Mes Loges Magientistes

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Mes Loges Magientistes

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 12 nov. 2020, 01:56

Salut tout le monde,
Ca fait un moment que je joue en Reizh et mes turpitudes m'ont amenées nécessairement à jouer avec
les loges Magientistes. C'est pourquoi je me suis attelé a classer un peu tout ça car la simple séparation vitaliste, botanique, minéraliste devient vite trop simpliste. Surtout quand on veux jouer sur les luttes internes corporatistes.


Loges Minéralistes :

Les Bâtisseurs :

Mission : Moderniser
Réputation : Méfiance

La loge Bâtisseur est la plus importante en terme de membres et d'influence parmi les loges Minéraliste.
Elle se donne comme mission d'ériger le monde promis par la magience et veut changer radicalement la société humaine, les bâtisseurs rêvent d'un monde modernisé avec une transition d'un monde dominé par la nature
au monde dominé par la science et l'industrie.
De leur point de vue si la magience éxiste pour élever l'humanité cela ne veut pas dire qu'il est nécessaire de donner la même éducation à chacun. Tous n'ont pas besoin d'accéder à l'éducation supérieure pour aider la magience dans sa mission d'émancipation de l'homme : Un ouvrier n'a pas besoin de faire 8 ans de thèse du flux pour opérer une machine magientiste à 1 levier, ce qu'il lui faut c'est une place dans la société magientiste et un travail qui lui garantisse l'autonomie et un rôle dans le monde de demain.
La Magience émancipera l'homme de la nature qui le freine dans son évolution et ça n'est que le premier pas, plus tard la magience se chargera de l'émanciper des superstitions et des régimes politiques archaïques.

On doit aux Bâtisseurs les grands bâtiments d'architecture magientiste, La poulie Magientsite entre autres inventions


Les Orfèvres :

Mission : Géologie
Réputation : Respectée

La loge des Orfèvres à comme passion et fonction d'étudier les trésors de la terre, les différent métaux et gemmes avec comme idée d'origine d'évaluer la qualité et l'apport en flux de chacun. Cet attrait s'est muer au fil du temps en fascination pour les minerai précieux et pour l'archéologie, les Orfèvres sont devenu des collectionneurs qui préfèrent souvent conserver et exposer leurs trouvailles plutôt qu'en faire du flux.
Comme leur pratique leur philosophie c'est elle aussi muer en conservatisme au fil du temps. Les Orfèvres prônent un usage limité de la magience à réserver pour ceux qui le mérite. Ils sont à présent très loin de la vision démocratique ou parlementaire des autres loge, et jugent les hommes comme ils jugent leur objet d'études : Certains matériaux sont communs (destiner à être broyer et fluifié) et d'autres sont nobles qui mérite d'être conservé, c'est dans l'ordre des choses.
Malgré une philosophie aux antipodes des autres magientistes ils s'opposent peu à leur confrères au conseil des loges. les Orfèvres se voient comme des modérés plus tempérés et en avance sur leurs paires, qui ne manqueront pas de réaliser tôt ou tard la naïveté de leurs idées.
Cet philosophie de classe ,leur niveau d’éducation et leur passion pour l’histoire et les vieux sites leur valent une certaine estime de la part des élites Reizhites.
On doit aux Orfèvres la Pince Broyeuse et les différents alliages magientistes.

Loges Botanistes :

La loge Apothicaire :

Mission : Médicale
Réputation : Respectée

La loge Apothicaire est la Branche botanique de la médecine, elle a pour fonction d’étudier les dangers du monde végétale et d'y procurer des réponses. Experts en toxines et poisons elle travaille étroitement avec l’Ordre Hospitalier et les deux loges trouvent dans leur mission une adéquation entre les principes philosophique et les applications pratiques de la magience .

Comme l’Ordre Hospitalier la Loge Apothicaire aspire a instruire l’ensemble de l’humanité au plus haut niveau possible, la diffusion du savoir est le meilleurs moyen de faire triompher les idéaux magientistes.
Ils se distinguent cependant dans cette démarche par une plus grande ouverture que les Hospitaliers, contrairement a beaucoup de magientistes qui méprisent les superstitions, les Apothicaire tirent énormément de connaissances fondamentale des plantes de la médecine traditionnelle. Ils cherchent a pousser plus loin le savoir du monde naturel mais garde un respect profond pour les anciens guérisseurs et herboriste, et une certaine bienveillance pour ceux qui ont toujours des croyances ou procédés datés.
Ils chercheront à éduqué et corriger sans mépriser leur interlocuteur, et sont avide des connaissances des Demorthèn sur le monde naturel même s’ils ne souscrivent pas à leur philosophie.
De ce fait la Loge Apothicaire est une loge qui pose déjà les question des risque sanitaire qu’entraine la trop grande extraction et diffusion du Flux, l’impact écologique et sur la santé des hommes que la magience est censé servir.
On doit aux Apothicaire la totalité des remède et anti-poisons magientistes.


