Vu que ce sont des Joueurs débutants, je pense qu'il faut éviter de les dégoûter. Il est tout à fait possible qu'ils aient "investi" en combat parce qu'ils ont peur de perdre leur personnage, tout simplement.
Mon analyse est donc assez simple :
(1) La dépense dans une amélioration est à justifier par le vécu.
Joueur : " Je prends +1 en défense"
MJ : "Si tu veux, mais quand est-ce que tu as appris à mieux te défendre ?"
C'est une solution simple qui permet d'aider à penser "roleplay" sans frustrer les gens.
(2) La diversité des situations.
Si les scénarios finissent immanquablement en combat, c'est normal de devenir combattant même pour des profils théoriquement pacifiques. En revanche si pour "gagner" il faut être bon négociateur (Relation), discret (discrétion / perception), ou sportif (Prouesse), le réflexe dans l'équipe sera sans doute de se spécialiser chacun dans un domaine.
Dans tous les cas, vu que le coût de dépense d'expérience est croissant, ils ne pourront pas investir longtemps dans le seul domaine du combat, ou alors ils deviendront une équipe de combattants légendaires, c'est un style aussi.
Pour moi donc, pas de problèmes

Iris