du coup, je compte maîtriser à Esteren tant qu'à faire !
Sauf que :
1/ je n'ai jamais lu lovecraft (ouaip honte à moi)
2/ je ne suis pas sur d'avoir le temps (et l'envie) de le faire d'ici là (c'est dans moins d'un mois)
3/ je n'ai pas de scénar de prêt.

Alors je me doute qu'il faut préparer un truc à base d'horreur indicible, de folie etc.... mais justement : avez vous des scénar de prêt ? (j'entends parler de vierge noire, de rats dans les murs etc...) que je puisse faire jouer ou m'inspirer?
Si tu cherches un scénar de prêt, je te conseille d'aller lire les deux canevas écrits par elbj, membre de la communauté, inspirés par le Mythe/Lovecraft (L'Horreur du Rocher et La Chose des Profondeurs)et disponibles ici : goo.gl/CGmZP (dossier Canevas)

Si tu n'as pas le temps de lire Lovecraft, je te conseille le podcast hppodcraft.com (en anglais) qui est très bien fait et très complet. Il y a aussi le podcast Drôles de Drames de France Culture qui vient d'adapter 2 nouvelles de Lovecraft (environ 1h à chaque fois). Ça se passe ici : http://www.franceculture.fr/emission-fi ... -de-drames
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

poupi

•    
  • Citation

Message par poupi » 06 févr. 2013, 23:14

Merci bien pour vos conseils et liens, je vais étudier tout ça !

Répondre