Mutagénésis (branche botanique)

Mission : Améliorer le vivant
Réputation : Honnis

Mutagénésis est une loge qui travaille à expérimenter sur le vivant,
Les questions éthiques que cela pose en font l’une des loges les plus haïs et crainte dans tout Tri-Kazel et la sources de nombreuses théories horrifiques sur les magientiste.
A cet égard la branche botaniste dispose d’un peu plus de liberté vis-à-vis de la branche Vitaliste.
Les chercheurs de Mutagénésis parcourent Tri-Kazel et ses forêts les plus recluses afin d’y découvrir des plantes aux propriété unique ou intéressante, ils cherchent par la suite par bouture ou hybridation à reproduire artificiellement ces caractéristiques et à créer de nouvelles espèces.
Pendant longtemps ces recherches furent freinée par la méfiance qu’on voue à une telle pratique mais la chance a tournée dans la dernière décennie :
La mutation demande une quantité importante de flux Végétale de grande pureté pour réecrire l’essence d’une plante, en ce moment grâce au duché de Gorm et la vente des arbres anciens de Mor Forsair, de ce fait elle est la loge qui jouis le plus de flux de qualité et de matière première pour procéder à ses expériences.
Cela à conduit une certaine frénésie et une multiplication de création, d’essais de nouveaux hybrides, allant bien au delà des mutation pour leurs cotés pratiques et des demandes.
Avec cet explosion créative on à l’impression que la loge ne sait plus ou s’arrêter et elle demande encore plus de flux et de spécimen chaque année.
Les Mutagénétistes partage la mission des Magientiste d’élever l’humanité, mais dans leur cas cette élévation se fait au sens premier du terme : ils rèvent de soustraire à la nature le pouvoir de l’évolution par la sélection, pour la remplacer par une évolution raisonnée et théorisée, Yvon Jovern appartenait à cette loge.

On doit à Mutagénésis la création ponctuel de céréales résistants aux maladies et parasites, la création de plantes tinctoriales qui fournissent entre autres les encres utilisées dans les universités et imprimeries magientistes et on lui devrait également de nombreuses drogues nouvelles apparus sur le marché noire Reizhite qui alimenteraient dit-on la trésorerie du conseil des loges, cette dernière en retour fermerait les yeux sur les liberté éthiques des Mutagénétistes.


Loges Vitaliste :

L'Ordre Hospitalier :

Mission : Médicale
Réputation : Ambigü

L’Ordre Hospitalier est probablement la loge la plus connu et la plus représentative des magientistes en Tri-Kazel, sa mission est de venir en aide à l’humanité sur le plan matériel en prodiguant ses soins mais elle s’attaque également au plan moral.
Les Hospitalier sont énormément présent dans les universités et dans l’éducation. Même si les réalité matériel les freinent ce sont des médecins partisans qui cherchent à rendre la médecine accessibles à tous et à conquérir le cœur des masses, la plupart militent pour une éducation égal et accessible pour tous.
Cependant comme toute les loges vitalistes, la nature de leur flux en font la cible de toutes sortes de rumeurs et diffamations, rendant difficile la diffusion de leur message. La loge ne laisse personne indifférent et les gens sont partagé entre sa détestation ou sa célébration.
Toutefois à force d’opération de charité et grâce à l’habilité de leur représentante Alana Naïghan la Loge devient progressivement le fer de lance de l’idéologie magientiste.

On lui doit la création des Lunettes de Vision et des différents Tonifiants.


Mutagénésis (branche vitaliste)

Mission : Améliorer le vivant
Réputation : Honnis

Les Mutagénétiste de la Branche vitalistes partagent la philosophie de leur paires botanistes, améliorer le monde au sens littéral et si les règle de l’éthique magientiste ne les en empêchait pas, travailleraient bien volontiers sur l’homme directement.
Leur idéologie et l’usage du flux Organique concentre plus encore sur eux toute les mauvaise rumeurs et opinions à l’encontre des loges Vitaliste.
Ils s’accommodent fort bien de cet réputation et sont persuadé que l’heure viendra tôt ou tard ou la promesse de créer l’homme parfait fera sauter les verrous sur l’expérimentation humaine.
En attendant ce moment les mutagénétistes modifient les bêtes domestiquées par l’homme. Leur préoccupation première est en général de créer des lignées animales plus riches en flux pour répondre au besoin des autres loges vitalistes.
Leurs succès en mutation fait que la loge reste très important pour le conseil des Loges malgré le malaise qu’ils engendrent auprès du reste de la société.
On doit aux mutagénésis la création des Insectes disséqués en université, de vers à soie résistants aux hivers et de bétail riche en flux.


