[WIP] La neige pour linceul

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Aubelune

Re: [WIP] La neige pour linceul

•    
  • Citation

Message par Aubelune » 30 janv. 2011, 12:47

Hello!

J'aime bien l'idée du scénario mais pour les raisons citées plus haut, Deorn ne sera pas un membre du groupe chez moi.

De plus, étant habituée à des joueurs qui ne font pas forcément ce qu'on a prévu pour eux :P, je trouve qu'il y a une ou deux lacunes.

Par exemple, ils ont un camarade mortellement blessé pour lequel ils doivent trouver un endroit chaud et sec, il peuvent donc très bien commencer à chercher le village associé au lieu de culte au lieu de commencer à retourner la terre en quête de cadavres... Même si je les "oblige" à voir quelque chose, par exemple parce que l'un deux pousse un cri en remarquant deux doigts qui sortent de terre, leur réaction peut très bien être la fuite...

Au sujet des brigands du début du scénario, je dirais qu'un groupe de pj's - dont certains n'ont aucune prédisposition physique particulière - n'a aucune chance de semer les redoutables brigands décrits ici. A moins que ces derniers abandonnent d'eux-même la poursuite mais je ne vois pas bien pourquoi. Je débuterais donc simplement le scénario avec un Deorn malade à amener au plus vite vers un guérisseur.

Je trouve aussi l'idée du démorthen pour tuer les PJ's un peu faible en fait parce que :
- soit il a vaguement conscience qu'il y a des plantes-poison dans le coin sans vraiment savoir quel est leur effet réel et dans ce cas il est hasardeux d'y envoyer les PJ's pour qu'ils meurent...
- soit ces plantes poison sont vraiment mortelles et dans ce cas comment les PJ's s'en sortent-ils à si bon compte?

Il faut essayer de ne pas trop prévoir ce que vont choisir de faire les PJ's :
"Rapidement, ceux repèrent la piste d'un daim et se lancent à sa poursuite, bien décidés à démontrer leurs qualités de pisteurs."

PS : je trouve l'idée du scénario vraiment bonne mais je me mets en situation connaissant certains de mes joueurs... Juste quelques points à éclaircir donc de mon point de vue
Les Aventuriers de la Cité Ardente : convention à Liège du 21 au 23 septembre 2012
http://users.swing.be/gdfl/aca.html

Sengiir

•    
  • Citation

Message par Sengiir » 30 janv. 2011, 13:26

En ce qui concerne les brigands et l'arrêt de la poursuite, quand j'ai fais jouer le scénario (je rédige le compte rendu, après 2 semaine... je traine :o), j'ai prétexté que la foret avait pour réputation d'être maudite pour que les brigand refusent de trop s'y enfoncer. En plus ayant alors un petit groupe (une varigale, un ionnthen et son mentor (pnj)) pour les brigands ils avaient légèrement moins d'intérêt. Et le ionnthen, le plus faible du groupe ayant un handicap physique, a joué de chance pour leur échapper -_-" Après un jet de chance raté, il tombe dans un fossé de boue qui lui permet de passer inaperçu lorsque les brigands passent a proximité (perception foireuse).

C'est évidement le mentor qui a servi de chaire à canon et de prétexte pour montrer l'urgence de la situation. Le joueur du ionnthen a vraiment eu peur que je zigouille son mentor et allié (à 50 points de pex :p) au cours de leur première partie ^^

Pour l'arrêt au cinthareid, c'est juste le seul endroit qu'ils ont pu trouver rapidement pour se reposer de leur fuite et tenter de soigner le vieux démorthen blessé. Ils auraient du continuer de nuit à l'aveuglette pour trouver le village, mais c'est pas vraiment bon avec un blessé grave inconscient...

Au village ils ont pu faire la connaissance du troisième PJ, qui y a également trouvé refuge après que le morcail ai attaqué son groupe. Il a trouvé le moyen de se faire passer pour un héros malgré sa fuite ( ou "repli stratégique").

J'ai zappé l'idée de la chasse, mais par contre mes joueurs ont pris eux même l'initiative de ramener de la nourriture: lapin piégé par hasard lors d'un bivouac de nuit et des corbeaux qui les avaient attaqués sur la route pour trouver les plantes "médicinales".

Par contre j'ai manqué de subtilité au niveau du morcail, en le faisant décrire parfaitement les plantes poisons (feondas). Une fois qu'ils s'en sont sorti, mes PJs ont tout de suite capté qu'Enor n'était pas un gentil démorthen...

Netzach

•    
  • Citation

Message par Netzach » 31 janv. 2011, 11:20

C'est vrai que le scénario présente un certain nombre de lacunes (il a été écrit en speed juste deux jours après que j'ai acheté le bouquin de base, parce que j'avais une partie de prévue et rien sous la main). Je pense qu'il se base un peu trop sur les réactions de mes joueurs que je connais bien. Lorsque je l'ai joué, il s'est déroulé exactement comme je l'avais imaginé. Les joueurs ont un peu fouillé le Cintahreid, ont joué les bonnes poires jusqu'au moment où ils ont été chercher les plantes et sont revenus en speed en réalisant que leur compagnon était en danger, avant de chopper Enor par surprise (deux qui font diversion, un qui contourne et qui égorge... ok, c'était expéditif mais très fun à jouer)

Toujours est-il que je voulais en faire une nouvelle version mais en fait je me rends compte que je suis bloqué. Trop de boulot et pas assez de temps. Du coup ça reste un coup d'essai un peu bancal.

Ki ?

•    
  • Citation

Message par Ki ? » 03 févr. 2011, 11:49

Moi j'étais en quête d'un scénario pour un One Shot et je pense que ça fera très bien l'affaire. Bon scénario ! Si en plus tu dessines, beau travail !

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 05 févr. 2011, 15:12

Scénario très sympa ^^
Maintenant que j'ai ma table, je peux enfin réellement réfléchir à l'agencement de la campagne que je vais leur faire jouer et ce scénario fonctionnera très bien pour un commencement en douceur avec supplément "casse toit de chez toi parce que t'es un PJ" ^^

L'un des joueurs vit dans la communauté et aura donc une belle déception pour le faire quitter le village (sinon c'est l'Ansailéïr qui se charge de le bannir car il l'aime bien et veut pas avoir à le tuer à cause des doutes qui planent sur la mort du démorthèn), les autres arriveront ensemble pour facilité la cohésion du groupe. :P
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Brenn

•    
  • Citation

Message par Brenn » 26 juin 2011, 13:28

Salut, aurais tu une version PDF (ou fichier qui puisse être imprimé) et acceptes tu que ton scénario soit utilisé en "convention" ?

Netzach

•    
  • Citation

Message par Netzach » 29 juin 2011, 20:29

Oui (http://img75.xooimage.com/views/0/b/9/l ... 53866.pdf/) et oui. Ceci-dit, je pense que le scénar a besoin d'être un peu retravailler pour bien focntionner correctement.

Répondre