Oui oui, c'est bien pour ça que je faisais ma remarque. J'ai défendu mon point de vue avec beaucoup de conviction, en me basant sur une analyse et des prévisions en lesquelles je crois fermement.
Mais je reconnais aussi que cette vision est subjective, et que je peux me tromper sur mes analyses et prévisions, notamment parce que je ne possède pas toutes les données en main.
C'était ça le sens de mon message.
Sinon,
Je fais totalement confiance aux meneurs pour faire la part des choses et écarter les modules qui ne leur conviennent pas. Il y a des attentes très variées selon les meneurs et chacun devrait pouvoir y trouver de quoi s'éclater.
Je fais aussi confiance aux meneurs pour ça.
Par contre, je ne fais pas confiance au meneur qui ne fréquente pas ce forum et qui est attiré par l'option "continent" pour ne pas revenir se plaindre ensuite qu'il manque des infos (voire tout de suite en accusant les auteurs de pousser les meneurs à faire leur boulot à leur place, ce qui n'était pas vraiment l'état d'esprit de cette proposition à la base, mais qu'il faudra quand même expliquer pendant des heures...), avant d'embrayer sur l'arlésienne de l'absence des secrets, du jeu injouable et tutti quanti.
Dans le même genre, je pense qu'il faudrait éviter de mentionner officiellement les options suivantes, aussi séduisantes qu'elles soient...
Module "Temple"
Après avoir été décimé, le groupe se réveille à proximité d'une chapelle du Temple proche d'Expiation.
Les Pjs ne se souviennent pas de ce qui s'est passé après leur "mort", tout ce qui leur reste est le sentiment diffus d'avoir fait une rencontre importante.
Auraient-ils rencontré l'Unique dans les Limbes? Et si oui, pourquoi aurait-il choisi d'intervenir pour les ramener en Tri-Kazel? A moins que les Pjs ne soient les jouets d'une puissance bien différente, et bien plus sombre... Peut-être la relique Nathair Suil est-elle encore à l'oeuvre?
Le groupe n'aura cependant pas beaucoup le temps pour approfondir davantage ces questions, car la nouvelle de leur résurrection s'est répandue comme une traînée de poudre dans la cité sainte de Gwidre, ce qui provoque bon nombre de réactions extrêmes. Certains voient en eux des élus prophétiques, tandis que d'autres les voient comme une abomination hérétique à éradiquer.
Et bientôt, ils se retrouveront emportés contre leur gré dans la toile complexe de la politique Gwidrite, à mesure que les différents courants qui divisent le Temple, la noblesse Gwidrite et le pouvoir royal cherchent tour à tour à les utiliser comme les pions d'une gigantesque partie d'échecs risquant bien d'embraser Tri-Kazel dans une seconde guerre du Temple...
Si vous souhaitez utiliser cette option en tant que meneur, vous devrez développer vous-même toute la politique de Gwidre et du Temple, ainsi que les principaux courants religieux qui traversent et divisent ces deux institutions.
Il n'est pour l'instant pas prévu qu'un supplément officiel paraisse dans le futur à ce sujet, mais les auteurs n'excluent toutefois pas cette possibilité.
Cette perspective ne devrait pas vous freiner dans vos créations, car il vous sera toujours possible d'écarter tout ou partie de ce supplément s'il venait à paraître, et ne vous convenait pas.
Et on peut imaginer des options similaires pour les Magientistes (vous vous retrouvez sur la table d'opération d'Yvon Joern, et...), les Morcails/démorthèn (Vous vous réveillez dans une grotte/un Cintharéid, et...) ou les Tarish (Une caravane vous trouve au bord du chemin, et la matriarche du clan vous dit au cours d'une transe que...).
Toutes plus alléchantes les unes que les autres, mais ouvrant également la porte à une potentielle frustration future en attirant l'attention sur ce qui n'est pas paru dans la gamme, et qu'il serait chouette d'avoir pour développer ces options tellement séduisantes.
De mon point de vue, toutes ces options peuvent être imaginées et développées par les meneurs sans qu'un module dédié n'attire spécifiquement l'attention dessus dans une publication officielle : la preuve, je viens de le faire.
Du coup, est-il opportun de les mentionner maintenant?
Le pire serait bien entendu de présenter toutes ces options en même temps, ce qui aurait pour effet d'attirer l'attention d'un seul coup sur tout ce qui n'est pas encore paru dans la gamme.