Spéculations : l'espoir d'Esteren

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Arthus

Re: Spéculations : l'espoir d'Esteren

•    
  • Citation

Message par Arthus » 03 juin 2013, 21:14

Ah, ben, bienvenue au club : j'ai exactement la même vision que toi! C'est pour ça que j'attends avec délectation les autres parties de Dearg, le théma occultiste et la suite de "voyages"... Et je suis bien content que tout cela arrive au compte goutte! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Mànas

•    
  • Citation

Message par Mànas » 03 juin 2013, 21:48

Donc si l'espoir de l'humanité pour pouvoir appartenir au monde en paix est d'arrêter d'utiliser le surnaturel et que les féonds et assimilés soient générés par les utilisations de la magie, ça voudrait dire que les endroits où il y a le plus de féondas et d'attaques de féondas seraient les lieux les plus chargés en surnaturel.

Du coup les lieux qui ont la réputation de voir de nombreuses attaques devraient également être témoins de phénomênes surnaturels assez puissants (pour attirer tout ces bestiaux). Pourtant dans les rumeurs du livre 1, on a plutôt l'impression que les lieux "hautement magiques" comme les grands Temples de l'Unique et les cercles de pierres repoussent les féondas.

A cela, je peux voir deux explications, soit l'hypothèse n'est pas exactement la bonne, soit les féondas savent que ces lieux sont à la soruce de la ferveur dans le surnaturel de beaucoup d'humains et donc que leur survie (des féondas) est liée à la survie de ces lieux précis. Le soucis de cette seconde option est qu'elle ne colle pas avec l'idée que les féondas sont créés par le surnaturel pour coller avec la vision qu'on les humains d'eux (principe de la magie du chaos : la réalité est ce que tu crois qu'elle est).

Du coup faut demander aux auteurs si ils sont fans de Mage ou Ars Magica.

Cependant, j'aime bien le postulat de base : "Tout ce qui est surnaturel est lié d'une certaine façon", mais cette vision de l'"espoir" ne me convient pas trop, bien que pas trop mal cohérente elle donne une idée malsaine de la magie et personnellement c'est un des trucs que je trouve de plus beau dans les univers fantastiques.

Du coup, je me contorsionne le cerveaux pour trouver une autre théorie pour l'espoir.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 04 juin 2013, 06:47

Coucou !

Moi, je ne connais / joue NI à Mage NI à Ars Magica ! :lol: (bon, je connais de nom, c'est tout)

... est-ce que ça t'aide ? :twisted: ... :lol:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 juin 2013, 13:01

Moi, j'ai joué à Ars magica pendant 2-3 ans en tant que joueur et je n'ai pas compris le lien ^^" (j'ai pourtant joué un Criamon qui avait été bien loin dans le délire philosophique...)

Sinon, Manas, voici quelques explications possibles pour les questions que tu te poses :

- comme je l'ai dit, il serait possible de combattre le surnaturel par le surnaturel. Donc, rien d'étonnant à ce que l'humain ait pu plus ou moins consciemment créer une "magie" qui repousse les féonds... Le problème pour l'humanité, c'est que ce faisant, elle alimente du même coup le phénomène qui est à l'origine de l'apparition des féonds. Là où les Démorthèn de l'aergewyn auraient pu être malins, c'est qu'ils auraient enfermé de grosses créatures surnaturelles à l'intérieur d'une zone surnaturelle, qu'ils ont planqué ensuite. Résultat : au fur et à mesure que la zone surnaturelle tombe dans l'oubli, la zone elle-même s'affaiblit, mais aussi ce qui y est emprisonné, jusqu'à la disparition des deux. Les créatures emprisonnées ne pourraient jamais sortir sans aide extérieure, car leur puissance diminue à la même vitesse que celle de leur prison.

- pour te citer : cette hypothèse ne serait pas exactement la bonne :mrgreen: :lol:

Pour ce qui est du côté malsain du surnaturel, il me semblait justement que cela collait bien avec Esteren, qui est un jeu fantastique, mais aussi horrifique (et une bonne part de cette horreur semble liée à la confrontation avec le surnaturel, raison pour laquelle le monde est présenté come étant sobre au départ). Mais je conçois parfaitement que tu n'aimes pas... :)

Et si tu cherches d'autres théories, voici plus en détail le raisonnement qui a servi de point de départ aux idées de ce topic :
On peut appeler ça un hasard absurde, ou une mécanique infernale, ou le destin, ou dieu... ce ne sont que des mots, des concepts, qui ont leurs limites. Et l'homme est prisonnier de ces limites, donc, il subit ce qu'il pense expliquer car il se trompe. Voilà pour la dimension gothique : la fragilité de l'humain face à ce qui le dépasse, et les souffrances qu'il s'inflige en le niant. Mais il y a un espoir... et là, on arrive à autre chose.

