Diverses formes de flashbacks

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Arthus

Re: Diverses formes de flashbacks

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 févr. 2012, 02:07

Pour avoir découvert ce genre de procédé sadique côté joueur, je peux vous dire que c'est doublement efficace. Tout d'abord, on est dégouté que le scénario parte en boucherie et surtout de perdre un perso... Et les fois suivantes, quand il y a réellement du danger, on se demande si on est ou non dans un rêve... Et ça fait flipper deux fois plus, car on sait que la possibilité du rêve existe, et qu'il y a toujours cette petite voix qui sussure dans un coin de ta tête de faire quelque chose de profondément stupide, "car après tout, ça ne peut être qu'un rêve, une situation aussi trash ne peut pas arriver en vrai, et surtout pas à moi..."
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 10 févr. 2012, 11:00

Il y a aussi le classique "La caverne était pleine de champignons hallucinogènes et les PJ vivent dans un délire complet jusqu'à ce que quelqu'un vienne les dégager" (le quelqu'un risquant de se prendre un bon coup d'épée si le délire est du genre violent).

Sengiir

•    
  • Citation

Message par Sengiir » 10 févr. 2012, 13:44

Il y a beaucoup de bonnes choses ici, j'adore ton exemple Nel.

Il y a également beaucoup de bons conseils dans le livre Dirty MJ (par John Wick). N'étant qu'un jeune master avec à peine une année d'expérience, cette lecture aide à devenir "sadique" avec ses PJ. Dans mes souvenir, il développait un chapitre sur la certitude des joueurs qu'il fallait réussir à mettre à mal pour instaurer une véritable ambiance. Le jeu des rêves dans des rêves (Inception o_o), c'est un bon point pour semer le doute dans un premier temps.

Évidement, c'est à utiliser avec parcimonie comme cela l'a déjà été dit.

Cependant, il faut garder à l'esprit la manière dont sont racontés les événements. Le coup du "Prince of Persia", ca peut lasser. Ou cela peut entrainer un attitude plus désinvolte chez les joueurs "oh, il arrête pas de nous sauver, on peut prendre des risques, y a pas de soucis". Ce problème peut être éviter si le conteur est un pnj extérieur qui a connu les pjs. Cependant: que faire si tout le monde meurt avant la fin espérée par le meneur?

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 10 févr. 2012, 17:42

Cependant: que faire si tout le monde meurt avant la fin espérée par le meneur?
je viens justement de terminer de rédiger tout un chapitre d'aides au meneur pour la campagne qui traite en particulier de ce sujet. Ça se nomme "Et si… le groupe de PJ est décimé !" ... charmant, n'est-ce pas :mrgreen:

Jouer en campagne, c'est implicitement garder ses persos tout du long... mais comment concilier ça avec le désir de faire du jeu d'ambiance, dangereux, à la Esteren ? Ambiance qui s'appuie en bonne partie sur la fragilité des PJ et le sentiment clair pour les joueurs qu'ils ne sont pas invulnérables. C'est une vraie question !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 10 févr. 2012, 22:45

J'avais fait comme joueur une partie qui commençait par une poursuite-baston où tout le groupe était exterminé. Ensuite, le MJ nous distribue d'autres persos et nous met devant le directeur de l'agence: "Voilà ce qui est arrivé au premier groupe, il a complètement échoué dans la mission. J'espère que vous ne referez pas les mêmes erreurs".

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 17 févr. 2012, 15:50

Merci pour cette super idée Patrick! Je compte la réutiliser comme intro de ma campagne, de manière à faire découvrir l'horreur féonde à mes pjs alors que, concrètement, les féondas ne seront peut-être qu'une légende...

En gros, je compte faire une intro in media res où mes pjs sont traqués par un ou plusieurs féonds dans les bois. Au bout de la course poursuite (et de plusieurs jets de résistance mentale), les pjs se font rattraper, et massacrer au terme d'un combat inégal.

Puis retour à la réalité : tout ceci n'était que le récit particulièrement vivant du démorthèn du village! En effet, il raconte solennellement cette histoire lors de l'Agaceann en vue de mettre en garde les villageois sur les dangers qui se tapissent dans l'ombre des forêts, et contre les féondas en particulier...

Du coup, je fais découvrir à mes joueurs les règles de combat et de santé mentale, et je les confronte à l'horreur féonde en même temps, le tout sans leur donner une quelconque réponse sur l'existence ou la nature des féondas...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

nemesis

•    
  • Citation

Message par nemesis » 17 févr. 2012, 16:09

J'aime bien le principe ^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Nemesis

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 17 févr. 2012, 19:44

Ça peut surtout faire comprendre aux joueurs que les combats sont rudes si tu les gères pas de manière trop injuste (que tes joueurs se disent pas "bah c'est seulement parce que le MJ voulait nous tuer que c'était si dur"), ça peut être une bonne occasion de voir à quel point les blessures sont handicapantes. :twisted:

Le coup de l'histoire racontée par un PNJ mais vécue par les joueurs, ça peut être franchement pas mal pour distordre l'histoire parce qu'ils vont considérer ça comme les faits ex cathedra, l'ayant "vécu" eux-même.
S'ils se rendent compte qu'en réalité tout ne s'est pas passé comme dans cette histoire qu'ils ont vécu, et que le Demorthèn leur a occulté une partie de la vérité, ça peut les déstabiliser encore plus au moment où ils se rendent comptent de la chose. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 17 févr. 2012, 23:52

Patrick Cialf a écrit :J'avais fait comme joueur une partie qui commençait par une poursuite-baston où tout le groupe était exterminé. Ensuite, le MJ nous distribue d'autres persos et nous met devant le directeur de l'agence: "Voilà ce qui est arrivé au premier groupe, il a complètement échoué dans la mission. J'espère que vous ne referez pas les mêmes erreurs".
Si je me souviens, le MJ de cette partie-là était David Best. Évidemment, il faut avoir un bon stock de pré-tirés.

Répondre