Navigation sur la mer des Linceuls
-
-
KaosFactor
Re: Navigation sur la mer des Linceuls
Bon, je le dis de suite : je n'y connais pas grand chose en navigation à voile. Mais n'y a-t-il pas une différence structurelle entre un navire de type caboteur et un navire de grand large à la base ?
Pour continuer dans l'histoire maritime, il y a de fortes présomptions que les Phéniciens auraient découvert, sûrement par hasard, les Amériques (découverte de monnaies et d'inscriptions phéniciennes).
Pour continuer dans l'histoire maritime, il y a de fortes présomptions que les Phéniciens auraient découvert, sûrement par hasard, les Amériques (découverte de monnaies et d'inscriptions phéniciennes).
-
-
Iris
- Première assistante coordinatrice & auteur
Cabotage ou pas
Hello,
Je n'ai pas trop creusé la question (jamais eu besoin jusqu'ici). Je peux cependant dire que les peuples à cabotage ont a priori quelques caractéristiques :
- moins d'instruments de navigation (pas de boussole par exemple)
- des bateaux qui tiennent moins les tempêtes (il leur est possible de se réfugier sur la côte)
Me semble que ce sont les deux principales différences. Si je trouve de la doc pertinente, je vous en ferais part,
Iris, qui ne s'est même pas présentée sur le sujet idoine et qui a eu, en gros, du travail dans les ombres des Ombres, à savoir la doc historique, vie quotidienne etc.
Je n'ai pas trop creusé la question (jamais eu besoin jusqu'ici). Je peux cependant dire que les peuples à cabotage ont a priori quelques caractéristiques :
- moins d'instruments de navigation (pas de boussole par exemple)
- des bateaux qui tiennent moins les tempêtes (il leur est possible de se réfugier sur la côte)
Me semble que ce sont les deux principales différences. Si je trouve de la doc pertinente, je vous en ferais part,
Iris, qui ne s'est même pas présentée sur le sujet idoine et qui a eu, en gros, du travail dans les ombres des Ombres, à savoir la doc historique, vie quotidienne etc.
Me disais bien aussi "c'est qui ça Iris en vert de la team Esteren que je connais pas??" Non mais allez file te présenter sur le sujet idoine histoire de quillonner un coup ensemble, j'ai encore piqué un fût à Pénombre!
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"
Il devient moins vivace le Pénombre, il se fait piquer tous les fûts qu'on lui remonte! merdoum!
T'inquiètes il a bien tenté de doubler la garde, mais il ne peut me résister, cela fait des années que je suis passé maître dans l'art du déguisement et de l'infiltration subtile à but éthyllique!
Ps: dsl pour le flood, mais je me fais tellement chier à mon taf...no comment!
Ps: dsl pour le flood, mais je me fais tellement chier à mon taf...no comment!
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"
Qui aime ne compte pas,
Surtout quand il boit.
Surtout quand il boit.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
Mais juste ce que nous écrivons.
Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.
-
-
Khresterion
Le cabotage est avant tout une route maritime, pour faire simple. On va de port en port, le plus souvent le long du littoral. De ce fait, les navires n'ont pas besoin d'être taillés pour les hauts fonds, ni pour endurer beaucoup car ce sont des moyens courriers. Ça a aussi un aspect juridique et politique, mais ce n'est pas très intéressant à ce niveau là.
En haute mer c'est beaucoup plus dur, on n'a pas de repères, pas de balisage etc. La ligne de flottaison de la coque n'est pas la même et il ne faut pas un navire qui ait une faible pénétration dans l'eau (hormis les multicoques) sinon tu chavires à coup sûr.
Pour les instruments, il n'y a aucun doute que les navigateurs antiques étaient de bien meilleurs marins qu'à notre époque, et qu'avec leurs savoir, ils connaissaient au final beaucoup mieux la mer que nous. La preuve est que si un navire est coupé de son électronique, on se retrouve comme des navets à ne plus savoir quoi faire. Les techniques de navigations étaient tout simplement prodigieuses, par exemple les phéniciens connaissaient les courants marins, les zones chaudes et froides et pouvaient s'orienter précisément avec les chenaux.
Pour les "vikings" et leurs snekkars, ces navires sont tout simplement des merveilles, tant au niveau de la réalisation qu'au niveau esthétique. Couplé à la témérité d'un peuple tout à fait singulier, ça donne des choses incroyables.
En haute mer c'est beaucoup plus dur, on n'a pas de repères, pas de balisage etc. La ligne de flottaison de la coque n'est pas la même et il ne faut pas un navire qui ait une faible pénétration dans l'eau (hormis les multicoques) sinon tu chavires à coup sûr.
Pour les instruments, il n'y a aucun doute que les navigateurs antiques étaient de bien meilleurs marins qu'à notre époque, et qu'avec leurs savoir, ils connaissaient au final beaucoup mieux la mer que nous. La preuve est que si un navire est coupé de son électronique, on se retrouve comme des navets à ne plus savoir quoi faire. Les techniques de navigations étaient tout simplement prodigieuses, par exemple les phéniciens connaissaient les courants marins, les zones chaudes et froides et pouvaient s'orienter précisément avec les chenaux.
Pour les "vikings" et leurs snekkars, ces navires sont tout simplement des merveilles, tant au niveau de la réalisation qu'au niveau esthétique. Couplé à la témérité d'un peuple tout à fait singulier, ça donne des choses incroyables.
"La hâte en tout engendre l'erreur et de l'erreur sort bien souvent le désastre."
Hérodote
Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !
Hérodote
Envie de se présenter ? C'est par ici !
Adhérer au groupe Meneur ? Faites votre demande ici !
Ah ! Le voilà le topic qui parle des trois soeurs !
Passionné aussi par la mer, j'attend la suite avec impatiente. Je suis aussi très attentif à votre topic, n'étant pas très bon en technique maritime, ce que vous dites là m'intéresse beaucoup !
Passionné aussi par la mer, j'attend la suite avec impatiente. Je suis aussi très attentif à votre topic, n'étant pas très bon en technique maritime, ce que vous dites là m'intéresse beaucoup !
-
-
KaosFactor
En tout cas, j'en ai appris pas mal sur la navigation possible dans les Ombres d'Esteren. Donc merci à tous.
Je crois qu'ils ont été précédés par les Égyptiens, mais ce dernier point reste assez théorique.chewie a écrit :sauf erreur grossière de ma part les vikings (j'ai un vague souvenir du nom d'Eric le Rouge, je sais plus trop si c'est un personnage réel ou fictif par contre) ont été les premiers à traverser l'Atlantique et à arriver en amérique à bord de leurs drakkars qui à mon avis n'étaient pas équipés de GPS à l'époque.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
- It feels wonderful.