En analysant ce raisonnement à l'envers, cela m'a conduit à penser que la solution passait par l'acceptation que certaines choses dépassent l'être humain, et l'abandon des limites (fausses) qu'il a tenté d'imposer à l'univers en tentant de l'expliquer.

En d'autres termes, c'est en essayant de trouver un sens global à l'univers que l'homme s'inflige des souffrances.
En acceptant le fait que l'univers n'ait aucun sens intrinsèque, alors l'humain peut s'affranchir de sa souffrance, et comprendre qu'il est totalement libre.

Et en partant de là, il peut commencer à choisir, et donc donner lui-même un sens à sa vie qui sera issu de sa volonté, et non de ses croyances (et, par extension, de ses peurs).

J'ai ensuite "bêtement" appliqué ce raisonnement au surnaturel (parce qu'il semble symboliser l'Inconnu dans Esteren).

Evidemment, on pourrait m'opposer le fait que je me suis basé sur le message écrit d'un seul auteur, qui a depuis quitté le projet (si j'ai bien compris)... Et on aurait totalement raison! ^^

Voilà... En espérant que ça vous inspire... :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 12 juin 2013, 16:38

Pour faire un peu rebondir le sujet de l'espoir, j'ai déterré un vieux commentaire posté par Deirdre Louriene (je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo) en préambule à cette photo sur fb :

Image
Deirdre Louriene a écrit :Une sorte d'allégorie du monde d'Esteren : l'humanité se dispute pour des raisons idéologiques alors qu'un prédateur dans l'ombre attend le bon moment pour fondre sur eux et les dévorer...!
On entend bien que les hommes sont face à une grande menace (féonde je pense, mais qui sait ? Peut-être les feondas ne sont-ils que les prémices d'une menace plus grande encore)... Mais, et si cela signifiait aussi que le simple (?) fait de rassembler magientistes, templistes et traditionnalistes arrêterait cette menace ?

Et les auteurs n'ont cesse de répéter qu'ils comptent mettre les groupes de joueurs au coeur de l'histoire. Or, la campagne officielle Dearg, de par même la présence des arcs narratifs majeurs liés chacun à une faction (en plus de celui, principal, de l'amour), fait que les 3 factions seront fatalement groupées dans les scènarios qui la composent.

Cela me donne encore plus hâte de voir où ça va nous mener :)

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 12 juin 2013, 17:35

L'espoir d'Esteren pourrait progresser si les adeptes de la Rose Blanche pouvait révéler le secret derrière le passage du nombre 8 initial au nombre 6 actuel retenu par le Temple !

Nelyhann fait des étoiles à 8 branches dans des tas de dédicaces et ce n'est pas un hasard ! Il manque peut-être deux commandements majeurs ? Allez savoir.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 12 juin 2013, 17:47

C'est fou Pwyll, je me disais exactement la même chose... Comment Nel peut-il faire cette erreur à chaque fois ?

Alors, j'ai 2 possibilités :

1) Ce n'est pas une erreur, et il manque bien 2 commandements aujourd'hui disparus (et peut-être connus par la Rose Blanche en effet)

2) Le chiffre 6 lié au Temple n'a aucune importance, ne cache aucun secret et il a été choisi parce bon voilà quoi, 6, c'est pratique et le mot Excelsis, c'est joli !

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 juin 2013, 18:05

Je suis assez d'accord avec cette idée selon laquelle l'humanité devrait s'unir contre ce qui la menace, plutôt que de chercher à s'entretuer en plus du reste...

Par contre, je pense que le "simple" fait de réunir les trois factions ne soit pas suffisant (même si ce serait sans doute une avancée significative).

