La voix et les accessoires au service de l'immersion ?

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Evolena

Re: La voix et les accessoires au service de l'immersion ?

•    
  • Citation

Message par Evolena » 17 oct. 2013, 09:29

Je n'ai pas encore maîtrisé (mais je m'y prépare psychologiquement et à ma façon preneuse-de-notes-compulsive), en revanche quelque chose a bien marché à notre table de Warhammer (maîtrisée par mon compagnon) : les figurines en Lego.
A l'origine c'était pour matérialiser nos positions dans une cave (sur un bête plan grossièrement dessiné sur du papier), mais on les a conservées, même si elles ne servent pas forcément à chaque séance. Chacun est attaché à la sienne, il faut dire qu'on a passé une bonne heure à les créer, en piochant dans des figurines des gammes château et Seigneur des anneaux !
Et quand on a eu affaire à une machine maléfique, celle-ci était là, créée elle aussi en Lego, ainsi que la charrette pour la transporter. Pour un MJ fan de Lego et un brin créatif, il y a de quoi créer le décor en 3D de quelques scènes clé, ou au moins les éléments essentiels.

Pour ma part, sur Esteren, à défaut d'écran (quoiqu'il faudrait que je vois avec mon expert technologique s'il y a moyen de passer des images sur notre télé), j'envisage de montrer les images - celles que je n'aurais pas en version physique - sur une tablette.
(Avatar par Gawain)

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 18 oct. 2013, 07:03

Evolena a écrit :Pour ma part, sur Esteren, à défaut d'écran (quoiqu'il faudrait que je vois avec mon expert technologique s'il y a moyen de passer des images sur notre télé), j'envisage de montrer les images - celles que je n'aurais pas en version physique - sur une tablette.
Pour l'avoir fait, je peux te garantir que ça fait son effet auprès des joueurs ! En général ils sont fans, surtout de voir d'aussi belles images !
Par contre ça pose un souci d'organisation en tant qu'MJ : il faut que toutes tes images soient bien réorganisées pour ne pas passer 5mn à défiler dans ta galerie photo pour trouver la bonne (ça m'a pris 15mn la dernière fois pour montrer un Caernide, j'te raconte pas l'angoisse du MJ quand il dit "vous avez 2 caernides en plus de votre charrette" et que personne ne sait ce qu'est un caernide...)

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 18 oct. 2013, 10:44

Pour ça, je suis en train d'essayer de toutes les mettre dans un "wiki personnel" (TiddlyWiki, tout tient dans un simple fichier html) : ça me permettrait d'accéder rapidement à n'importe quelle image, en faisant une recherche sur les titres ou les tags (à condition de trouver le bon système de tagage).
(Avatar par Gawain)

Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 18 oct. 2013, 13:23

Evolena a écrit :Pour ça, je suis en train d'essayer de toutes les mettre dans un "wiki personnel" (TiddlyWiki, tout tient dans un simple fichier html) : ça me permettrait d'accéder rapidement à n'importe quelle image, en faisant une recherche sur les titres ou les tags (à condition de trouver le bon système de tagage).
je connais pas cet outil. Mais sinon tu peux tout faire avec un petit dev perso, une BDD, des tags, un Back office pour gérer le tout, etc ..
Allons-y !

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 20 oct. 2013, 18:58

C'est clair qu'une petite architecture perso, c'est beaucoup plus pratique !

Evolena

•    
  • Citation

Message par Evolena » 20 oct. 2013, 19:42

Quand on sait développer, sans doute ;)
Dans le cas contraire, avoir un seul et unique fichier qui contient en lui-même toutes les images sans avoir besoin de connexion ni de base de donnée, ça me paraît quand même une solution toute faite intéressante à étudier ^^
(Avatar par Gawain)

Caitlin
Localisation : 77, Mitry Mory / 92, Levallois Peret / 94, Fontenay sous bois

•    
  • Citation

Message par Caitlin » 21 oct. 2013, 11:03

Si ça intéresse un dev de mener à bien ce projet, je peux lui écrire les specs.
Moi je n'ai pas mis les mains dans le code depuis bien trop longtemps pour ça ...

Evolena, c'est une très bonne idée en tous cas de se faire une petite collec' perso :)
Allons-y !

