Sinon, comme autre exemple bien parlant, j'avais pensé au film "le violon rouge".
Pour en revenir à ta question Yue, je ne sais pas trop comment te répondre car je ne sais pas ce que tu cherches exactement.
Sans savoir si cela répond à tes interrogations, je te dirais que ma vision des choses en la matière (je ne peux hélas pas donner une réponse objective, parce qu'elle n'existe pas encore) est qu'un objet de pouvoir est avant tout un moteur à scénarios et à quêtes, sans vraiment de règles fixes les concernant. Puisque chacun de ces objets est unique et possède son histoire et ses capacités propres, il me semble difficile voire impossible d'en catégoriser les effets. On peut aussi bien imaginer un objet maudit avec une histoire triste à pleurer qu'un super objet sacré de protection basé sur la volonté et la foi inébranlable de son premier porteur (genre l'hexcelsis de tel ou tel prêtre canonisé à sa mort)... Ou encore l'arme ayant appartenu à un bretteur légendaire qui a "conservé en mémoire" une partie des capacités de combat de ce dernier...
Tout est possible!
Pour tout résumer, je dirais que le véritable processus de création d'un objet de pouvoir selon moi, c'est un mj qui prend une feuille et se met à écrire un scénar...