Loges non spéficiques :


Loge des Origines :

Mission : Recherche fondamentale
Réputation : Elogieuse

La Loge des origines fait partie des plus influente au conseil,
elle n’accepte que Scientors ou Magisters qui ont été remarqué par un magientiste déjà membre, c’est un cercle d’élite qui s’applique à travailler sur les questions encore non élucidées du flux, sur sa nature et ses propriétés (en particulier sur le flux fossile).
Un de leur objet de recherche le plus importante porte sur la théorie de la mémoire du flux qui veux que le flux outre de l’énergie porte en lui lesinformations et la mémoire de son objet d’extraction originel (ce qui est serait très intéressant à décoder dans le cas du flux fossile) et ne s’harmonise pas avec les autres énergies (ce qui explique qu’on ne peut pas utiliser du flux minéral inerte en médecine). C'est cette théorie fondamentale donne le nom à cette loge.
En général La loge des Origine ne cherchent pas à restreindre l’accès à l’éducation, mais cherche à effectuer un tris impitoyable très tôt sur les jeunes étudiants : Un génie peut être issus de n’importe quel milieu et donc tous ont droit a une chance, mais si un élève ne montre pas rapidement des aptitude naturel pour la magience il est inutile de lui dispenser plus d’éducation et de temps.
Au-delà de l’élitisme particulier de cette loge il est difficile de lui définir une philosophie propre,
Chaque membre de la loge est trié sur le volet et se destine à de grands accomplissement, beaucoup d’entre eux tissent leur propre réseau d’influence à travers les autres loges et l'élite reizhite et ils ne dévoilent pas toujours leurs aspirations.
On leur doit le gantelet énergétique.


La société de l’Ambre :

Mission : Aucune
Réputation : Douteuse

La société de l’Ambre bien que d’origine Magientiste ne s’interesse qu’assez peu au conseil des loges et aux ambitions de leur paires, qu’ils Jugent comme étroit d’esprits, et cherchent des vérités au delà du champ de la magience : Dans l’art, la philosophie et les mystères de Tri-Kazel.
Il s’agît plus d’un repaire d’Occultiste que de vrais magientistes, mais ils restent intéresser par les théorie du flux, en particulier sur le flux fossile et l’histoire naturelle.
S'ils recherchent la vérité invisible du monde ils n’ont pas de ligne directrice, chaque méthodologie leur parait légitime et même s’ils réevendiquent la quête de la vérité : ils philosophent que celle-ci est forcément inaccessible et se considèrent autant élèves que professeurs quel que soit le domaine.
Considérés comme des charlatans par les autres magientistes ils ont en revanche une popularité certaine auprès des bourgeois et leur réputation sulfureuse est la coqueluche de la bonne société Reizhite car ils comblent un vide spirituel qui se créer peu à peu dans la transformation moderne de Reizh.
Le chef de la Loge Grigory Sokolov est autant peintre que magientiste et l’on dit que ses toiles capturent jusqu’à l'âme de ses sujets.

Logisticae :

Mission : Optimiser
Réputation : Méprisé

La loge Logisticae est à l’origine une loge focalisée sur l’amélioration des inventions magientistes déjà existantes. Elle eut un rôle déterminant pour la propagation de la magience sur la péninsule et bien qu’elle continue ses missions (meilleur extraction, miniaturisation des machines, extraction plus importante et meilleur préservation du flux etc…) son travail est injustement peu reconnu.
Ses membres sont considérés comme les rebus des autres loges, prétendument incapable d’inventer des concepts originaux ou novateurs, elle est reléguée petit à petit au rôle d’assistant des autres loges : chargée de les coordonner, d'assurer de leur logistique et de leur approvisionnement en matériel.
Logisticae à de plus en plus la responsabilité comptable du conseil des loges : Calculer l’ensemble des besoins, repartir les quantités de flux alléguées aux différentes loges. Qu’importe les tonnes de flux requises, on attend qu’elle pourvoie le nécessaire, quoi qu'il en coûte.
Cette situation à tendance à aigrir et désabuser les membres de la loge, ce qui les éloigne des idéaux humanistes des magientistes, et les rend plus préoccupés par des nécessités d’ordre pratique.
Les Magientiste de Logisticae oscillent entre une obsession constante de répondre au cahier des charge sans remettre en cause les demandes du conseil de loge, à la tentation de révolte et de défiance vis-à-vis dur este des loges qui parlent sans cesse de leurs grandes aspiration sans prendre en compte le prix que Logisticae paye, sans reconnaissance, pour leur permettre de concrétiser leurs progrès.
On doit à Logisticae les Moulins magientistes, les extracteurs de flux mobiles, les nébulaires moderne compatible multi-flux


