Deorman a écrit :
Je ne sais pas si tu connais Les Compagnons du crépuscule, la bande dessiné de bourgeon. Mais l'un des personnage est une espèce de chevalier déchu (qui fait pratiquement tout le l'intérêt de la série selon moi) il faudrait que je défende un peu cette BD dans les inspiration pour Esteren quand j'y pense, elle a de très bonnes choses.
Enfin trêve de digression. Ce personnage est un chevalier qui a été détruit par l'amour et la haine, qui est infâme et qui se plaît à humilier les famille plus nobles que lui.
C'est une bonne inspiration pour Jerryl des marais je pense, mais sans spoilé : Ce personnage pourtant attachant à peu de chance de pouvoir jamais vivre heureux.
Un peu que je connais, c'est ma bd préférée, et je n'arrête pas d'en parler un peu partout sur le forum en ce moment!

(c'est presque une pub

)
Et pour le personnage du chevalier, justement, il subit précisément un trauma (la mort de Blanche) qui l'amènera vers une quête de rédemption/vengeance (qui est l'objet de la bd d'ailleurs).
A partir de là, il change. Il peut être dur avec Anicet ou Mariotte, mais il n'est jamais injuste, et ne leur fait jamais réellement de mal (même lorsqu'Anicet lui renvoie ses propres fautes en pleine face.). Et si tu lis bien la fin, tu verras qu'il atteint bel et bien une certaine forme de rédemption... (pour ça, relis le passage où il se trouve avec Carmine)
Bref, tout ça pour dire que la rédemption est effectivement toujours possible, mais qu'elle ne doit pas nécessairement prendre la forme d'une retraite en couvent (ni aboutir à une fin heureuse d'ailleurs). Pour ma part, j'imaginais plutôt qu'il tenterait d'abattre Argan, qui représente l'archétype du chevalier corrompu. (Si tu veux faire une comparaison avec les compagnons du crépuscule, dis-toi qu'Argan est l'équivalent du seigneur de Torneirie, qui apparaît dans le dernier tome).
Enfin, comme je l'ai dit, ce n'est que ma vision des choses. Libre à toi d'imaginer une fin différente, ou de jouer ce personnage différemment. En tous cas, moi, je trouve le personnage que tu proposes cohérent. Et si c'est ainsi qu'il te plaît, joue-le comme tel!