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 oct. 2013, 06:55

Désolé je me serais bien proposé mais je suis totalement surmené en ce moment -_- Des heures sup au taff, la vie de famille et les projets à côté (Corahn-Rin et EsterenMaps), je n'ai plus un moment à moi :lol:

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 05 nov. 2013, 22:08

Voici mon premier post dans ces sujets secrets...
De quoi amener de l'eau au moulin et apporter mon propre point de vue :

- Musique
J'avais déjà testé un peu la musique avant les OdE, mais juste en musique de fond.
Ce n'est généralement pas l'idéal, puisque l'on peut se retrouver avec des passages complètement en décalé avec ce qui passe à un instant T.
Les technologies actuelles nous apportent des outils exceptionnels pour cela.
Une tablette ou un smartphone, un dock à lecteur et zou, vous avez un support intuitif et rapide pour passer vos musiques.
L'idéal est de faire une play-list avec quelques morceaux clés qui viendront habiller certaines scènes du scenario et laisser le reste du temps de jeu sans musique.
Je viens de faire jouer Loch Varn à mon groupe de joueurs. La scène 1, qui se répète plus tard dans le scenario, gagne en ampleur et en efficacité avec une bonne musique.
Et la scène de fin avec le combat est devenu épique avec Crow Mantle (sur l'Album Dearg) en fond sonore.
Le summum (mais qui demande beaucoup de travaille) c'est de caler sa description ou son action sur les variations de musique. On arrive même parfois à faire sursauter les joueurs.

- Plans et figurines
Autant je trouve beaucoup d'intérêt à l'utilisation des plans et des figurines dans les jeux simulationistes (c'est même souvent incontournable), autant je pense que ça peut être un problème dans les OdE.
J'y préfère une bonne description de la scène, en tentant de capter au mieux l'attention des joueurs.
Ma préférence va au rythme.
Pour cela, je prends parfois quelques libertés : le joueur X était 1,5m trop loin pour charger l'ennemi ? Bah, pas grave, il a tellement bien décrit son action que ça marche... Aller, hop, on enchaîne :)

- Indices en réél :
Ca c'est top en effet. Ca demande beaucoup de boulot (mais moins que les playlists de musique, je trouve), mais c'est en effet un bon soutien.
Les joueurs y sont pus attentifs, peuvent s'y référer et souvent, ne passent pas à côté :) Mais tous les scenarii ne s'y prêtent pas.
Je suis en train de travailler sur Poison, par exemple, et là, je n'en vois pas l'usage pour l'instant.

- Illustrations et photos :
Personnellement, je préfère les belles descriptions aux illustrations. Elles m'aident à décrire les lieux et les intervenants, mais je ne les montre que rarement aux joueurs durant la partie.

- Voix et théâtralisation :
Alors là, sans conteste, ça vous transcende une partie.
Un vieux Demorthen de 80 ans qui tousse entre deux phrases, une prostituée qui parle d'une voix langoureuse, un homme apeuré qui sanglote en parlant..., et vos joueurs sont dans le bain.
Ne craignez pas le ridicule.
Le plus problématique est surtout la fluidité. Sortir un dialogue ou un discours de PNJ en bredouillant, marmonnant derrière son écran fait vite s'endormir les joueurs.
Or, la théâtralisation, selon moi, aide à mieux poser son texte.
Et ça motive les PJ à faire la même chose.
Petite astuce toute bête : n'hésitez pas à répéter votre texte à voix haute avant vos parties :)

J'espère que mes conseils pourront aider certains.
Maintenant, à chacun sa voie... Il y a autant de Conteur que de façon de conter ;)

0Khaine0

•    
  • Citation

Message par 0Khaine0 » 24 oct. 2014, 19:02

En ce qui me concerne pour la musique, j'ai mis du temps à m'en servir, mais maintenant que j'y ais goûté (et mes joueurs par la même occasion), on ne s'en lasse plus, je me promène à la recherche de petites musiques qui me font penser à telle ou telle ambiance et en fonction de la situation, je glisse la musique pendant que mes joueurs sont trop occupé à débattre, à réfléchir, bref, quand ils ne me regardent pas.

Pour ce qui est de la théâtralisation, j'aime ça, c'est à mes yeux très important, ça renforce l'image que l'on se fait des personnages, ça peut réveiller les joueurs (oui, j'aime subitement hurler durant une séance quand personne ne s'y attend plutôt que de dire "quelqu'un hurle..."). Ainsi, pour ceux qui préparent le scénario Loch Varn, n'hésiter pas à vous mettre dans la peau du varigal possédé et du demorthen à la fin du scénario, cela rendra l’expérience bien plus enrichissante.

Voili voilou.

Répondre