Loge Royale de Bald-Ruoch

Mission : Contrôle
Réputation : insignifiante

Sous son nom pompeux de Loge Royale de Bald-Ruoch, cette loge qui n’est pas issu des magientiste est une création du Parlement. Le nom fût choisit afin de séduire les conservateurs et sa mission est d’exercer un certain contrôle sur les inventions magientiste afin de garantir la sécurité nationnale.
Elle fut créer suite aux inquiétudes soulevées par la création et la diffusion dans certains milieux des arbaflux, puis par l’apparition de nouvelles armes en alliage magientiste.
Le Parlement voulant garder le contrôle sur ces nouvelles créations guerrières proposa cette loge pour superviser et endiguer la circulation des inventions dangereuses, et lors de sa conception on élargit sa mission au contrôle des autres loges et à s’assuré du respect de l'autorité royale.
Il fallut batailler durement pour que les représentants trouvent un terrain d’entente avec le conseil des loges sur l'étendu de ce contrôle.
Pour contrôler de manière juste il faut que la loge soit constituée de magientistes qualifiés, capable de comprendre et d'évaluer les problématiques des inventions qu'ils contrôlent. IL faut cependant que ces derniers n'aient plus de loyauté envers leurs anciennes loges.
Ceci n’est pas chose aisée : La Loge a bien du mal à recruter et à trouver des magientistes prêt à la rejoindre car ceux-ci sont souvent considérés comme traitre aux idéaux magientistes, même si devant le parlement le conseil des Loges approuve avec ferveur cette collaboration entre magientistes et représentants du pouvoir.
Au final la loges n’a pas les moyen d’effectuer efficacement ce pour quoi elle fut créée, et même si elle n’a pas abandonné sa tâche, elle se charge à la place en général de faire le lien entre le parlement et les autres loges. C’est elle qui supervise les commandes d’état en matière de magience, que ce soit pour l’armée ou pour le civil.

La loge n’a pas pour mission de créer, cependant les fusils de Fervhen ne purent être fabriqué et distribué sans son approbation.


Image

Voila j'espère que ces loges vous intéresseront et vous inspireront, n'hésitez pas à partager les votres
Dernière modification par Deorman le 04 mai 2021, 12:40, modifié 6 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

nakaleth
Messages : 15
Inscription : 25 août 2020, 21:50

Re: Mes Loges Magientistes

  •    
  • Citation

Message par nakaleth » 08 déc. 2020, 22:13

Merci beaucoup pour le partage. Je pense m'en servir pour faire découvrir les joies de la magience à mes joueurs.

Kikouk
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2020, 11:21

Re: Mes Loges Magientistes

  •    
  • Citation

Message par Kikouk » 09 déc. 2020, 13:40

Merci beaucoup pour ce partage ! Ca devrait être utile pour monter des scénarios de luttes intestines de pouvoir et autres... J'aime beaucoup.

Aurais-tu une version Pdf un peu formalisée de tout ça pour pouvoir l'imprimer et l'intégrer à mes aides de jeu ?

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Mes Loges Magientistes

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 10 déc. 2020, 13:44

heu non mais je peu faire ça, j'edit prochainement.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

nakaleth
Messages : 15
Inscription : 25 août 2020, 21:50

Re: Mes Loges Magientistes

  •    
  • Citation

Message par nakaleth » 10 déc. 2020, 23:06

Ce serait super !
Si possible je suis preneur.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Mes Loges Magientistes

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 13 déc. 2020, 17:56

Je créer un lien,
Dis mois si ça fonctionne

https://drive.google.com/file/d/1rBotu4 ... sp=sharing
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Kikouk
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2020, 11:21

Re: Mes Loges Magientistes

  •    
  • Citation

Message par Kikouk » 17 déc. 2020, 11:26

Ca a l'air de marcher, mais avec une demande d'accès.
Merci beaucoup en tout cas !

nakaleth
Messages : 15
Inscription : 25 août 2020, 21:50

Re: Mes Loges Magientistes

  •    
  • Citation

Message par nakaleth » 27 déc. 2020, 22:42

Oui, je viens de faire une demande d'accès pour voir si ça marche.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Mes Loges Magientistes

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 28 déc. 2020, 15:55

Ok je CROIS que c'est ok et que n'importe qui avec le lien peut accéder maintenant.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

nakaleth
Messages : 15
Inscription : 25 août 2020, 21:50

Re: Mes Loges Magientistes

  •    
  • Citation

Message par nakaleth » 29 déc. 2020, 01:04

Oui ça marche à la perfection.

Merci pour la cadeau de Noël !

Répondre