Page 2 sur 2

Re: [WIP] Adaptation trilogie Innsmouth

Publié : 05 avr. 2013, 20:27
par Iris
Zigouiller une femme enceinte c'est équivalent à zigouiller le fruit de ses entrailles ?... euh...

... tu es sûr ? ;) ...


Il faut compter 16 ans environ pour qu'une femme soit en âge d'enfanter, ensuite, en mode poule pondeuse, elle peut donner une naissance par ans pendant 20 ans... soit potentiellement 20 enfants si elle très fertile et d'une fertilité qui ne décroît pas (ça existe après tout, même si c'est pas la majorité)

Si tu la tues, mettons à 20 ans... tu as liquidé la potentialité de 15 naissances, et non pas seulement celle qui est proche.

Et voilà pourquoi dans les peuples germains, tuer une femme en âge d'enfanter valait bien plus cher en amende que de tuer une vieille... et parfois même qu'un homme de bas statut... :mrgreen: ... On ne s'en rend plus compte avec la chute de la mortalité infantile (1 enfant sur 2 de moins de 1 an jusqu'au XVIIIe s !) et l'augmentation de l'espérance de vie, mais c'était une grande perte pour la société que la mort d'une mère.

Sans compter que ladite mère s'occupe normalement des enfants en bas âge et qu'un foyer, dans une économie de subsistance, est lourdement frappé par la perte d'un membre en état de produire / cultiver / réparer / fabriquer... Tuer un élément aussi important d'un foyer, c'est déstabiliser toute son économie. Niveau retentissement & impact, c'est bien pire que zigouiller un nourrisson qui a une chance sur deux de ne pas passer l'année !

Ah, n'oublions pas non plus que la densité en Tri-Kazel est faible... et qu'il n'y a pas de machines agricoles, donc tous les bras disponibles sont nécessaires pour bon nombre de travaux...



Bref, à mon sens, tuer une mère / femme enceinte / femme en âge de procréer est bien plus grave que tuer un bébé, au niveau du coût social en tous cas ...

Re: [WIP] Adaptation trilogie Innsmouth

Publié : 05 avr. 2013, 21:59
par Patrick Cialf
Exact. J'aurais dû préciser. Cela peut sembler équivalent sur le court terme, quand la population du village est encore assez nombreuse: tuer deux ou trois femmes par an, si on entre dans cette logique, semble supportable. Pas pire, disons, que mettre deux ou trois filles au couvent dans une société chrétienne (je parle démographie et non pas éthique et valeurs religieuses, on aura compris). Mais à mesure que le débit des sacrifices augmente, le potentiel reproductif de la communauté diminue et il devient urgent d'aller chercher des femmes à l'extérieur. Ce qui devient possible, justement, grâce aux richesses amenées par le naufrageage. C'est un cercle tout à fait vicieux mais qui a sa logique.

Il faut tout de même tenir compte de la sensibilité des joueurs (et du MJ). Une jeune femme, de préférence jolie et déshabillée, offerte en sacrifice à une entité démoniaque, c'est une image assez familière, qu'on peut prendre au second degré et qui n'empêche pas d'enchaîner sur d'autres actions. Alors que le meurtre d'un bébé, dans la sensibilité moderne, c'est un pas de trop dans l'horrible et on risque un blocage de jeu. Personnellement, ce n'est pas du tout une scène que j'aimerais jouer.

Re: [WIP] Adaptation trilogie Innsmouth

Publié : 06 avr. 2013, 11:53
par Obsidian
Merci pour tous vos éléments, mon cerveau a fait plop ;) Je vais regarder tous ces bonnes œuvres Arthus.

Au vu de la réponse d'iris, et pour prendre en compte la contrepartie, on pourrait envisager une baisse de la mortalité infantile liée au croisement maudit.

Dans ce cas, on serait beaucoup plus proche d'un culte façon shub niggurath plutôt que de Dagon/Hydra (pour les connaisseurs).

Beaucoup plus fin à mettre en oeuvre, un mélange entre l'oppression ressentie dans la nouvelle (agoraphobie, peur de l'autre et peur de l'eau) et les recherches de HPL sur les anciens cultes de la fécondité (Pan...). J'aime beaucoup :D

Re: [WIP] Adaptation trilogie Innsmouth

Publié : 11 avr. 2013, 18:53
par Obsidian
Je reviens sur le truc...

Les idées sont tellement bonnes que je n'arrive plus à me décider :mrgreen: Toutefois, je souhaiterais que les modifications soient légères. En effet, le but c'est de faire un gros clin d'oeil pour des fans de HPL (sans que cela se voit dès le départ) et éventuellement réutiliser la trame ensuite. C'est pour cela que je parlais d'adaptation et pas d'inspiration. Vous voyez le truc ? J'avais pensé adapter l'histoire d'Obed en faisant un parallèle avec Aimliu. Sauf qu'il y a une certain distance que je dois expliquer :?:

Comme je l'ai déjà expliqué, je travaille du spécifique vers le général donc je me suis penché sur les persos, la carte de la ville et les dépravés (humains ou non) qui y habitent ainsi que les scènes (en très gros) que joueront mes joueurs. Bon par contre, je n'ai pas le fin fond de l'histoire (j'hésite) et je n'arrive pas expliquer qu'est ce que fait une ancienne grande ville dans le fin du val de Varn... Je pensais utiliser la guerre du temple.

Le mieux serait peut être que je vous mette les scènes que j'avais imaginé (c'est de la course poursuite c'est voulu) et qui sont en liaison avec Varn ainsi que l'histoire d'Obed non ? Vous verrez peut mieux le truc pour me conseiller. :D

Re: [WIP] Adaptation trilogie Innsmouth

Publié : 27 avr. 2013, 12:09
par Obsidian
Bon j'ai changé mon gantelet énergétique d'épaule et je mets ce scénar en stand by pour l'instant. Mots vengeurs m'a fait de l'oeil et Innsmouth envoie du lourd trop rapidement. Je le ressortirais quand je voudrais châtier mes imprudents de joueurs :mrgreen:

Re: [WIP] Adaptation trilogie Innsmouth

Publié : 27 avr. 2013, 12:54
par Clovis
Chaque chose en son temps ! L'heure des Profonds viendra !