[Arc de l'Ethique] Adaptation en Arc de la Foi

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Arthus

Re: [Arc de l'Ethique] Adaptation en Arc de la Foi

•    
  • Citation

Message par Arthus » 23 janv. 2014, 21:19

Du coups, si tu écris quelques épisodes croisant deux des 3 arcs de ton groupe (en les changeant, off course) tu renforces l'immersion de tes joueurs et accrois la cohésion de leur groupe. Par le jeu des arcs on construit en fait un groupe de héros suivant des trajets distincts mais qui convergent avec ceux des autres : on n'a plus un groupe impliqué juste impliqué malgré eux mais bien des compagnons qui apprennent à se découvrir et qui, par la force des choses.
C'est exactement mon optique! Je compte d'ailleurs utiliser le passage avec Jerryl de cette façon.

Mais ce n'est pas toujours évident de tout croiser, et je ne pense pas toujours à le faire dans mes préparatifs. Merci de me l'avoir rappelé! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

Re: [Arc de l'Ethique] Adaptation en Arc de la Foi

•    
  • Citation

Message par iznurda » 24 janv. 2014, 09:25

Cela ne doit pas non plus être systématiques, cela doit sembler naturel. L'idéal dans une campagne étant d'alterner les genres et les ambiances : un canevas un peu plus calme ou l'interaction humaine prédomine (sauvetage, recherche, enquête) et d'autres plus actifs (danger imminent, affrontements, etc.)
Chaque épisode doit apporter son lot d'information ou de conséquences sur la suite, même si cela ne sera pas toujours évident aux joueurs (les miens commencent tout juste à rabouter quelques pièces) et un épisode calme pourrait bien ne laisser que peu de souvenirs à tes joueurs alors qu'il contenait bcp d'indices. On peut même intercaler des épisodes one-shot, sans réelle teneur avec le reste, des péripéties qui vont en fait accentuer le réalisme : dans la vrai vie les événements vécu sont rarement unique et ne suivent jamais tous le même fil.

Si cela peut t'aider dans ta préparation, astreint toi toujours à tisser au moins deux fils dans ton intrigue. Personnellement j'essaye de répondre systématiquement aux questions suivantes :
  • Quel type d'ambiance est-ce que je veux instaurer ? Quel type d'aventure ?
  • Quel cadre ? Choix du thème, des éléments de l'univers qui seront abordés.
  • Quels sont les tenants et aboutissants ? (lié à la campagne ou non ?)
  • Puis-je impliquer personnellement un de mes personnages ? (lien à un arc narratif)
iz

Répondre