Pour le coup de l'étoile à 8 branches de Nel, j'avoue que j'ai toujours pensé que l'explication était simplement... qu'une étoile à 8 branches est plus facile à dessiner qu'une étoile à 6 branches (sauf étoile de David)! :lol: Vous avez déjà essayé de dessiner une étoile à 6 branches symétrique? Moi, j'y arrive jamais, et c'est toujours tout moche... (c'est pareil avec les tartes à couper en 6, d'ailleurs...)

Mais bon, il se peut en effet qu'il y ait là un indice caché...?

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 12 juin 2013, 18:58

Arthus a écrit :Pour le coup de l'étoile à 8 branches de Nel, j'avoue que j'ai toujours pensé que l'explication était simplement... qu'une étoile à 8 branches est plus facile à dessiner qu'une étoile à 6 branches (sauf étoile de David)! :lol: Vous avez déjà essayé de dessiner une étoile à 6 branches symétrique? Moi, j'y arrive jamais, et c'est toujours tout moche... (c'est pareil avec les tartes à couper en 6, d'ailleurs...)

Mais bon, il se peut en effet qu'il y ait là un indice caché...?
Alors là aucune idée, en termes pragmatique, lorsque tu fais du dessin qui représente des traits le plus réalistes possibles (paysages, visages, animaux...) , à force tu sais comment faire une étoile à 6 branches de façon correcte, suffit de regarder le signe "*" sur vos claviers qui comporte six branches.

Par contre, par rapport à ça :
Arthus a écrit :Et si la solution à la plupart des maux de l'humanité consistait à purement et simplement laisser tomber toute forme de manipulation de l'immatériel? Donc laisser tomber le flux, la sorcellerie, le sigil rann et l'Unique et ses miracles?
Je pense que c'est en effet une partie du scénario à employer, et que ça peut être cohérent dans les Secrets d'Esteren.

En effet, comme vous le dites si bien, l'époque "pre-Aergewin" voyait des Demorthèn extrêmement puissants, mais a vu une apogée de la violence féonde ("Des féonds grands comme des montagnes", dixit le Livre 1). De ce fait, pourquoi n'y aurait-il pas, à la même époque ou plus tard, ce même genre de menace constante vis-à-vis des adeptes du Temple sur le Continent, idem pour les Magientistes ?
Car, de toute évidence, l'arrivée du Temple et des Magientistes en Tri-Kazel n'a pas "ravivé" d'inimités entre les deux nouvelles factions, ce qui veut dire que les Magientistes et les adeptes du Temple vivent à des endroits différents du Continent, suffisamment pour qu'ils ne se soient pas rencontrés auparavant. Ou alors si c'était le cas, je pense que ce serait une info suffisamment importante pour qu'elle soit donnée dans le livre de base, car même si le continent y est peu abordé, le fait d'apporter une mésentente entre les deux factions aurait un apport extrêmement conséquent en termes de RP, et surtout, au niveau de Tri-Kazel, la guerre Reizh/Gwidre aurait éclaté nettement plus tôt si les factions étaient déjà ennemies.
De ce fait, on peut largement imaginer que les adeptes du Temple ont aussi dans leur histoire une période "Aergewin", où l'Unique était très favorable à l'humanité qui la servait pour "pondre" des Élus en grande quantité, pour combattre les féonds (ou pour produire des féonds en forçant l'humanité à user du surnaturel ? Unique = Sniomh ?).
On peut également imaginer une apogée de la Magience sur le Continent, qui par exemple serait l'origine d'une forme "d'exode" de leur part en Tri-Kazel. Peut-être auraient-ils découvert ça, et, voyant la puissance du flux, exploité massivement des régions entières, montagnes, forêts, etc, pour extraire des millions de litres de Flux. Parallèlement, les attaques de Féondas se seraient multipliées, et les Magientistes, avec le temps, seraient partis ailleurs. Certains sur le continent, d'autres, utilisant leur puissante technologie, par la voie des airs... Et arrivant en Tri-Kazel !

Ce qui expliquerait la fin de l'Aergewin, puisque des armées auraient éliminé les Féondas, accompagnés par les plus grands Demorthèn. N'ayant plus à combattre les Féondas, ils auraient laissé de côté le Sigil Rann quelques années, perdant peu à peu les connaissances Demorthèn...

Enfin bref, la spéculation n'a pas fini...

Val

•    
  • Citation

Message par Val » 19 juin 2013, 16:12

Peut-être que les Magientiste et les adeptes du Temple viennent du même endroit dans le continent, mais d'une époque différente ?
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Répondre