A dire vrai, j'espère que nous joueurs et maîtres ne vous avons pas fait douter/désespérer/découragé avec ce débat sur l'opportunité de tout dévoiler ou non de manière claire... (comme j'ai un peu contribué à lancer la chose, je me sens un peu responsable...)
Sinon, Nelyhann, tu évoquais dans un de tes posts précédents la possibilité de développer une aide permettant de créer ses propres secrets. Je trouve que c'est vraiment LA solution intelligente pour mettre tout le monde d'accord! Et comme je l'ai déjà fait -et que ça marche-, j'aimerais partager mon expérience avec ce processus pour que ça serve à d'autres que moi (et ainsi vous rendre un peu de l'enthousiastme que vous nous donnez).
En fait, la solution que j'ai utilisée, somme toute super simple et demandant peu d'efforts pour un excellent résultat, c'est de prendre les règles du jeu comme un système générique modulaire, adaptable à n'importe quel univers (et donc à n'importe quels secrets...). Y compris le système de magie, vu que c'est chaque fois le même tableau qui est utilisé.
Par exemple, si j'ai envie de jouer à Esteren 2048 et d'y intégrer des psykers, il suffit de prendre les règles sur les demorthen et de changer les noms, et le tour est joué... Idem pour les magientistes et leur Flux, si je veux en faire un corps scientifique qui crée des vaisseaux spatiaux, il suffit de transposer les règles sur le flux...
Pour créer des pouvoirs d'occultisme, ce sera pareil, et ainsi de suite...
Pour ma part, j'adore les ombres d'Esteren, mais uniquement un de ses aspects : l'inspiration celtisante et les demorthen (ce qui est un honteux prétexte pour permettre de jouer des personnages emprunts d'une culture totalement différente de la judéo-chrétienne de la majorité d'entre nous), le tout dans une ambiance très "irlande-angleterre-bretagne" du 5-6e siècle après JC telle que mon imagination me la fait romanesquement phantasmer. Du coup, exit les magientistes (que je réutiliserai peut-être dans une optique "19e surnaturel américain", à la sleepy hollow). Même chose avec la religion monothéiste du coin, qui se présenterait sous la forme de quelques missionnaires à vocation éducative plutpot que sous la forme d'une implémentation politique avec cathédrales, armées de l'Unique et sigires.
Fort de cette vision des choses, j'ai pris ce qui me plaisait le plus dans Esteren, les pages sur le druidisme de wikipédia, et les inspirations de certaines lectures et films et j'ai développé la culture et la spiritualité qui m'intéressaient. Ensuite, j'ai rapidement mis au point mes concepts d'un point de vue linguistique (un joyeux mix d'allemand, de suédois, de néerlandais, de luxembourgeois et de gaélique irlandais). Enfin, j'ai achevé tout ça avec le pompage d'un wiki d'une carte de l'Irlande vierge mais en couleurs et avec la topographie sur laquelle je mets les noms et histoires que je veux (à laquelle mes joueurs n'ont de toute façon pas accès, puisque les cartes Michelin et google earth, c'est des concepts plutôt inconnus...) ...et le tour est joué!
Je me retouve du coup avec plusieurs types de "démorthen" ayant chacun des pouvoirs différents (les bardes, par exemple, ou les devins), des varigaux partageant un pouvoir secret, etc...
Tout ça dans l'optique que mes parties baignent constamment dans une ambiance de spiritualité et de superstitions, où la limite entre naturel et surnaturel est souvent vachement floue (même pour le MJ, j'aime ne pas fermer les portes que j'ouvre pour que tout le monde puisse interpréter les évènements à sa sauce sans qu'il n'y ait jamais de Vérité)...
Tout ce travail m'a pris grosso modo deux soirées, et je ne pense pas que j'y serais arrivé un jour (ou en tous cas pas aussi facilement et vite) sans l'univers d'esteren pour m'inspirer, et le système de règles d'esteren si facile à transposer.
Donc pour résumer et pour conclure :
- merci à l'équipe pour le merveilleux cadeau que vous nous avez fait, continuez car Esteren en vaut vraiment la peine
- Merci à la communauté qui s'investit dans l'enthousiastme et la bonne humeur
- et enfin, pour ceux qui comme moi avaient peur d'être décus par le livre des secrets, ben créez les vôtres, voire créez votre propre univers en vous inspirant de ce qui vous plait les plus dans Esteren, mais ne boudez pas forcément votre plaisir en boycottant le livre de secrets, qui méritera d'etre lu rien que pour la curiosité! (et en espérant un module de création des féondas-monstres en kit, pour éviter que nos propres créations ne massacrent les groupes de PJ en deux passes d'arme, parce que la bestiole n'était pas équilibrée...)